carottes à vous faire frémir...

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
lorigan
Graine de timide

carottes à vous faire frémir...

Message par lorigan »

Drôle de surprise lors de la récolte de mes premières carottes : sur toute une rangée j'ai sorti de la terre des carottes à cinq doigts !!! Je m'explique : normale de la fanne au haut de la carotte sur 2-3 centimètres pluis en éclatement en 5-6 queues de carottes ! Dommage que ce ne soit pas Halloween, j'aurais lancé une nouvelle mode ! :twisted: Sur la deuxième rangée de carottes que j'ai récoltées deux semaines plus tard pas de phénomène paranormal. Quelqu'un pourrait m'expliquer ? :wink:
Autre chose comme je débute en matière de jardin (euh d'ailleurs je vous rassure mes autres plantations sont normales pour l'instant !!!). J'aimerais savoir si je peux planter quelquechose dès maintenant sur l'emplacement où j'ai eu des radis ce printemps. Je me demande tout simplement si la terre n'a pas besoin de "se reposer" afin de retrouver toutes les bonnes choses nécessaires à la pousse de nos légumes...?
merci d'avance
Béatrice
Bourgeon de bavard

Message par Béatrice »

Le lutin du jardin !
C'est un coup du lutin du jardin, tes carottes à 5 doigts.
Soit tu ne t'es pas montré assez gentil à son égard (le lutin est suceptible :roll: ...), soit il a voulu te rendre service : en dotant tes carottes de 5 doigts, tu pourras leur mettre des gants et, comme ça, elles n'auront pas froid l'hiver.
C'est malin un lutin !...

Quant à remettre de nouvelles plantations à la place de tes radis, nous le faisons régulièrement sans trop attendre et les légumes ne s'en portent pas mal. Ceci dit, ce n'est peut-être pas le mieux.
D'ailleurs, ça me fait penser que je ferais bien de demander aux lutins si je peux y repiquer un plant de pots de confiture de cerise. C'est tellement délicat comme culture ...
Cordialement.
Béatrice
pierre le belge
Fruit de la jacasse

Message par pierre le belge »

les carottes fourchues c'est la cause d'un terrain dur et pas assez défoncé

pour semer sur une culture pas de problème
à la limite remets lègerement de l'engrais

la terre aura l'hiver pour se reposer :lol:
gardin
Bourgeon de bavard

Message par gardin »

Salut,

avant de semer mes carottes je retourne la terre sur 30 cm de profond et j'enléve tous les cailloux, je mélange du sable du rhin à la terre ainsi elles poussent plus droit.

Il arrive aussi lorsque l'on ne démarie pas assez les carottes que des carottes assez proches s'entortillent les une avec les autres.

Un bon truc aussi est de semer les carottes non pas en ligne droite, mais en zizac sur une rangée plus large.
Comme ça, aprés les avoir démariés il t'en reste plus sur ta longueur (rangée).

Gardin. 8)
nicky
Graine de timide

Message par nicky »

idem comme gardin je mélange du sable de rhin à ma terre (argileuse) et je vous assure que la terre est beaucou plus facile à travailler
Nicky
lorigan
Graine de timide

Message par lorigan »

merci beaucoup pour vos conseils. Je ferai un nouvel essai l'année prochaine... :wink:
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »