carottes en jardinières ?

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
celinesud
Bourgeon de bavard
Messages : 170
Inscription : jeu. 05 mai 2005 18:00

carottes en jardinières ?

Message par celinesud »

des carottes en jardinières : qui a tenté l'expérience ?
Dernière modification par celinesud le dim. 21 août 2005 20:08, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
nathou33
Fleur de pipelette
Messages : 521
Inscription : mer. 18 mai 2005 10:04
Localisation : gironde

Message par nathou33 »

Salut, :soleil:

Je n'ai pas testé les carottes en jardinière mais les tomates en pot cela marche.

Je possède un livre pour cultiver les légumes en pot dans lequel j'ai toutes les indications:

En ce qui concerne les carottes:

Il faut
:arrow: une jardinière de 50 cm x 25 cm x 25 cm
:arrow: des graines de carottes Demi longue de Chantenay (ou des carottes rondes type grelot : Marché de Paris par ex)
:arrow: terreau

pour un semis de carottes
:arrow: preparer un mélange composé à part égale de sable et de terreau.
:arrow: semer en ligne dans sillon fait à l'aide d'un tuteur
:arrow: recouvrer les graines d'une fine couche de terre puis tasser la terre avec une planchette
:arrow: humidifier le semis
:arrow: trois semaines après le semis, éclaicir les carottes : les petits plants doivent être écartés de 5 cm pour permettre aux racines de grossir


Il suffit de continuer à arroser régulierement, de mettre de l'engrais liquide et...

...de récolter

:bravo:

Tous les légumes peuvent être cultivés dans des pots ou jardinières. Je peux donc donner des informations sur un autre légume si besoin.

Bon semis
Nathou33
manico91
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : mar. 03 mai 2005 14:54
Localisation : essonne

Message par manico91 »

j'ai une jardiniere de carottes et pour le moment ça pousse bien...

j'ai seme directement dans la jardiniere mais pas a la volee... j'ai fait des trous tous les 2 cm et j'y ai mis une graine comme ça pas besoin d'eclaircir :) par contre c'est long avant la recolte...

voila

amicalement

manico91
celinesud
Bourgeon de bavard
Messages : 170
Inscription : jeu. 05 mai 2005 18:00

Message par celinesud »

un grand merci pour vos réponses, je vais essayer !
celinesud
Bourgeon de bavard
Messages : 170
Inscription : jeu. 05 mai 2005 18:00

Message par celinesud »

si tu as des infos sur tomates, poivrons, radis, courgettes en pots, je suis preneuse !
manico91
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : mar. 03 mai 2005 14:54
Localisation : essonne

Message par manico91 »

pour les radis aucun soucis, ça pousse tres bien en jardinieres :arrose: ... tu peux les manger au bout d'un mois... je les seme un par un espace de 2 cm a peu pres comme ça ya pas besoin d'eclaircir car la 1ere fois j'ai seme a la volee et c'etait un peu fouilli :grrrr:

pour les tomates, je n'ai teste que les tomates cerises, ça pousse tres bien aussi... cette annee j'ai fait des semis et j'en ai eu une soixantaine que j'ai donne car ça faisait beaucoup quand meme :oh: mais tu peux acheter des pieds deja bien developpe...

pour le reste je ne sais pas, je n'ai pas essaye...

voila

@+
Avatar de l’utilisateur
nathou33
Fleur de pipelette
Messages : 521
Inscription : mer. 18 mai 2005 10:04
Localisation : gironde

Message par nathou33 »

Salut, :soleil:

Voici quelques conseils supplémentaires pour les légumes en pots.

En ce qui concerne les tomates, on peut les planter dans des jardinières de 50 cm x 30 cm x 30 cm, ou dans des pots de 35 cm remplies de terreau. Tu peux mettre 2 plants de tomate par jardinière et un par pot.
Une fois plantées, tu dois tasser la terre au pied des tomates et mettre un tuteur à chaque extrémité du pot et un en travers pour les attacher au fur et à mesure.
Puis il faut les arroser régulierement (mais surtout n'arrose pas les feuilles), sans oublier de leur mettre de l'engrais spécial tomates.
En ce qui concerne l'entretien, tu dois enlever les gourmands lorsqu'ils apparaissent sinon ils épuisent le plant.
tu peux essayer en variant les formes et les couleurs, tu peux mettre des tomates cerises rouges ou jaunes, des tomates en forme de poires rouges ou jaunes, des tomates grappes, des tomates noires de crimée,
des tomates plus classiques comme la marmande, ...

pour les poivrons tu fais la même chose que pour les tomates mais un pot de 22 cm suffit. Tu mets un plant par pot.

Les radis se sèment dans des pots de 20 cm ou en jardinière comme les carottes. Mais surtout sème les radis le plus clair possible. Si tu en sème trop ils seront trop épais et ne grossiront pas. tu peux choisir de semer des radis de 18 jours ou des radis ronds. Le plus simple est de les semer en lignes espacées de 2-3 cm.
Un petit truc pour avoir des radis plus vite (en pot ou en pleine terre) : fait tremper les radis pendant 2 jours puis mets les dans un sac en toile au soleil pendant 2 jours, ils commenceront à germer, ils seront prêts à être semé et pousseront plus vite;

Pour les courgettes, il faut choisir une variété non coureuse sinon elles vont envahir tout l'espace. mets un plant par pots de 35 cm. Arrose régulièrement et mets de l'engrais liquide.
tu peux choisir la courgette des maraichers, la courgette ronice(ronde), gold rush (jaune longue) par ex.

Bonne plantation et bon courage :arrose:
Nathou33
celinesud
Bourgeon de bavard
Messages : 170
Inscription : jeu. 05 mai 2005 18:00

Message par celinesud »

merci beaucoup pour tous ces conseils !

POur les radis ... effectivement, mon semis est râté ... je ne semerai plus jamais à la volée !
Avatar de l’utilisateur
misternedz
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : sam. 05 févr. 2005 8:54
Localisation : Lavans-les-St-Claude (Jura)

Message par misternedz »

les tomates cerises en pot c'est le top !! et l'avantage c'est que la cerise ne se taille pas , pas besoin d'enlever les gourmands !! miam miam à l'apéro ...
celinesud
Bourgeon de bavard
Messages : 170
Inscription : jeu. 05 mai 2005 18:00

Message par celinesud »

bilan de mes carottes en grandes jardinières : génial : on sème, on arrose et ça pousse tout seul. Cool. Je referai l'an prochain.
Avatar de l’utilisateur
agente P2K2
Fruit de la jacasse
Messages : 1356
Inscription : dim. 31 juil. 2005 22:44
Localisation : Quelque part en Auvergne

Message par agente P2K2 »

Pour les tomates en pot, après expérience, je trouve que :
- les tomates cerises ça marche très bien, aucun problème.
- par contre pour les autres tomates c'est un peu decevante. Même avec de très grands pots les tomates sont très petites et du coup elles ont une très grosse peau. Alors que la même variété en terre, fait des tomates d'une taille "normale" et une peau moins épaise.

Je ne conseille pas trop les tomates en pot (sauf les tomates cerise), c'est toujours un peu decevant.
celinesud
Bourgeon de bavard
Messages : 170
Inscription : jeu. 05 mai 2005 18:00

Message par celinesud »

j'ai des tomates en pot qui sont d'une taille tout à fait normale, même des très grosses (fandango, saint pierre, montfavet)
Avatar de l’utilisateur
hersens
Fruit de la jacasse
Messages : 1317
Inscription : dim. 24 avr. 2005 21:06
Localisation : Val de marne

Message par hersens »

Hey salut tout le monde !

Chic des galériens du balcon, comme moi !!! J'ignorais totalement qu'on était si "nombreux" à tenter l'expérience !!

Bah moi j'ai mis des plants de tomate aussi, mais j'ai vu trop grand, ce sont des coeurs de boeuf !! Elles n'ont pas atteitn la taille maxi mais sont d'une taille correcte, et surtout, elles sont délicieuses ... Cuites ou crues un vrai bonheur. Du coup j'ai déjà tout planifié dans ma tête, un VRAI potager balcon, en carré siouplaît, dans des bacs, pour l'an prochain.

Je lis avec ravissement que les carottes ça marche !! Moi qui n'osais pas oser ...


Arf une bonne soirée m'attend avec tout ça.

Des photos peut être?

Les miennes, avant de devenir rouges :

Image

Hersens
Image

le temps mène la vie dure à ceux qui veulent le tuer (Jacques Prévert)
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »