Rempotage Acer palmatum Orange Dream et Acer palmatum Atropurpureum

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
david1977
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : ven. 18 févr. 2022 14:30
Région : Ile de France

Rempotage Acer palmatum Orange Dream et Acer palmatum Atropurpureum

Message par david1977 »

Bonjour,
J'ai décidé de rempoter des petits érables (de chez Herbie B V Parent) achetés l'année dernière pour leur mettre le bon substrat préconisé sur le forum. Le système racinaire ne m'avait pas l'air très développé. J'ai décidé d'enlever le substrat dans les racines. J'espère que je m'y suis bien pris.
D'après vous, ils ont été greffés ou bouturés ?
Il va faire -1°C cette nuit, faut-il mettre un voile d'hivernage comme je viens de les rempoter?

Merci pour votre aide.

David
Pièces jointes
atropurpureum 3.jpg
atropurpureum 2.jpg
atropurpureum 1.jpg
going green 3.jpg
going green 2.jpg
going green 1.jpg
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7601
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Rempotage Acer palmatum Orange Dream et Acer palmatum Atropurpureum

Message par opusoculi »

Plusieurs départs de branches basses au raz du collet; il n’y a pas la place pour une greffe.
Ce sont des boutures.

-1°, pas de protection. Le substrat s’est réchauffé dans la journée au cours des manipulations, les racines ne gèleront pas.

Quand on re-plante une bouture on étale horizontalement les racines. Leur départ, au niveau du collet, doit affleurer au niveau du substrat sans l'enterrer.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
david1977
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : ven. 18 févr. 2022 14:30
Région : Ile de France

Re: Rempotage Acer palmatum Orange Dream et Acer palmatum Atropurpureum

Message par david1977 »

Merci Opusocoli.
Si on étale les racines à l’horizontal, doit-on prendre un pot plus large que profond. Les racines ne vont jamais se développer au fond du pot?
Les racines avaient aussi poussé vers le bas. Si je dois les étaler à l’horizontal, il faut que mon pot fasse 30 cm de plus en diamètre car les racines de l’acer Atropurpureum sont assez longues.

Merci

David
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7601
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Rempotage Acer palmatum Orange Dream et Acer palmatum Atropurpureum

Message par opusoculi »

Sur tes photos, on voit une touffe de racines denses en haut, celles qui partent du collet, ce sont celles qui se sont créées lors du bouturage.
Ces racines ‘natives’, il est préférable de les étaler juste à la surface du substrat. Un pot juste du diamètre de cette touffe suffit.

Les racines qui se sont développées dessous la 1° touffe dont quelques unes sont très longues, inutile de les étaler, il vaut mieux réduire leur longueur de moitié et les enfouir verticalement lors du rempotage, il ne faut pas les faire remonter.

Il me semble que les racines des boutures se développent en 2 temps. Les premières années un développement presque horizontal dessous la surface du substrat (ne pas le contrarier) . Puis des racines plongeront verticalement pour exploiter le substrat en profondeur. En quelques années la touffe des racines d’une bouture aura une forme différente; tout autour du volume, des racines se développeront verticalement.
Quand tu rempoteras l’année prochaine ou dans 2 ans, tu verras cette différence; tu auras juste à l’accompagner sans re-ordonner le haut et le bas.

Tant que la structure des racines est étalée sous la surface, il faut arroser plus souvent qu’un érable greffé; peu mais plus souvent.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
david1977
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : ven. 18 févr. 2022 14:30
Région : Ile de France

Re: Rempotage Acer palmatum Orange Dream et Acer palmatum Atropurpureum

Message par david1977 »

Merci opusocoli. J’ai bien remis les racines aujourd’hui en suivant tes conseils. Je ferai de belles photos quand ils auront débourré :-)
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »