Demande de conseils pour nouveau terrain

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
JardindeMyt
Graine de timide
Région : Lorraine

Demande de conseils pour nouveau terrain

Message par JardindeMyt »

En voie de reconversion professionnelle dans l'horticulture, de façon un peu plus précise dans la conduite de plantes aromatiques et médicinales, pépinière, fleur sauvages...Je dois entamer dès le Printemps prochain une formation continue au CFP Girondel dont l'intitulé est : BP Responsable de Productions légumières, fruitières, florales et de pépinière.
D'ici là je vais enchaîner les stages et formations auprès des acteurs régionaux de la filière. En outre j'ai aussi l'occasion de faire des stages aux Jardins Botaniques Jean-Marie Pelt de Nancy. La finalité est d'assimiler pratiques générales et expériences.
Le jardin de Myt c'est notre jardin actuel, de petite surface (moins de 100m2), généreusement prêté par une personne qui va sans doute quitter prochainement la maison où se situe ce jardin.
Il s'agit d'un jardin essentiellement constitué de plantes vivaces, aromatiques et médicinales, d'arbustes fruitiers, fleurs sauvages et un peu de potager.
Aussi nous cherchons à acheter un terrain d'une superficie minimum de 500m2 afin d'établir à terme un verger, des prairies de fleurs sauvages, des parcelles de potager ainsi que de plantes aromatiques et médicinales.
Il se trouve qu'une opportunité intéressante s'est présentée à nous. Un terrain dans un village des Vosges d'une surface d'environ 1000m2 à un prix très intéressant. Jusqu'ici tout va bien.
Or après avoir vu le terrain aujourd'hui, l'avoir sondé, voilà en résumé quelques unes de mes interrogations :
Le terrain est longé par un ruisseau qui le surplombe légèrement. Une partie de ce terrain est donc humide, borné par des rigoles de drainage.
Pour la partie verger, rien de très inquiétant à priori, il y a des arbres fruitiers qui poussent à proximité. Néanmoins est ce que ça ne peut pas affecter ou ralentir la croissance de pommiers, poiriers, cerisiers, amélanchiers, sureaux, etc... ?
Pour la partie potager, élever des buttes afin de surélever les cultures est il une solution ?
D'autre part, au vu des plantes observées (Rumex, luzerne, trèfle, orties, etc...cf. Photos) sur place, cela semble confirmer ce qu'on m'a dit, à savoir qu'il n'y a pas eu de cultures depuis très longtemps. Le système racinaire est assez conséquent.
Installer des bâches d'occultation peut il accélérer la fonte des racines des plantes envahissantes ?
Ensuite, une autre inquiétude : après avoir sondé le terrain à plusieurs endroits, j'ai trouvé très peu de vers de terre. Est ce que ça peut être dû à l'humidité ? A l'absence de cultures depuis des années ?
Un amendement constitué de déchets de tonte (abondante sur place), ainsi que de broyats de bois peut il raviver à terme la microfaune du sol ?
Voici les photos du terrain ainsi que certaines des plantes hôtes afin de vous donner une idée et peut être, pour certains d'entre vous, servir à me donner des conseils ou précautions à prendre...
Merci d'avance. :wink:
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Région : Bourgogne

Re: Demande de conseils pour nouveau terrain

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour

Vous avez la réponse gravée dans la surface du sol par quelqu'un de local et du métier..

Vous ne voyez pas le quadrillage qui a été fait...

Au minimum, c'est un terrain lourd, qui se réchauffe difficilement et entraîne un retard de végétation quoique si l'exposition n'est pas trop ensoleillée, le lent réveil de la végétation pourrait devenir une protection contre le gel.
À l'opposé, on peut drainer un terrain de matières mal décomposées et l'inconvénient immédiat étant la pauvreté du sol en éléments nutritifs

Le prix tient compte de cela.

Attention à quelques mètres près et un dénivelé de moins d'un mètre, l'impact sur les racines peut être majeur.

https://www.trenchers.co.uk/fr/products ... -drainage/
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
JardindeMyt
Graine de timide
Région : Lorraine

Message par JardindeMyt »

Daniel d'Aillon a écrit : ven. 02 sept. 2022 8:28 Bonjour

Vous avez la réponse gravée dans la surface du sol par quelqu'un de local et du métier..

Vous ne voyez pas le quadrillage qui a été fait...

Au minimum, c'est un terrain lourd, qui se réchauffe difficilement et entraîne un retard de végétation quoique si l'exposition n'est pas trop ensoleillée, le lent réveil de la végétation pourrait devenir une protection contre le gel.
À l'opposé, on peut drainer un terrain de matières mal décomposées et l'inconvénient immédiat étant la pauvreté du sol en éléments nutritifs

Le prix tient compte de cela.

Attention à quelques mètres près et un dénivelé de moins d'un mètre, l'impact sur les racines peut être majeur.

https://www.trenchers.co.uk/fr/products ... -drainage/
Merci pour la réponse, quoiqu'un poil condescendante. :roll:
J'avais bien vu le quadrillage puisque je précise dans mon message qu'il s'agit de rigoles de drainage...
D'autre part ces pratiques n'ont pas été réalisées du tout par un professionnel. Encore une fois, comme je l'ai dit, le terrain a été laissé en jachère pendant des années. Et je pense que ces pratiques ont plutôt à voir avec le bon sens paysan qu'avec un quelconque "professionnel". Là en l'occurrence si vous voyez le quadrillage c'est tout simplement parce que le propriétaire du terrain qu'il a racheté récemment, a tondu au tracteur. Je le répète mais dans un premier temps l'idée n'est pas de faire de ce terrain un jardin vivrier dans l'année, nous ne sommes pas pressés. On nous a même proposé de le louer pendant 1 an avant d'acheter, ce qui pourrait être assez sage en effet, histoire de voir comment certaines vivaces et certains fruitiers s'adaptent ou non...
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Région : Bourgogne

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour
Vous ne voyez pas le quadrillage qui a été fait..
J'aurais du mettre un point d'interrogation avec un :wink: en guise de 🍒 sur le gâteau.

Non je ne trouve pas condescendante ma réponse.
Quelqu'un de local et qui a du métier n'est pas forcément ce que l'on appelle un professionnel mais quelqu'un qui a l'expérience du terrain. :)

Nous n'utilisons pas le même dictionnaire. :D
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »