Oïdium sur frêne érable

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
ALICE MI
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : dim. 22 juin 2008 12:46
Localisation : Le Havre (76)

Oïdium sur frêne érable

Message par ALICE MI »

Bonjour!
J'ai un beau frêne érable dans mon jardin. Mais chaque année, le feuillage est ravagé par l'oïdium. Je ne sais pas comment m'en sortir, avez vous des solutions à me conseiller pour traiter sur un tel volume ?
L'arbre est entretenu, taillé une année sur deux. Peut-être faudrait il faire autrement d'ailleurs ?

Je vous remercie par avance !
Alice
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4672
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Oïdium sur frêne érable

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour


Rammasser tout ce qui est tombé que vous allez brûler même si en soit on ne peut plus brûler les matières du jardin.
Celles-ci devant être traitées par les services communaux.
Les spores de mildiou Oidium et similaires remontent très facilement dans l'air.

Sinon une pulvérisation à la lance à condition d'être particulièrement bien protégée pourrait donner un résultat.

Pas sûr pour autant que ce soit très écologique à terme.

Vu la quantité d'arbres attaqués dans la nature, il y a peu de chance de s'en débarrasser.
Ne pas tailler l'arbre 🌳 pour diminuer le nombre de jeunes pousses qui sont plus fragiles et maintenir les branches aérées et distantes les unes des autres.
Ceci n'étant pas forcément compatible avec la beauté de l'arbre
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7616
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Oïdium sur frêne érable

Message par opusoculi »

L’érable à feuilles de frêne , c’est l’érable negundo, un arbre peu exigeant.

Il pousse et se reproduit facilement au point d’être parfois envahissant.
Mais ses feuilles atteignent rarement l’automne, elles jaunissent et tombent dès que la fin de l’été est sec; c’est à dire chaque année sauf si negundo pousse à mi-ombre.
Fin aout, les nuits humides favorisent l’oïdium; cet érable est abonné à l’oïdium, je dis bien abonné !
Je crains que rien ne soit possible pour résilier son abonnement perpétuel. Il faut s’y faire !

Pour la petite histoire,
négundo entretient une autre maladie cryptogamique, elle fait des taches dans le bois de son tronc; le bois de negundo est recherché par les luthiers, ses planches joliment tachées finissent en guitares et autres instruments de musique.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »