Champignons intrus...

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.

Avez-vous des invasions de pucerons ?

Le sondage est terminé depuis le mer. 22 juin 2005 17:53

Jamais
1
13%
Chaque année
5
63%
Quelques fois
2
25%
 
Nombre total de votes : 8

natie
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : lun. 23 mai 2005 17:42
Localisation : Strasbourg

Champignons intrus...

Message par natie »

Je viens de me rendre compte qu'une espèce de petits champignons blanc (pour l'instant de la taille d'une noisette) ont poussé cette nuit dans mon petit potager que je fais pousser en pot sur mon balcon. Ils ont poussé sous mes cornichons et mon oseille. Pour l'instant, je n'en ai pas vu ailleurs.

C'est la première fois que j'ai ce phénomène.

Je n'utilise aucun produit chimique, ni d'engrais. Cela dit, l'eau d'arrosage est calcaire, cela peut-il être une cause de la présence de ces champignons, ou serait-ce plutôt la terre utilisée ?

Quelqu'un a-t-il déjà eu ce cas ?

Dois-je laisser ces champignons là où ils sont, dois-je les éliminer en les retirant ou en mettant un produit quelconque ?

Merci d'avance pour vos réponses et à bientôt !
dynamis09
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : sam. 21 mai 2005 22:47
Localisation : 09

Message par dynamis09 »

bonjour nathie
tes petits champignons blancs, m'on l'air de rosée des prés, il sont venus suite a une humidoté constante et a la teneur de ton substrat, pour savoir si c'est vraiment des rosées des pré attends un ou deux jours qu'il grandisse et si les lamellles qui sont dessous on une couleur rosée et bien bon appêtit car ils sont excellent, vérifie quand même auprés d'un pharmacien si tu ne les connais pas.
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Message par dagda »

il faudrait connaître le mélange que tu as utilisé, il arrive que l'on puisse trouver du compost de champignonière qui contient encore un peu de mycélium. Sinon, pour certains champi il faut une terre bien humifère, mais calcaire, à part les truffes, je suis pas sûr :?
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

Quel est le rapport avec les pucerons? :wink: :lol:
natie
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : lun. 23 mai 2005 17:42
Localisation : Strasbourg

Les pucerons...

Message par natie »

Il n'y a pas de rapport avec les pucerons, mais j'ai besoin de connaître la fréquence de l'envahissement des jardins par les pucerons, car pour ma part, c'est horrible, c'est tous les ans et rien ne les extermine, sauf les prédéteurs naturels...
Les pucerons sont devenus très difficiles à éliminer, ils sont comme les rats, ils s'adaptent aux poisons et je crois même qu'ils s'en délectent. C'est très surprenant !

Pour les champignons, ils restent blancs, ils ne virent pas au rose sous leur chapeau. Cela ne m'inspire pas confiance, je crains pour mes cultures consommables.
Je crains aussi de devoir me résoudre à utiliser un produit chimique pour les enlever et éviter leur retour.

Qu'en pensez-vous ?
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Message par dagda »

plutôt que d'utiliser un produit moi je changerais carrément le substrat
la nature ne fait jamais rien au hasard !
natie
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : lun. 23 mai 2005 17:42
Localisation : Strasbourg

???

Message par natie »

Je comprends ton point de vue, mais il n'est pas question de changer le substrat ! Je risquerais d'abimer mes cultures qui sont déjà bien hautes et certaines fragiles.
Je vais me renseigner chez un pépiniériste...
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »