Prunier Malade ?

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
jardiniere31
Empereur jardinier
Région : Midi-Pyrénées

Prunier Malade ?

Message par jardiniere31 »

Bonsoir
Une amie a un vieux mirabellier dont nous avons coupé une grosse branche cet après midi.

Photo de la branche au plus près du tronc

Image

Photo de la branche au plus éloigné du tronc

Image

Photo de la section où la branche était rattachée au tronc.

Image

Comme le bois paraissait "fragile" à cet endroit, nous avons gratté avec un tournevis.

Cette amie m'a dit qu'il y avait des champignons sur cette grosse branche. Elle les a grattés sans prendre une photo au préalable. Donc, impossible de savoir à quoi ressemblaient ces champignons. Ce mirabellier a été traite deux fois à la bouillie bordelaise depuis l'automne.

Est ce que quelqu'un pourrait nous renseigner sur ce qui "attaque cet arbre et quel éventuel traitement faire pour tenter de le sauver...

Merci de m'avoir lu et pour d'éventuelles réponses .
Nicole37n
Prince du jardin
Région : Poitou Charentes

Re: Prunier Malade ?

Message par Nicole37n »

Bonsoir Jardi,

Le prunier a peu de chance de s'en remettre à long terme, car il présente plusieurs maladies :
Une attaque de bestioles et une maladie fongique du bois (couleur marron du coeur du bois) et le champignon (lignivore) qui s'était installé sur la branche avait trouvé un "terrain" approprié pour pousser.
La branche coupée il y a plusieurs années était la "porte" ouverte aux bestioles qui ont fait des galeries dans le bois, >>> affaiblissement de l'arbre et peut-être intro de maladie fongique.
Nicole
jardiniere31
Empereur jardinier

Merci Nicole. Penses tu qu'il y ai un moyen, avec des produits à notre portée, de faire vivre cet arbre encore quelques années le temps qu'un nouveau puisse prendre la relève?
Nicole37n
Prince du jardin

Message par Nicole37n »

Je n'ai pas connaissance d'un tel produit (le coeur du tronc est très atteint) mais le "soutenir" avec un engrais complet pour "fruitiers" l'aiderait à pousser plus, peut-être... et ramifier ?
Faire des semis de noyaux est à prévoir. les arbres francs de mirabelliers sont fidèles à l'original.

J'ai un prunier qui a des bestioles et eu un champi, j'ai laissé faire et il a fait des branches à partir de l'écorce, le tronc initial est mort à partir d'un mètre du sol et il donne toujours des fruits depuis 7 ans qu'il est ainsi, et il est plutot en pleine forme mais c'est un "reine claude" donc greffé ? (en principe le R.claude n'a pas un semis fidèle).
Nicole
jardiniere31
Empereur jardinier

Merci pour ces précieux renseignements.
Donc, pas besoin de greffer un mirabellier si j'ai bien compris, le plant qui pousse à partir d'un noyau va donner des fruits identiques à l'arbre mère???
Nicole37n
Prince du jardin

Message par Nicole37n »

Oui Jardi, j'en ai même eu un venant d'une pousse sur racine d'un arbre (non greffé) qui venait lui même d'une repousse....

J'ai déménagé un semis en venant dans le poitou, et resté en pot il a même donné 3 prunes au bout de 4 ans. Depuis il est en P.Terre mais il fait un peu la tête, pas très poussant....
Nicole
jardiniere31
Empereur jardinier

Merci de tous ces renseignements :top: je vais me coucher moins bête ce soir :P
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »