comment s'occuper d'un bébé chat?

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
TIGRIDOR75
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : sam. 19 mars 2005 23:18
Localisation : PARIS

comment s'occuper d'un bébé chat?

Message par TIGRIDOR75 »

Bonjour,

Nous allons avoir bientôt un chaton d'un mois, quels sont les
premiers soins à lui donner ?
De mémoire de jardinier ,on a jamais vu une rose mourir
kazhdu
Fruit de la jacasse
Messages : 1227
Inscription : lun. 08 nov. 2004 18:19
Localisation : Bretagne

Message par kazhdu »

Bonjour,

Un mois, c'est beaucoup trop jeune pour le séparer de sa mère. Il vaut mieux attendre qu'il ait au moins deux mois :wink: .
Avatar de l’utilisateur
micheline
Fruit de la jacasse
Messages : 1297
Inscription : mar. 30 sept. 2003 20:46
Localisation : Ardennes Belges

Message par micheline »

oh ! làlà ! oui , c'est beaucoup trop jeune il ne sera pas sevré , sa mère ne lui aura pas appris à être propre

il ne saura pas faire ses besoins tout seul , car à cet âge là c'est la mère que leur fait faire en leur léchant le ventre après la tétée

je sais de quoi je parle , j'ai trouvé mon chat actuel dans un ancien poulailler où la chatte du voisin avait fait ses petits dans un pondoir , j'ignore pourquoi le chaton a été abandonné par elle

de ce fait j'ai recuilli le malheureux , montré au véto , il m'a dit qu'il avait juste 3 semaines
je l'ai nourri au biberon et je devais lui masser le ventre avec un gant de toilette légèrement humide et diéte , je devais le coucher dans une couverture et avec une bouteille d'eau chaude à côté de lui pour qu'il n'ait pas froid
quel travail , je vous dit pas ...

l'âge idéal pour adopter un chaton et qu'il soit heureux et bien équilbré , sociable et tout c'est 3 mois ...

mon chat a maintenant 10 ans ! il a un petit problème de poids malgré tous nos efforts et alimentation allégée ... conséquence de son abandon ? et de toute la suite ...qui n'a pas eu lieu : sevrage ,éducation , manque maternel etc ...
passionnée par les plantes , en particulier les orchidées et les bonsai
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
Avatar de l’utilisateur
Alfalfa
Fruit de la jacasse
Messages : 1334
Inscription : mar. 08 févr. 2005 12:24
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne

Message par Alfalfa »

Bonjour Tigridor :D

Je suis archi d'accord avec kazhdu et micheline et si tu peux, attends que ton chaton ai au minimum 2 mois 1/2 pour le prendre avec vous.
J'ai dû adopter le mien à l'âge de 3 semaines (sa mère est morte) et j'ai fait exactement comme micheline : tétée 6 fois/jours + massage du ventre pour évacuer ses besoins. Ensuite il fallait aussi le laver car il se mettait du lait un peu partout et ça collait aux poils.
Nous lui avions fabriqué un petit parc pour qu'il ne se blesse pas dans l'appartement quand nous étions au travail.
Par contre il a tout de suite été propre. A 1 mois 1/2 il allait faire ses besoins à un bout du parc et revenait se coucher à l'autre bout.
Quand il a été un peu plus vieux, on lui a proposé une litière qu'il a adopté sans soucis et sans qu'on lui montre quoi que ce soit.
A 7 mois nous l'avons fait castrer et pucer. Il est aussi vacciné contre la rage, la leucose, le typhus et le coryza.
Depuis il a 4 ans et se porte à merveille hormis le fait qu'il est mal élevé :oops:
Ben oui, on fera jamais aussi bien que les chattes avec leur petits et on a pas réussi à faire en sorte qu'il régule sa morsure alors des fois mes mollets en prennent un coup :? Et puis il a un sacré caractère ce rescapé :lol:

Je te souhaite une bonne adoption et si jamais tu as des soucis ou des questions, n'hésite pas à contacter un véto qui te donnera tous les conseils nécéssaires.
A chaque problème, une solution. S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (devise Shadok) :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Deesse Venue Des Enfers
Fleur de pipelette
Messages : 726
Inscription : lun. 04 avr. 2005 14:29
Localisation : 13 - Arles

Message par Deesse Venue Des Enfers »

Oui pour les morsures souvent ils arriventa le reguler en jouant avec leur mere ou leurs freres et soeurs ...
Je vis pour faire Maât

"Mais regarde moi! Je suis comme toi !
Je suis une plante ... j'ai encore un bouton.
Mais regarde moi ! Je suis comme toi!
Je suis une plante ... c'est vraiment pas de pot"

Envrironne-mental - Fatals Picards
Avatar de l’utilisateur
liliachat
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : lun. 31 janv. 2005 11:14
Localisation : Bouches du Rhône

Message par liliachat »

Hello,

moi aussi j'ai récupéré mon chat, il avait 4 jours, les yeux encore fermés abandonné par les propriétaire de leur maman je suppose.


ensuite c'était en effet la ntétée toutes les 2 heures, je l'emmenais au travail avec l'accord de mon directeur. après avoir ouvert les yeux il a commencé à me tétée la lèvre inférieure et le lobe de l'oreille quand il voulait dormir ou chercher de la chaleur.

le gant tiède pour les besoins, et pour la toilette.

maintenat il a 2 ans castré vacciné et c'est un chat équilibré qui me prend pour la maman que je suis. :wink:

à bientot :D
la vie est pleine de joie.
Avatar de l’utilisateur
hersens
Fruit de la jacasse
Messages : 1317
Inscription : dim. 24 avr. 2005 21:06
Localisation : Val de marne

Message par hersens »

Ton histoire est très mignonne liliachat, et ton directeur vachement sympa!
Comment s'appelle la boule de poils rescapée?

Hersens
Image

le temps mène la vie dure à ceux qui veulent le tuer (Jacques Prévert)
Avatar de l’utilisateur
isispougne
Fleur de pipelette
Messages : 767
Inscription : mar. 29 mars 2005 15:06
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : nord (59) métropole lilloise !

je suis d'accord

Message par isispougne »

je suis d'accord aussi pour dire 3 mois pour adopter un chaton, moi la mienne, je l'ai eu a 2 mois et demi, et je trouve que pourtant (elle va sur ses 4 ans), elle a du mal a se défendre, il faut qu'il apprenne bien avec leur mère "la vie" pour leur futur :!:
Image

IL N'Y A PAS DE CHAT ORDINAIRE !!!
Avatar de l’utilisateur
avigail
Bourgeon de bavard
Messages : 338
Inscription : mar. 11 mai 2004 15:49
Contact :

Message par avigail »

Si tu peux attendre, en effet, Tigridor... c'est beaucoup mieux !

J'ai eu un chat, comme ça, "récupéré" alors qu'il était trop jeune (sinon, "couic" :( )

J'avais alors une chienne, super jalouse en général.
Je me suis dit : on tente le coup, mais j'avais bien peur que la chienne croque le chat...

Alors j'ai installé le chaton sur une couverture, en le surveillant de près, sans interdire cependant à ma chienne de s'approcher (je pensais que sinon, elle se sentirait rejetée, et que là, elle voudrait se débarraser du chaton).

La chienne a regardé l'intrus et l'a reniflé, puis s'est mise à le lécher. Le chat était trempé !!
Elle m'a regardée... et là, plus moyen d'approcher : elle grognait comme si c'était son petit.

Ensuite, tout s'est arrangé, mais la chienne était toujours là, dormait avec le chaton, le léchait et le portait dans sa gueule.

Ils sont devenus super copains, dormaient souvent ensemble, et faisaient des parties de jeu terribles : de vrais foufous :)

Voilà ma petite histoire :)

Si tu es obligée de prendre le chaton à cet âge, il me semble qu'en pharmacie on vend des biberons appropriés :?:

Alors, fais le bon choix, et bonne chance :)
Avatar de l’utilisateur
chinese bookie
Fleur de pipelette
Messages : 628
Inscription : jeu. 18 nov. 2004 15:41
Localisation : Bretagne

Message par chinese bookie »

Bonjour :D

Les biberons et le lait maternisé pour chatons sont aussi vendus chez le véto (c'est environ 10euros la boîte de lait plus le biberon et 2 tétines).

A bientôt :D
Avatar de l’utilisateur
Sofiane
Bourgeon de bavard
Messages : 262
Inscription : mar. 08 mars 2005 16:40
Localisation : Région Parisienne

Message par Sofiane »

Vos histoires à tous sont très touchantes, vous en auraient pris autant soins qu'un nouveau né.


BRAVO A TOUS!

:gloire: :bravo: :ola:
lareinerouge
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 06 juin 2005 18:40

Message par lareinerouge »

bonjour, maintenand que j'ai lu toutes vos histoires, sa me fait un peu peur car j'ai du "adopté" mon chaton plus tot que prevu il n'y a pas lomtemp ( une semaine) et il n'a qu'un mois et une semaine .. je me demande donc si a cet age la il faut lui masser le ventre ou il a deja appris a faire ses besoins?? merci d'avances pour vos reponse...
Avatar de l’utilisateur
Alfalfa
Fruit de la jacasse
Messages : 1334
Inscription : mar. 08 févr. 2005 12:24
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne

Message par Alfalfa »

Bonsoir lareinerouge :D

Je pense qu'il ne faut pas hésiter à consulter un véto qui te donnera de bons conseils et te montrera aussi les bons gestes à avoir avec un chaton de cet âge. Il faut en effet que tu lui fasses son éducation et c'est pas évident !
Pour les besoins je ne me souviens plus si à cet âge ils le font tout seul ... essaie de vérifier et si tu constates que son ventre à l'air gonflé consulte le véto car ça peut être une occlusion ou des vers intestinaux.
Ils sont encore très sensibles à cet âge. Je me rappelle que le simple fait d'avoir changé de marque de lait maternisé avait détraqué Paillotte. Il avait de la constipation et son ventre avait gonflé en peu de temps et à tel point qu'il ne pouvait pas marcher à 4 pattes. Il rampait comme une tortue le pauvre !
Heureusement tout s'est arrangé très vite grâce au véto et au changement de régime !
Je le redis mais je pense qu'il faut que tu consultes pour un chaton de cet âge et puis comme ça tu auras l'assurrance qu'il est en bonne santé (et plus d'inquiétudes aussi :wink: ).
Tiens-nous au courant et je te souhaite pleins de belles choses avec ton petit protégé !
A chaque problème, une solution. S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (devise Shadok) :mrgreen:
lareinerouge
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 06 juin 2005 18:40

Message par lareinerouge »

merci beaucoup Alfalfa!!
je vais essayer d'aller cher le veto ...
je dis essayer parce que .. mon pere a dit qu'il ne voulait pas entendre parler des problemes de la "bete" et ne voulait rien payer ..
En plus jabite un coin pomé .. et le veterinaire .. il est loin mais jessayerais mais comme c'est moi qui paye tou je voulais savoir a peu pres le prix d'une consultation??

Et je voulais ausi savoir.. -je suis dsl de posé autant de questions mais c'est la premiere fois que j'ai un animal plus gros qu'un hamster ..-
donc je voudrais savoir a partir de quant il faudrait que je le nourise avec autre chose que du lait ..
merci encore ..
kazhdu
Fruit de la jacasse
Messages : 1227
Inscription : lun. 08 nov. 2004 18:19
Localisation : Bretagne

Message par kazhdu »

donc je voudrais savoir a partir de quant il faudrait que je le nourise avec autre chose que du lait ..
Bonjour, à partir de l'âge d'un mois, tu peux commencer à lui donner de la patée pour chat (pas des croquettes, c'est trop dur, ou alors trempées dans du lait).
Pour le lait, il ne faut pas lui donner du lait de vache, il ne le digèrerait pas. Il vaux mieux lui donner du lait spécial pour chat.

Bon, s'il a plus d'un mois, ne t'inquiètes pas trop, à priori au niveau physique, ça devrait aller. C'est surtout au niveau du comportement qu'il peut y avoir des problèmes. Il faut donc que tu l'éduques comme aurait fait sa mère : par exemple, s'il mord ou griffe en jouant avec toi, tu dois le gronder et arrêter de jouer...

Et si tu as d'autres questions, n'hésites pas, le forum est là pour ça :wink:
Avatar de l’utilisateur
Alfalfa
Fruit de la jacasse
Messages : 1334
Inscription : mar. 08 févr. 2005 12:24
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne

Message par Alfalfa »

Bonjour lareinerouge :D

Je suis d'accord avec Kazhdu, tu peux commencer à lui donner de la pâtée pour chat. Il existe dans le commerce des pâtées spéciales chatons qu'il devrait apprécier :wink:
Pour le dosage, commence par lui en donner une petite cuillérée et vois ce qui se passe. En général les chats se régulent bien mais il peut y avoir des gloutons qui mange jusqu'à se faire vomir donc attention à ne pas trop surcharger sa gamelle !

Le prix d'une consultation chez un vétérinaire varie d'un véto à l'autre mais je sais qu'en général on peut payer en plusieures fois si on a des soucis. Je ne me souviens pas du prix exact d'une consultation standart mais ça doit tourner autour de 25/30 euros à moins que ce ne soit plus ...
Tu pourras aussi lui demander le prix des vaccinations, du tatouage (ou de la puce) et celui d'une éventuelle castration (pas avant l'âge de 7 mois).
Mon véto n'est pas cher du tout mais ce n'est pas le cas partout. Pour être sûr du prix à payer, tu peux aussi appeller le cabinet vétérinaire qui devrait te renseigner.

Voilà ! Bonne journée avec ton petit tigre :D
Alfalfa
A chaque problème, une solution. S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (devise Shadok) :mrgreen:
lareinerouge
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 06 juin 2005 18:40

Message par lareinerouge »

merci beaucoup!!
dsl de ne pas avoir repondu plus tot!
donc je suis aller acheter du lait speciale cchatons et des croquettes pour chaton! tou cest bien passé!
il mange bien ! pour le veto i a pas eu de probleme!
merci encore pour tout vos conseil!!
Avatar de l’utilisateur
sirene93
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : dim. 26 juin 2005 20:20

Message par sirene93 »

moi mon chaton je lai u a 3 semaines et o debu sa mere lui mankai (astuce :si tu veu kil dorme lui fair une bouillote a mettre ds son panier (pr la chaleur de sa mere ) un reveil (pr le coeur de sa mere ) et une peluche a poil cour (pour la forme ) ) il dormira mieu
pr lalimentation des crokette virbax pr chaton cela permet kil i ait moins de tartre sur les dents :D et cela permet une meilleur circulisation du san ds la machoire
pr le loger tu peu construire une cage en boi de minimum 1 metre de o avec des rebor pr ke le chaton soi en securite
IL FO le vermifuger car le chaton peu en mourir (demander a son veto)
il ne fo pa kil se desidrate
le peser et veiller a ce kil grossisse
ET SURTOU LUI PROCURER TT LES CALIN ET TT LAMOUR KON PEU LUI DONER KAR SA MERE SE SERA TOI A PRESENT :P :lol:
Chitalpa
Bourgeon de bavard
Messages : 153
Inscription : jeu. 20 janv. 2005 10:11
Localisation : Yvelines

Message par Chitalpa »

oh la la...
que de futurs chats à problèmes... on en reparlera dans quelques années... On ne prend jamais un chaton avant ses 12 semaines !!!!
Alors pour limiter la casse il faudra le dresser à ne pas mordre ni griffer en lui donnant des petits coups sur les pattes , bref remplacer sa mère, mais je crains qu'ils ne développent des pathologies avec le temps.
Chitalpa
Bourgeon de bavard
Messages : 153
Inscription : jeu. 20 janv. 2005 10:11
Localisation : Yvelines

Message par Chitalpa »

Pour vous aider à éduquer un chat enlevé trop tôt à sa mère je vous conseille de lire cet article
http://www.chatsdumonde.com/index11.html
puis cliquez sur conseils d'éducation, vous devriez parvenir ainsi à avoir un chat adulte épanoui, mais c'est du boulot car il faut être derrière tout le temps ! Ne pas hésiter à le mettre en soumission mais sans le frapper, le maintennir de force sur le dos plaqué contre le sol puis le caliner, etc...
et en plus comme ça votre chat sera encore plus proche de vous car vous le comprendrez mieux.
Avatar de l’utilisateur
sirene93
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : dim. 26 juin 2005 20:20

Message par sirene93 »

:shock:
de chats a probleme ??? oui bien sur alors la prochaine fois je le laisserai mourir car je l'aiEU DIX MINUTE AVANT QUE L'ON NE LE TU CAR PERSONNE NE LE VOULAIT PUISQUE IL ETAIT TROP JEUNE ET SACHE QUE MAINTENANT IL VA TRE BIEN LA PROCHAINE FOIS JE LE LAISSERAIS SE FAIRE PIQUER PARCE QUE DES GENS COMME TOI ON PEUR QU'IL DEVELOPE DES MALADIeS PATHOLOGIQUE

ET JE RETIENS MES MOTS !!!!! :shock:
Avatar de l’utilisateur
Alfalfa
Fruit de la jacasse
Messages : 1334
Inscription : mar. 08 févr. 2005 12:24
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne

Message par Alfalfa »

Allons, allons sirene, calme-toi :) Personne ne remet en cause nos choix de sauvetage de tous ces chatons :)

Je pense que Chitalpa n'a pas tout à fait tort lorsqu'il écrit que ces chats pourraient avoir des problèmes comportementaux car on ne fera jamais aussi bien qu'une chatte avec ses petits en matière d'éducation et il est vrai qu'éduquer un chaton c'est difficile et ça demande du temps et beaucoup d'attention.
Néanmoins, ça ne veut pas dire que nos chats sont des psychopathes en puissance, juste qu'ils peuvent développer quelques troubles dûs à des carences éducatives :wink:

Le mien par exemple ne sait pas réguler sa morsure. Il se laisse carresser et puis au bout d'un moment il se met à mordre. C'est un comportement pathologique, je le sais bien mais on vit avec et lui aussi.
On devait le prendre à l'âge de 3 mois. On avait pas prévu que sa mère mourrait hélàs :(
On a fait ce qu'on a pu mais je sais pertinement que ce n'est pas l'idéal et il est certain que pour une prochaine adoption je choisirai un chaton sevré et éduqué par sa mère.
Maintenant si je me retrouve dans la même situation je referai la même chose car je ne pourrai pas me résoudre à le laisser mourrir mon petit pépère :wink:

Je vous envoie une photo de ce pacha en train de faire sa sieste !
Bonne journée à tous ainsi qu'à vos petits protégés :D

Image
A chaque problème, une solution. S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (devise Shadok) :mrgreen:
Cherry24
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : jeu. 01 sept. 2005 17:56
Localisation : Montréal

comment s'occuper d,un bébé chat

Message par Cherry24 »

Bonjour,

Moi j'ai eu mon chaton elle n'avait que 5 semaines et pour vous dire ça super bien été. Lorsqu'elle est arrivé à la maison, tout de suite on lui a montré la litière et elle était propre. En plus, elle mangeait toute seule. Je lui mélangeait sa nourriture sèche avec un peu d'eau vu qu'elle N,avait pas encore toutes ses dents. :) Croyez le ou non, elle pesait qu'1 lbs :shock: Aujourd'hui elle est rendu à 6 mois, elle est très tannante mais elle met de la vie dans notre appartement. Elle est très affectueuse et aime bien jouer et courrir partout!

On va en avoir bientot un autre. Surement qu'on va le prendre vers 5 semaines aussi si tout va bien.

Alors j'espère pour toi que tout va bien aller. Moi je n'ai eu que de bonnes expérience.

À bientot!
Cherry24
Avatar de l’utilisateur
Avel Vras
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 01 sept. 2005 18:45
Localisation : La Lothlórien en Terre du Milieu ;)

Message par Avel Vras »

Salut :) !
Toutes ces histoires ça m'inquiète un peu parce que mon frère vient d'avoir une petite chatonne (je sais pas si le mot existe :oops: lol) d'un mois et demi, elle est sevrée et ne boit plus de lait (il y en a quand même un peu dans ses croquettes). Apparemment ça a l'air d'aller, elle a pas l'air malheureuse, elle est propre, et se laisse faire quand on la prend dans ses bras, mais griffe beaucoup quand on joue avec elle, est-ce c'est parce qu'elle a été adoptée trop vite ?

Aussi, vers fin octobre je vais adopter un petit chiot, est-ce qu'elle va l'accepter ?
la petite elfe des bois... ~~{~{@
kazhdu
Fruit de la jacasse
Messages : 1227
Inscription : lun. 08 nov. 2004 18:19
Localisation : Bretagne

Message par kazhdu »

Bonjour Avel Vras

Bon, 1 mois et demi, ce n'est pas trop catastrophique :wink: . Au moins, elle est sevrée.

Par contre, c'est vrai qu'au niveau éducatif, elle n'a pas reçu tous les "enseignements" de sa mère et de ses frères et soeurs. Notamment apprendre que quand on joue, il y a des limites à ne pas dépasser (comme ne pas faire mal à ses compagnons de jeu).

Donc, c'est à toi ou à ton frère de lui apprendre. Si elle griffe, mord..., il faut la gronder (genre "grosse voix"), arrêter le jeu et ne plus s'occuper d'elle pendant quelques minutes.

Pour le chiot, je pense qu'il n'y aura aucun problèmes. Ca lui fera un compagnon de jeu. :wink:
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »