varietee de melon

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
aiolli30
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 16 mai 2005 15:51
Localisation : Pujaut - gard

varietee de melon

Message par aiolli30 »

SALUT
je compte acheter des melons et j'aurais voulu savoir quelle varietee choisir , les meilleurs bien sûr !!
Merci et a+ :smoke:
ragondins de pujaut
Avatar de l’utilisateur
Jesus666
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : lun. 13 déc. 2004 9:53
Localisation : Bretagne

Message par Jesus666 »

pour le gout je sais pas, mais prends en des sans taille !
C'est ce qu'on a à l'interieur qui compte !
Avatar de l’utilisateur
edith
Grappe de parlotte
Messages : 1573
Inscription : lun. 21 févr. 2005 2:40
Localisation : charente

Message par edith »

salut aiolli30,

c est le cantaloup charentais bien sur :mrgreen:
blague a part ca depend de ta region je pense, tu peux nous preciser d ou tu es ?

edith
dynamis09
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : sam. 21 mai 2005 22:47
Localisation : 09

Message par dynamis09 »

pour moi c'est le gris nantais, mais edith a raison dis nous ta région, la culture du melon demande beaucoup d'attention que ce soit dans la préparation du sol, dans la taille, ou dans l'arrosage, tout ceci n'est pas trés compliqué, je te l'expliquerai volontiers quand tu aura choisi ta variété, d'ore et déja tu peut préparer ton sol , pour cela il faut que tu mélange du compost a ta terre dans les trous qui abriterons tes melons laisse un espacement de 50 cm entre les pieds si tu compte les tiuterer ou d'un mètres si tu veut les laisser courrir, ensuite tu arrose copieusement et tu mets un plastique transparent sur ton sol, tu pourras planter tes melons dans 15 jours lorsque ton sol sera réchauffé suffisament
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Si tu es dans une région qui permet la culture du melon de plein champ, je te recommande vivement la variété PANCHITO . C'est un hybride F1 de chez Caillard (grainetier), c'est un melon ridé sans taille, il résiste à la plupart des maladies du melon et il a un goût sublime. Personnellement j'enfouis du fumier décomposé (ou de l'or brun) à chaque emplacement 1 mois avant la plantation. Je fais germer mes graines dans une mini serre froide mais ça marche trés bien directement en terre. Au moment de planter, je rajoute une petite poignée d'engrais 3X17 et il n'y a plus qu'à laisser faire. Pardon, au début protéger contre les limaces et les escargots qui raffolent des jeunes plants. Lorsque le fruit est formé (et ça donne drôlement!) met une tuile dessous. Cela protège le fruits des attaques des insectes du sol et il mûrit plus vite.
Par contre, sur le sachet de graines il est marqué de les espacer de 80cm mais je me suis vite aperçu qu'il valait mieux mettre 1m50 car c'est dingue ce que ça prend de la place! Chaque année j'en plante 12 pieds et je ne sais plus quoi en faire!Je ravitaille tous les voisins!
Pour mieux étaler ta production , tu peux faire accélérer quelques plants avec un tunnel. Mais attention de ne pas oublier de l'ouvrir s'il fait trop chaud pour ne pas griller les plants.
Tu verras que c'est ultra facile à cultiver .Pour un début, évite les variétés à tailler.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
edith
Grappe de parlotte
Messages : 1573
Inscription : lun. 21 févr. 2005 2:40
Localisation : charente

Message par edith »

salut aiolli30,

alors etant dans le gard tu peux tout te permettre pour le choix de la variete.
celui que je prefere parmis les charentais, c est celui qui donne des fruits a chair ferme orange fonce, de petite taille et avec une peau rugueuse (je crois que c est la variete Orus)
il y a aussi le petit gris de rennes qui est repute tres bon, mais que je n ai pas encore eu la chance de gouter

mais je pense que les autres jardinier vont te donner plein d autres idees :wink:

a+

edith
Hervé B
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : dim. 24 oct. 2004 21:21
Localisation : Ille-et-Vilaine

Message par Hervé B »

Le petit gris de Rennes, c'est le MEILLEUR ! Et je suis pas chauvin en plus !

@ + Hervé
@ + Hervé

Les cucurbitacées, c'est ma grande passion.

On n'hérite pas de la terre de ses parents, on l'emprunte à ses enfants.
Avatar de l’utilisateur
luc
Bourgeon de bavard
Messages : 318
Inscription : mar. 06 avr. 2004 23:13
Localisation : Belgique (sud)

Message par luc »

Le meilleur, c'est p'têt pas celui-ci, mais le plus beau, alors là pour sûr y a pas de doute :D
http://cgi.ebay.com/ws/eBayISAPI.dll?Vi ... eName=WD1V

Ah, quelle chance vous avez, vous, de pouvoir cultiver des melons... :cry:
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

C'est vrai que le melon "de" Luc a vraiment une coloration bizarre! Il me fait penser à la couleur de certaines grenouilles tropicales qui veulent faire comprendre qu'elles sont vénéneuses! J'espère qu'il en est pas de même pour ce melon!
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
Jesus666
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : lun. 13 déc. 2004 9:53
Localisation : Bretagne

Message par Jesus666 »

c'est clair qu'il m'insipre pas la confiance ce melon,

Concernant le petit gris de Rennes, j'ai acheté des graines, et j'hesite tjs a les planter.

Y'a t'il plusieurs avis sur ce melon ? Il poussse bien en bretagne si je coprends le nom, est il parfumé ? Sucré ? donne t'il beaucoup ? La taille est elle compliquée ? voir indispensable?

merci
C'est ce qu'on a à l'interieur qui compte !
Zhebulhon
Graine de timide
Messages : 72
Inscription : lun. 30 mai 2005 18:30
Localisation : Nord Puy-de-Dôme, à 1/4 d'heure de Vichy, Randan

Melon Auvergnat en déroute....

Message par Zhebulhon »

Re-bonjour....

Moi, le mien (et unique à titre de test pour l'instant) est un Lunabel F1 e tje me trouve dans la Région Auvergne, pas loin de Vichy... Il démarre plus que timidement, les conseils avisés sont donc les bienvenus.

Merci beaucoup
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »