fraisiers/fleurs pot fruitier

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
sossomenangel
Fleur de pipelette
Messages : 748
Inscription : mar. 25 avr. 2017 21:56
Région : Ile de France

fraisiers/fleurs pot fruitier

Message par sossomenangel »

Bonsoir,

Est il possible de planter des fraisiers ou des fleurs au pied de fruitiers en pot comme cerisier ou mandarinier ou est ce que ca fait trop dans le même pot?

Merci d'avance et bonne soirée

Sophie
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: fraisiers/fleurs pot fruitier

Message par lejardinero »

Les pots des fruitiers ne sont déjà pas grands .......
sossomenangel
Fleur de pipelette
Messages : 748
Inscription : mar. 25 avr. 2017 21:56
Région : Ile de France

Re: fraisiers/fleurs pot fruitier

Message par sossomenangel »

Des petites fleurs type campanules ou primevères vont prendre trop de place selon vous?
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: fraisiers/fleurs pot fruitier

Message par Voisine »

Bonjour,

Perso, je ne le ferais pas
Je me base sur ce que j’ai de fleuri en ce moment ; citronnier (en pot profond) et primevère à ras les pâquerettes, dans allées pleines de cailloux

Exposition totalement différente : citronnier au soleil ( protégé du gel durant l’hiver) et primevère plein nord, dehors 365 j/365.
=> humidité différente puisqu’en rapport avec exposition
=> différence aussi de la profondeur des racines / pot ( pour capter les besoins du sol ou du substrat)
(ça m’a fait penser à la fable de La Fontaine : le renard et la cigogne)

Besoins pH, Ca, et toultralala ( voir les fiches pour comparer ou demander à plus doué que moi.)

Et sans parler de l’incompatibilité de caractère des hôtes qui partagent la même table, je tiens compte de l’âge quand je dois placer les convives autour d’un repas !
Je ne sers jamais un steack dans un biberon de lait, sous prétexte de satisfaire tous les âges. !
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
thomtom56
Bourgeon de bavard
Messages : 131
Inscription : ven. 08 nov. 2019 8:23
Région : Bretagne

Re: fraisiers/fleurs pot fruitier

Message par thomtom56 »

Bonjour Sophie,

De mon point de vue, pas de limites à la productivité par rapport à la surface.
Toutefois sachez que lorsque vous exportez la production, vous prélevez les minéraux des années suivantes. J'entend par là que lorsque vous mangez vos fruits, ils ont pu se créer grace aux minéraux disponibles. Donc en contrepartie vous devrez compenser en réalisant des apports fertilisants.
En fait la limite, sera la quantité que vous pourrez apporter avant que ça ne déborde du pot ou pire que ça brule les plants.

Il me semble que ça fait quelques fois que vous posez des questions intéressantes depuis votre balcon parisien, pour ma part je suis tout à fait disposé à vous fournir la méthode sur la manière de réaliser un plan de fertilisation que vous adapteriez à votre échelle. Un peu de mathématiques, c'est très simple.

N'hésitez pas à me partager votre adresse e-mail par message privé. Néanmoins, je n'ai pas la prétention de répondre à toutes vos questions mais souvent elles sont récurrentes par rapport à la fertilisation.

En fait il vous faut connaitre vos besoins, souvent il existe un tas de fiches de cultures en agri qui les exprime, puis de les adapter par rapport à vos surfaces d'une part, puis de l'autre d'avoir une idée de vos conditions pédoclimatiques pour savoir quel est le potentiel de minéralisation de votre sol.

C'est pas très compliqué et vous saurez ainsi quels sont vos limites.

Cordialement
sossomenangel
Fleur de pipelette
Messages : 748
Inscription : mar. 25 avr. 2017 21:56
Région : Ile de France

Re: fraisiers/fleurs pot fruitier

Message par sossomenangel »

Merci pour les dernières réponses données.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: fraisiers/fleurs pot fruitier

Message par Nicole37n »

Les agrumes n'aiment pas de concurrence pour leurs racines superficielles, celles qui les nourrissent principalement.
Nicole
sossomenangel
Fleur de pipelette
Messages : 748
Inscription : mar. 25 avr. 2017 21:56
Région : Ile de France

Re: fraisiers/fleurs pot fruitier

Message par sossomenangel »

Merci Nicole
Bon je ne vais pas prendre le risque de déranger mes plantes en place!
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »