HELP A LA TAUPE

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
jardi80
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : mer. 13 avr. 2005 16:14
Localisation : amiens

HELP A LA TAUPE

Message par jardi80 »

salut
depuis hier une taupe me fait des galeries en surface sur toute mes route de salade , elles meurent les une apres les autre ,
auriez-vous une solution rapide et efficace pour m'en debarasse au plus vite
merci
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Zs-tu sûr que ce soit une taupe?Les galeries en surface et la destruction des salades me font penser au campagnol dit rat taupier. Pour s'en débarrasser il existe des appâts à mettre dans les galeries. Le campagnol ne fait pas de grosses buttes comme la taupe.
On ne peut à la fois,être et avoir été
jardi80
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : mer. 13 avr. 2005 16:14
Localisation : amiens

Message par jardi80 »

ah je ne connaissait pas
pour l'appat on le trouve dans le commerce ?
parce que il faut que je m'en debarrasse au plus vite
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

dans toutes les jardineries
On ne peut à la fois,être et avoir été
jardi80
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : mer. 13 avr. 2005 16:14
Localisation : amiens

Message par jardi80 »

ok merci pour tous
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

Ce n'est pas une taupe... :angryfire:
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Message par Muscat »

Pas une taupe mais plutôt campagnol.

Attention ça se reproduit très vite !

aujourd'hui 1 ou 2 campagnols mais demain la colonie complète, et c'est la cata pour le potager et la pelouse.

La solution radicale: un chat...
Avatar de l’utilisateur
misternedz
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : sam. 05 févr. 2005 8:54
Localisation : Lavans-les-St-Claude (Jura)

Message par misternedz »

le chat ... ou les pinces !
Avatar de l’utilisateur
olya
Bourgeon de bavard
Messages : 230
Inscription : lun. 04 oct. 2004 9:52
Région : Poitou Charentes
Localisation : Angoulême (Charente)

Message par olya »

Mon mari a trouvé une solution radicale pour les taupes.

Regarde sur notre site.

http://micromaison.over-blog.com/[/u]
Bonne journée à tous.
Je suis d'origine Russe. Excusez-moi de mes erreurs ))))
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Message par Muscat »

olya: tu parles d'une usine à gaz!!

ça marche ce truc? en tous cas affirmer que la taupe ne souffre pas, c'est vite dit et en plus t'en sais rien !

En tous cas tu as raison quand tu dis que le seul moyen de se débarrasser d'un taupe c'est malheureusement de la tuer. Tous les produits qui disent les éloigner sont de grosses arnaques.

Mais bon ton machin me fait rire quand même. Sais-tu que le truc le plus efficace contre les taupes (à part le matou) c'est la simple pince qui coûte 1.50 euro (et qui se réutilise à l'infini): quand c'est bien utilisé c'est absolument imparable.
cedric31
Bourgeon de bavard
Messages : 206
Inscription : ven. 03 juin 2005 8:17
Localisation : Toulouse

Message par cedric31 »

bonjour,

l'an dernier j'avais une taupe dans mon potager, j'ai ouvert toutes les taupinieres, j'ai mis des morceaux de verre....radical !

par contre cette année elles sont revenus et j'ai plus de mal à les illiminer.....tous les jours je decouvre 4-5 nouveaux trous....

apparement la naphtaline les eloigne, quelqu'un a testé ?

Cédric
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

olya a écrit :Mon mari a trouvé une solution radicale pour les taupes.
Regarde sur notre site.

http://micromaison.over-blog.com/[/u]
Trés trés bien ce site!Je connaissais ce genre d'appareil mais ne peut l'utiliser ayant deux chiens plut^^ot fouineurs.
La démonstration sur la tour à PDT est parfaite! Sur ce site on en a parlé 10 fois mais je n'y comprenais rien et je ne dois pas être le seul.
Pourquoi ne ferais-tu pas un post spécial sur ce sujet en mettant ton site comme lien? C'est de loin le plus clair que j'ai vu! :wink:
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Message par tatine »

La naphtaline niet. Une de mes amies a essayé. Par contre, elle a planté un oignon de fleur que les taupes n'aiment pas du tout, elles partent chez le voisin (tant pis pour lui :lol: :lol: ). Je ne sais pas le nom de cette fleur très jolie d'ailleurs. Elle est en fleur en ce moment. Elle en a planté 3 pour un grand terrain. Elle a d'ailleurs prévu d'en mettre plus l'année prochaine car la fleur est très belle. Elle l'a trouvé chez WILLEMSE. Je la vois ce soir, je prends en photos la fleur et lui demande le nom.
AUTANT JOINDRE L'UTILE A L'AGREABLE
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Cette plante s'appelle l'euphorbe. Il parait qu'elle fait fuir les taupes mais suite à un essai que j'ai fais lorsque j'habitais dans la Haute Garonne je ne suis pas trés convaicu de son efficacité. Et pourtant je n'avais pas radiné sur la quantité de plants vu que là où j'habitais elles poussaient à l'état sauvage.
On ne peut à la fois,être et avoir été
fkill
Fleur de pipelette
Messages : 943
Inscription : sam. 25 sept. 2004 18:32
Localisation : marne/ardennes du sud

Message par fkill »

chez moi (ardennes) on a des euphorbes et ca marche plutot bien contre les taupes. on peut aussi essayer le ricin, ca donne une belle plante (mais très toxique : gare aux petits enfants).

sinon un piege explosif pour 59 euros avec 10 pétards, ca fait cher le pétard.

d'autre part, j'ai entendu dire que la terre de taupiniere est particulierement recommandée pour la culture (fine et riche).

et les taupes mangent aussi les insectes (principalement les larves) qui se trouvent dans le sol.

mais c'est vrai que quand elles passent sous les salades, c'est saladator...
allez voir mon profil, vous trouverez l'adresse d'un site sur les orchidées sauvages
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

De plus, je suis allergiques aux taupinières sur mon gazon! :lol:
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Message par tatine »

zouf a écrit :Cette plante s'appelle l'euphorbe. Il parait qu'elle fait fuir les taupes mais suite à un essai que j'ai fais lorsque j'habitais dans la Haute Garonne je ne suis pas trés convaicu de son efficacité. Et pourtant je n'avais pas radiné sur la quantité de plants vu que là où j'habitais elles poussaient à l'état sauvage.
DESOLEE MAIS C'EST L'INCARVILLEE AINSI QUE LA FRITILLAIRE IMPERIALE et mon amie en a commandé chez willemse à l'automne. Ces plantes les éloignent à cause de l'odeur de leur oignon
Image
Dernière modification par tatine le mar. 07 juin 2005 21:57, modifié 3 fois.
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
cauchois
Fleur de pipelette
Messages : 565
Inscription : lun. 27 déc. 2004 10:48
Localisation : Haute Normandie

Message par cauchois »

Désolé, mais je crois que Zouf a aussi raison.
L'euphorbe est également appelée "herbe à taupes"
Rien ne vit qui n'ait germé
olivier 59
Bourgeon de bavard
Messages : 187
Inscription : sam. 13 mars 2004 12:42
Localisation : nord(59)

Message par olivier 59 »

salut tout le monde pour les taupes coucher une bouteille de preference vide sur la taupinière ou une canette de bière vide aussi à mon avis zouf ne doit pas en manquer :wink: le bruit quelle fait avec le vent fait fuir les taupes chez les voisins j'ai testé ça marche :lol:
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Message par tatine »

cauchois a écrit :Désolé, mais je crois que Zouf a aussi raison.
L'euphorbe est également appelée "herbe à taupes"
Ce n'est qu'une idée car en fait elle n'est pas efficace. Mais l'incarvilla est efficace, elle les repousse .....chez le voisin.......... et en plus elle est belle. C'est elle sur l'image de mon message au dessus.
Dernière modification par tatine le mar. 07 juin 2005 21:58, modifié 3 fois.
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
Avatar de l’utilisateur
nathou33
Fleur de pipelette
Messages : 521
Inscription : mer. 18 mai 2005 10:04
Localisation : gironde

Message par nathou33 »

Salut, :coucou:

Moi j'ai testé les plantes contre les taupes ( je crois que c'est une euphorbe) et cela n'a rien fait. Une taupe est venue souffler juste à coté de la plante qui devait la faire fuire.
Par contre j'ai acheté un appareil qui vibre et qui émet des bip régulièrement, et depuis je n' ai plus de taupe dans mon jardin.
Même mon voisin, qui a un jardin à coté du mien, ne voit plus de taupe faire des dégats dans son potager. il est content il n'a plus besoin d'attendre avec le fusil à coté de la taupinière dans l'espoir de la tuer :rocketwhore: ( en général la taupe soufflait lorsqu'il s'absentait )

A+
Nathou33
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

La seule méthode qui marche, et on l'a déjà dit 10 fois sur ce forum, c'est un coup de 12 entre les 2 yeux quand elle vient souffler. C'est le principe du pétard qui est décrit en début de post.C'est la déflagration qui tue la taupe et pas les plombs qui sont arrétés à quelques cm sous la terre.
Bon, il faut être patient et ne pas avoir peur des coups de soleil ni d'avoir l'air idiot planté comme un sioux au milieu de la pelouse! :wink:
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
Alain 26
Bourgeon de bavard
Messages : 159
Inscription : sam. 14 mai 2005 0:44
Localisation : Drome

Message par Alain 26 »

Salut
c'est expeditif chez vous!
Question: comment viser entre les 2 yeux quand elle est sous terre :lol:
Je dois avoir la vue qui baisse! :wink:
Ecoute murmurer le vent
Avatar de l’utilisateur
nathou33
Fleur de pipelette
Messages : 521
Inscription : mer. 18 mai 2005 10:04
Localisation : gironde

Message par nathou33 »

Salut,

La méthode de Zouf :rocketwhore: est peut être radicale mais encore faut il que la taupe veuille bien se montrer.
mon voisin a passé des matinnées ou après midi entières à surveiller la taupinière, la taupe est sortie le plus souvent vainqueur. Elle soufflait quant il abandonnait.
Nathou33
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

A part la méthode de Zouf que j'ai adoptée avec succès (pour autant qu'on ait la patience etc :lol: ) est le seule efficace.
Toutes les méthodes que je qualifie de fantaisiste, comme les boules de naphtaline, les bouteilles ou canettes, les tessons de verre ou coquilles de moules... c'est de la blague :lol:
Si, si, celà marche à chaque coup: juste une fois pour donner l'illusion que celà fonctionne et permettre aux taupes de s'en foutre royalement pendant que le jardinier s'acharne à truffer sa pelouse de coquilles ou bouteilles :lol: :lol: :lol:
Idem pour les "ultra sons".... nous avons essayé toutes ces méthodes, tiens je pourrais écrire un livre "les mythes et légendes des moyens de lutte pour éradiquer les taupes" par Captain Igloo, éditions Maison Rustique :lol: , troisième édition.... :lol: :lol:
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »