tomates cerise et pucerons

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
rayminal
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 26 mai 2005 21:29

tomates cerise et pucerons

Message par rayminal »

Bonjour,
Desolé si ma question est stupide mmais c'est la premiere année que je plante des tomates cerise et les tiges sont garnis de pucerons.
Es ce grave ou non ?
Que faire par rapport ça?
Merci
Avatar de l’utilisateur
Emile Diou
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : lun. 13 déc. 2004 16:26
Localisation : Deux-Sevres

Message par Emile Diou »

:?: :?: :?: des pucerons sur les plants de tomates :?: :?: :?:
:?: :?: :?: es-tu sur :?: :?: :?:

Personnellement sur ma vingtaine de pied (cerise ou pas) chaque annee, je n'ai jamais vu 1 seul puceron. Et pourtant il y en a ailleurs au jardin.

Ca me surprend d'autant plus que j'utilise les feuilles de tomates, trempees 2 jours dans de l'eau pour pulveriser comme anti-puceron. :roll: :roll:
Avatar de l’utilisateur
PatricePDM
Fruit de la jacasse
Messages : 1277
Inscription : lun. 05 juil. 2004 11:35
Localisation : Finistère sud.

Message par PatricePDM »

j'utilise les feuilles de tomates, trempees 2 jours dans de l'eau pour pulveriser comme anti-puceron.
Et c'est éfficace sur les rosiers ?
Avatar de l’utilisateur
Emile Diou
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : lun. 13 déc. 2004 16:26
Localisation : Deux-Sevres

Message par Emile Diou »

Il parait que les pucerons n'aiment pas la nicotine.
Les 2 principales sources de nicotine que je connais sont : cigarettes et feuilles de tomates. N'etant pas fumeur, mon choix est vite fait.

Lorsque je pulverise je tache d'en deloger un max avec la pression du jet. En general 2 pulverisations suffisent, et ils ne reviennent pas trop vite.

Lorsque je n'ai pas encore de feuilles de tomates a ramasser j'utilise du savon de marseille ou du produit ce vaisselle (Maison verte !) dilue dans l'eau pour pulveriser. Ca n'a pas l'action preventive de la nicotine.
Avatar de l’utilisateur
PatricePDM
Fruit de la jacasse
Messages : 1277
Inscription : lun. 05 juil. 2004 11:35
Localisation : Finistère sud.

Message par PatricePDM »

MErci Emile Diou je ne savais pas qu'il y a avait de la nicotine dans les feuilles de tomate. :?
Avatar de l’utilisateur
Emile Diou
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : lun. 13 déc. 2004 16:26
Localisation : Deux-Sevres

Message par Emile Diou »

L'affinite en entre tabac et tomates va plus loin : j'ai lu un jour que les maladies des plants de tomates etaient en grande partie communes avec non seulement celles des PdT, mais aussi du tabac. A tel point qu'il etait deconseille a un fumeur de toucher ses plants sans s'etre pealablement lave les mains :roll: Peut-etre un peu extremiste, mais ca n'est pas mon pb je ne fume pas.

:D :D :D Pour les amateurs et les curieux, celui qui tentera l'experience de faire secher ses feuilles de tomates pour les fumer, peut tjs nous dire ce que cela donne ... :smoke: :smoke: :smoke:
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Emile Diou a écrit :Il parait que les pucerons n'aiment pas la nicotine.
Les 2 principales sources de nicotine que je connais sont : cigarettes et feuilles de tomates. N'etant pas fumeur, mon choix est vite fait.

.
Tu pouvais pas le dire plus tôt! J'ai fumé pendant 50 ans et au lieu de me ruiner en clopes, j'aurais pû fumer mes tomates et faire de grosses économies! :lol: :lol: :lol:
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
Emile Diou
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : lun. 13 déc. 2004 16:26
Localisation : Deux-Sevres

Message par Emile Diou »

C'est sur que ca serait moins cher, peut-etre pas plus toxique, et pas encore prohibe.
En plus, il suffirait de postillonner sur les rosier pour faire fuir les pucerons :veryhappy: :veryhappy: :veryhappy:
fkill
Fleur de pipelette
Messages : 943
Inscription : sam. 25 sept. 2004 18:32
Localisation : marne/ardennes du sud

Message par fkill »

et oui, la famille des solanacés comprend de nombreuses tueuses : la plupart des sola disposent de défenses sous la forme d'alcaloïdes dans les feuilles (nicotine, histamine, atropine...), sur la peau des fruits (pdt), dans les graines (datura, brugmensia)...

bref, il faut se méfier.

Mais sur des pieds de tomates en moyenne forme, les pucerons sont quand même capable d'attaquer (la plante produit surement moins de toxique ?).

les purins d'ortie, extrait de rubarbe et autre devraient t'aider.

ne les laissent pas s'installer, ils propagent les maladies de plant en plant
allez voir mon profil, vous trouverez l'adresse d'un site sur les orchidées sauvages
Avatar de l’utilisateur
beef
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : lun. 17 janv. 2005 16:40
Localisation : Longpont sur Orge (91)

Message par beef »

WOUAOU !!!


Je ne savait pas, dis donc, quelle nouvelle !!

Peux tu s'il te plait nous donner ta recette pour ta potion magique anti-puceron?

Merci beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
mycose
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : mer. 12 janv. 2005 3:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ht Savoie/ Valleiry alt.480 m.

Message par mycose »

8) Pour ma part, contre les pucerons, j'utilise un mélange de savon noir dilué à 5 % avec quelques gouttes de javel, c'est assez efficace et durable, je plante également une tagète pour deux plants de tomate. Ca marche :wink: Qui d'autre à testé ce procedé ?
juju57000
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : lun. 16 mai 2005 12:26

Message par juju57000 »

MOI ! Je mets aussi des tagètes au milieu des plants de tomates. Je plante aussi autour du potager des capucines, elles attirent les pucerons et au lieu de traiter tout le potager contre eux, je ne traite que les fleurs.

J'ai aussi testéles pulverisations à la rhubarbe, ça a eu l'air de marcher, en tout cas preventivement.

De toute façon, s'il y a une colonie de bestioles trop importante, je les elimine d'abord aux doigts et ensuite je pulverise.

Il ne faut pas ouvlier de traiter contre les fourmis aussi, ce sont elles qui ramènent les pucerons pour les elever.

Juju57000
mon jardin c'est mon 3eme enfant !
Petite cardamine
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : mer. 25 mai 2005 14:23

Message par Petite cardamine »

Génial ces trucs de tagètes et traiter les capucines dans un coin! (sauf que j'aime aps trop les produits chimiques! :evil:

J'ai entendu que les tomates à l'air c'était plutôt la cata quand il pleuvait car les tomates n'aimeraient pas trop d'eau sur leur peau, est-ce que quelqu'un a déjà remarqué ça ou c'est de la vaste blague?
Du coup j'ose pas repiquer mon plant de tomate à l'extérieur, il est pour l'instant dans ma serre. :?
stef6969
Bourgeon de bavard
Messages : 167
Inscription : dim. 20 juin 2004 15:47
Localisation : québec mauricie 4b

Message par stef6969 »

vaste blague :lol:
mais toi arrose pas les feuilles :wink:
ce qui est,n'est pas nécessairement ce qu'il devrait etre
Avatar de l’utilisateur
misternedz
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : sam. 05 févr. 2005 8:54
Localisation : Lavans-les-St-Claude (Jura)

Message par misternedz »

pour ce qui est des tagètes , c'est super efficace et pas seulement avec les tomates . Les haricots adorent aussi , d'autant plus que les pucerons en sont friands ...

pour la pluie sur les tomates , je ne pense pas que ce soit une vaste blague , puisqu'il s'agit de la principale cause d'attaque de mildiou . ça m'angoisse aussi , mais tant pis , je les ai mises dehors et je vais traiter à la bouillie bordelaise tous les 15 jours .
C'est comme ça que ça marche non ?
Avatar de l’utilisateur
titania
Bourgeon de bavard
Messages : 312
Inscription : mar. 28 sept. 2004 14:43
Localisation : Charente

Message par titania »

Bonjour à tous,

Mes pieds de tomates sont aussi envahis de pucerons, j'ai vu ausi des fourmis :twisted:

c'est quoi des tagétes :oops: ???????

Merci
Avatar de l’utilisateur
misternedz
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : sam. 05 févr. 2005 8:54
Localisation : Lavans-les-St-Claude (Jura)

Message par misternedz »

des tagètes , c'est comme des oeillets d'inde , en plus grands , à fleurs plus petites , et dégageant une odeur encore plus forte que celle des oeillets ; enfin je trouve !

C'est efficace contre pas mal d'insectes .

tu trouves ça chez les horticulteurs vers chez toi je pense. :D
Avatar de l’utilisateur
titania
Bourgeon de bavard
Messages : 312
Inscription : mar. 28 sept. 2004 14:43
Localisation : Charente

Message par titania »

Merci beaucoup :lol:
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

oîdium

Message par Pascal clerc »

bonsoir,

le mildiou ou l'oidium, apparait souvent après une pluie précèdé d'une forte chaleur.
temps orageux.

et si cette maladie apparaît, c du à ce que les feuilles n'étant pas sèchent, les gouttes d'eau font loupe et le soleil brûle les feuilles.
d'ailleurs il faut passer votre BB tôt le matin, ou tout autre traitement avant 9 heures du mat.
ou tard le soir. recommandé, car la plante à la nuit pour absorber tranquillement sa potion :P
car vos traitements sont dilués dans de l'eau et peuvent aussi brulés!

écouter la nature:
tant que chantent les oiseaux au petit matin , on arrose en fin de journée.
dès qu'ils ne chantent plus, vers fin juillet en principe on arrose le matin.

en appliquant ce que je décris ci dessus vous aurez moins d'oïdium ou mildiou à vos plantes!

a+
Avatar de l’utilisateur
misternedz
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : sam. 05 févr. 2005 8:54
Localisation : Lavans-les-St-Claude (Jura)

Message par misternedz »

super conseil clerc :D
ça tombe bien je comptais arroser avant la nuit , mais cette foutue bise qui ne s'arrête pas ...
Répondre

Revenir à « A la culture »