jardin fleuri

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
ghislaine

jardin fleuri

Message par ghislaine »

Bonjour à tous
:top: J'arrive sur votre site par hasard et le trouve vraiment super et agréable
Après avoir poser une question dans rubrique "maison et véranda" j'en ai beaucoup concernant le jardin, et je vois que les réponses sont nombreuses et par des gens qui s'y connaissent.
J'ai un jardin de 2500 m² en Bretagne sud ria d'Etel entre Lorient et Auray aménagé par un paysagiste et basé sur des massifs plus ou moins fleuris.
1 - Au printemps je me suis aperçu que les jardins voisins dans l'ensemble étaient très fleuris et pas chez moi. Manque de fleurs.
Recherche donc des conseils pour être fleuri au printemps.
2 - J'aimerzis transplanter des pivoines anciennnes et des azalées du japon qui se trouvenet dans le jardin de ma belle-mère et dont la maison va être vendue (en souvenir), comment faire
3 - j'ai acheté 2 plants d'agapanthes cette année : 1 a fleuri, l'autre non. Pouvez-vous me dire pourquoi et si je peux espérer avoir des fleurs sur les 2 plants l'an prochain : j'ai entendu parler de plants femelles et de plans mâles...
Merci pour vos réponses et encore bravo
Avatar de l’utilisateur
pierre le belge
Fruit de la jacasse
Messages : 1244
Inscription : lun. 10 mars 2003 14:46
Localisation : tournai (belgique)

Message par pierre le belge »

dabord bienvenue ghislaine
et bonjour

si ton jardin est fraichement aménagé les plantes vont s'étofer et prendre de l'ampleur
c'est souvent en jardin paysager et vivace de planter trop serré
ghislaine

pierre le belge

Message par ghislaine »

:) merci pour la réponse rapide.
Le jardin est "fait" depuis plus de six ans mais vraiment il manque des fleurs (surtout de la couleur à mon goùt) au début du printemps.
Nous habitons maintenant la maison à temps complet.
Avatar de l’utilisateur
pierre le belge
Fruit de la jacasse
Messages : 1244
Inscription : lun. 10 mars 2003 14:46
Localisation : tournai (belgique)

Message par pierre le belge »

ah c'est différent alors.....
mais je suis vraiment pas expert en jardin paysager
je suis sur que zéphirine se fera un plaisir......
:lol:
Avatar de l’utilisateur
zephirine
Pépinière à blabla
Messages : 2660
Inscription : jeu. 20 févr. 2003 11:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord-Isère

Message par zephirine »

De quoi-t-est-ce qu'on cause ???On m'appelle??? :lol:
Pierre, tu aurais pu commencer !!!!
Et puis, d'abord, bonjour et bienvenue à toi, Ghislaine !!!

La première idée qui me vient, pour déjà bien améliorer le fleurissement de ton jardin sans tout chambouler, c'est de planter des bulbes de printemps entre les plantes déjà en palce !
Il y en a beaucoup, et de très variés :
- narcisses de toutes sortes
- muscaris
- crocus
- jacinthes bleues et blanches
- scilles
Tous ces bulbes restent en place et les touffes grossissent d'année en année...
Et bien sûr, les tulipes ! Mais comme la plupart dégénèrent très vite, il faut en général en remettre tous les ans...
Je te conseille les tulipes doubles (hâtives ou tardves), dites "à fleurs de pivoine", qui s'intègrent très bien au jardin, car elles sont plus basses que les classiques, mais aussi les tulipes "à fleurs de lys", très hautes au contraire, mais qui se tiennent très droites et sont particulièrement élégantes.

Autre idée, si tu as un mur, ou une clôture, ou un portique grillagé : une clématite des montagnes (clematis montana 'mayleen' est parfumée en plus, très florifère et remonte parfois à l'automne)...mais attention : elle est très vigoureuse et peut atteindre 5 m sans difficulté en quelques années
http://www.esveld.nl/htmldia/c/clmmay.htm
Enfin, les clématites de printemps (clematis alpina, clematis macropetala), plus petites (1,50 à 2 m, en gros) peuvent aussi être plantées au pied de tes arbustes d'été et les animer de belles floraisons colorées dès le printemps...
https://www.gardenimport.com/docs/hemsd ... num=CL2235
ou
http://www.thompson-morgan.com/plants/u ... _1959.html

Sinon, as-tu des espaces disponibles, en bordure de tes massifs, par exemple, où tu pourrais envisager d'introduire de nouvelles vivaces?

Amitiés
Zéphirine
Avatar de l’utilisateur
zephirine
Pépinière à blabla
Messages : 2660
Inscription : jeu. 20 févr. 2003 11:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord-Isère

(suite)

Message par zephirine »

...et je passe la parole à notre amie Smart, qui doit, elle aussi, avoir plus d'une plante de printemps à te proposer dans son sac ! :wink:
Zéphirine
Avatar de l’utilisateur
pierre le belge
Fruit de la jacasse
Messages : 1244
Inscription : lun. 10 mars 2003 14:46
Localisation : tournai (belgique)

Message par pierre le belge »

c'est beau l'entraide :lol:
Avatar de l’utilisateur
zephirine
Pépinière à blabla
Messages : 2660
Inscription : jeu. 20 févr. 2003 11:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord-Isère

Pendant que j'y pense....

Message par zephirine »

...et en attendant Smart, une ou deux autres suggestions :

- tu peux semer des nuées d'ancolies multicolores (roses et/ou bleues et/ou blanches, il y en a dans beaucoup de couleurs...) au milieu de tes autres plantes...

-Les rhododendrons et les azalées vivent très bien en gros pots, pleins de terre de bruyère :

Pour avoir une floraison spectaculaire et très précoce, je te suggère le rhododendron nain 'Christmas Cheer', rose, qui fleurit en mars :
http://www.nics.gov.uk/forestserviceni/ ... _cheer.JPG

Idem avec les azalées japonaises, en mars-avril...de très bonnes variétés comme
- Vuyks's rosyred (fuchsia)
- Kirin, double, rose clair et blanc
-chelsonii, parme....et plein d'autres !

Les rhododendrons "classiques", eux, fleurissent en avril-mai, tu peux aussi les cultiver en pot, bien sûr (les rhodos et azalées ont un système racinaire très superficiel, et vivent très bien dans de grands conteneurs, mais attention aux arrosages !)

A toi, Smart !
Zéphirine
Avatar de l’utilisateur
fleur
Bourgeon de bavard
Messages : 277
Inscription : ven. 23 mai 2003 11:42
Localisation : saint-victoret (marignane)

Message par fleur »

Excuse-moi Zéphirine, je passe devant Smart,

Tu peux planter également des hortensias. Terre de bruyère. Dans ton pays ou il y a beaucoup d'eau et d'ombre, tu pourrais te faire une allée ou une cloture avec des hortensias de couleurs différentes.

A toi Smart.

:daisy:
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4673
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour,
Pour transplanter des végétaux installés de longue date, il faut d'abord garder à l'esprit que les végétaux de pépinières sont transplantés tous les trois ans de façon à maintenir le système radiculaire (le chignon) le plus concentré possible autour du tronc tout en permettant à ces racines de partir vers l'extérieur une fois le végétal arrivé à ce que l'on pourrait appelé sa dernière demeure. Les racines doivent être cocentrées mais pas enchevêtrées.
C'est dire que ce n'est pas gagné d'avance quand vos plantes sont restées quelques années en place. Là c'est au cas par cas, cela dépende de la plante, de son type de racines, du sol où elle était, à savoir a-t-elle profondément enfouie la majorité de ses racines ou pas.
Il appartient d'abord de juger si cela en vaut vraiment le coup.
A distance, je ne peux évaluer le travail nécessaire

Mais la technique consiste par exemple sur deux ans:
A tracer un cercle autour du tronc, plus ou moins large suivant la plante et son développement. (diamètre 1m pour une plante de 2 m, très empirique)
A couper la première année les racines proprement au sécateur, sur la moitié du cercle et sur la profondeur jugée nécessaire, la plante va refaire des radicelles de ce côté.
A couper la deuxième année, l'autre moitié.
Puis vous creuser autour du cercle, une tranchée assez profonde et assez large pour vous permettre de travailler. Vous tailler les bords de votre motte terre plus racines lègèrement oblique comme la motte sortant du pot (un cône renversé). Autour de la motte de terre ainsi isolée, vous réaliser un pot en rapportant des lattes de bois comme à faire un tonneau. :boire1coup: Vous avez emmitouflé au préalable votre motte dans de la paille pour protéger de l'opération suivante qui sera:
De resserrer ces lattes avec (comme autour d'un tonneau) deux cordes une vers le haut du pot ainsi constitué, une vers le bas. Le tout bien solide.
Vous couper la face inférieure de la motte de terre.
Vous enlevez et vous emmener.
Dans le cas de rhododendrons, la terre (humus) est certainement friable et je donnerais l'opération plus difficile.
Enfin, il est difficile de tout expliquer à distance et suivant le cas il sera ou pas nécessaire de faire tout ça.
Gardez à l'esprit tout de même, que plus un plant est jeune mieux il reprend et plus vite il se développe et rattrape souvent à les dépasser des arbres plantés plus grands. Souvent, dans les jardins privés où l'on ne risque pas la dégradation, les jeunes plants moins chers sont de loin les meilleurs choix.
J'ai eu l'occasion de déplacer des arbres de trente ans mais c'est un autre travail. Si j'ai pu vous être utile.
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4673
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Message par Daniel d'Aillon »

Je ne suis pas sûr d'avoir été très clair mais vous pouvez revenir à la charge, modérément cependant.
Avatar de l’utilisateur
zephirine
Pépinière à blabla
Messages : 2660
Inscription : jeu. 20 févr. 2003 11:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord-Isère

Message par zephirine »

Pas de problème, Fleur ! Nous avons tous en stock de bonnes idées, mais certain(e)sont plus bavard(e)s que d'autres (c'était ma minute d'introspection quotidienne :wink: )
Toujours pas de Smart ?
Alors je vais essayer de répondre aux autres questions en attendant !

Transplantation des pivoines :
- à faire de préférence à l'automne, quand la plante est au repos. De toutes façons, si ces pivoines sont en place depuis plusieurs années, inutile d'essayer de transplanter la touffe entière : il FAUT les diviser si tu veux les voir refleurir !!!!
-Alors, prends une bêche bien affutée, et enfonce là bien verticalement pour séparer une partie de la plante du reste. Puis tu continues à encercler avec la bêche, AUSSI PROFOND QUE TU PEUX, la partie que tu veux récupérer...Enfin, il faut soulever la motte ainsi délimitée, très précautionneusement, pour prendre le maximum de racines (elles sont très cassantes, et profondes !)
-Tu pourras encore séparer le morceau ainsi obtenu, à la main, au sécateur, très délicatement, de manière à obtenir de éclats comportant chacun 2 à 3 "yeux"(bourgeons qui donneront des tiges au printemps) ou tiges, si elles sont encore présentes.
Puis tu replantes les éclats, soit en pots bien profonds si tu ne peux pas les replanter tout de suite (à garder à mi-ombre jusqu'à plantation définitive), soit directement dans ton jardin, au soleil, en les espaçant de 50-60 cm si tu veux garder une seule grosse touffe...
Encore une fois, attention aux racines et aux "yeux", très fragiles !!!

Transplantation d'azalées japonaises
De préférence à l'automne, là encore !
C'est plus facile : comme je te le disais plus haut, elles ont des racines superficielles, et la transplantation, même de sujets assez âgés, ne présente pas de grosses difficultés (sauf le poids si elles sont très larges !!!): il faut soulever à la bêche (ou même à la fourche-bêche) l'ensemble de la motte, et la replanter le plus vite possible, soit dans un gros contenant (grosse potée, chaudron, etc...) soit dans ton jardin, directement (si ta terre est acide), ou en amendant le sol avec de la terre de bruyère sur 40 cm de profondeur sinon...Elles supportent le soleil, mais seront plus jolies à mi-ombre.
Pour le transport, poser la motte dans une bâche, et donner un petit coup de pomme d'arrosoir pour éviter le déssèchement pendant le transport)
Ah...j'oubliais : avant de remplanter, faire tremper la motte au moins 1 heure dans un grand seau d'eau !
Et ne pas planter plus profond que la position d'origine ! (valable aussi pour les pivoines !!!)

A la limite, on peut faire ces transplantations toute l'année, mais c'est un peu plus risqué, et il faut surtout, dans ce cas, être certain de pouvoir arroser TRES régulièrement ensuite!

Pour les agapanthes, je ne sais pas...c'est la première fois que j'entends parler de mâles et de femelles !!! Par contre, es-tu sûre qu'il n'y a pas eu de gelée tardive qui puisse être responsable de l'absence de fleurs, par exemple?
Amitiés
Zéphirine la bavarde....
Avatar de l’utilisateur
zephirine
Pépinière à blabla
Messages : 2660
Inscription : jeu. 20 févr. 2003 11:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord-Isère

ça se croise...

Message par zephirine »

Oups...nous avons répondu en même temps, j'ai l'impression, Daniel...
décidément !
Cette fois, c'est toi qui m'as grillé la politesse ! :lol: :lol: :lol: On est quittes ?
Amicalement
Zéphirine
ghislaine

merci à tous

Message par ghislaine »

:D :veryhappy:
merci à tous : pierre le belge, zéphirine (chapeau ! tu en sais des choses sur les plantes !) fleur, daniel d'aillon et.... smart sque j'ai "vu" dans d'autres messages de demande de renseignements.
Si avec tout ça je n'ai pas un beau jardin bien coloré au printemps c'est que je ne suis pas douée du tout...
Merci encore à tous
Vous êtes des :angel:
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4673
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Message par Daniel d'Aillon »

j'ai donné une technique pour les gros végétaux mais en relisant, ce n'tait peut être pas ce qu'il fallait dans le cas présent. J'ai lu la question trop vite mais je dois me dépecher parce que je sais que Zéphirine est sur mes talons.
ghislaine

transplantation

Message par ghislaine »

Merci Daniel. Il s'agit effectivement de "petit végétaux" à récupérer dans le jardin de ma belle-mère qui vend sa maison. Elle n'en vaudra pas moins chère si j'en "subtilise" quelques belles plantes pour les mettre dans notre jardin, cela fera des souvenirs pour mon mari. J'ai pris bonne note de tes conseils zéphirine et dès que cela sera possible je ferai la manip mais sans doute avant septembre malheureusement. J'espère que cela marchera quand même.
Je n'y connais absolument rien en jardinage.... il suffit souvent que je plante quelquechose pour que ça meurt.

Mon terrain se trouve autour d'une vieille ferme restaurée (longère) et comme je l'ai dit le jadin a été aménagé par un paysagiste des environs qui a privilégié les massifs dont certains fleurissent en été (lavandes magnifiques- millepertuis, chevrefeuille etc..., devant la maison ily a une rangée d'hortensias (du rose clair au bleu foncé), j'ai planté des fushias (3) et 2 agapanthes. L'été je rajoute des géranuims lierres (tous les ans des neufs n'ayant pas de serre - mais peut-être que mon abri de jardin suffirait ou la chaufferie)

Tout cela me donne un jardin magnifique en été, dont je suis très fière

Mais effectivement en avril-mai et cette année dès mars, mon jardin paraît ne pas sortir de l'hiver et est très triste par rapport à ceux de la région. Ce qui me mets en rogne. :angryfire:
J'avoue que ce n'est pas nous qui nous occupons des gros travaux mais une entreprise d'entretien de jardin. :oops:

Aussi merci de vos conseils cela me servira pour le printemps pochain et je pourrai enfin profiter de mon jardin presque toute l'année : de mars-avril à septembre-octobre.

Merci encore et :bravo:
ghislaine
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »