lLe mystère de la disparition de mes graines

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
johelle
Bourgeon de bavard
Messages : 444
Inscription : ven. 06 févr. 2004 15:19
Région : Haute Normandie

lLe mystère de la disparition de mes graines

Message par johelle »

J'ai semé comme d'habitude, des graines de concombres, de cornichons et diverses courgettes il y a une bonne dizaine de jours. Ne voyant sortir qu'un seul germe de courgettes, je me décide à gratter la terre pour savoir où en est la germination des autres graines (une centaine en tout).

Je gratte et gratte encore sur toute la parcelle, et je n'ai rien retrouvé. Pas une seule graine. C'est la première fois qu'il m'arrive une chose pareille. Pensez vous que tous les oiseaux du coin aient pu se donner le mot pour me piquer les graines de concombres, cornichons et courgettes? Je sais qu'ils se servent copieusement dans mes semis de fleurs, de basilic, salades etc mais des grosses graines de curcubitacés, j'ai un doute.
Pouvez vous m'éclairer????
Johelle
Association Pour la Promotion de la Santé Animale
http://www.apsana.info
Yoyo95120
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : mar. 17 mai 2005 13:58
Localisation : Ermont

Etrange ...

Message par Yoyo95120 »

Ben effectivement c'est étrange.

Les prédateurs de graines sont les oiseaux, mulots and Co et les fourmis.

Mais sans en retrouver une seule !!!
Avatar de l’utilisateur
laetitia
Liseron du clavier
Messages : 2205
Inscription : lun. 02 juin 2003 22:04
Localisation : wattwiller alsace

Message par laetitia »

pareil chez moi et en plus mon plant de potiron a disparu il reste que le trou!!! dire que j en ai mis qu un pour pas avoir de trop!!!! la c est reussi je dois dire!! :lol:
bon c est pas tout ca mais y a plus qu a ressemer
Avatar de l’utilisateur
johelle
Bourgeon de bavard
Messages : 444
Inscription : ven. 06 févr. 2004 15:19
Région : Haute Normandie

Message par johelle »

laetitia a écrit :pareil chez moi et en plus mon plant de potiron a disparu il reste que le trou!!! dire que j en ai mis qu un pour pas avoir de trop!!!! la c est reussi je dois dire!! :lol:
bon c est pas tout ca mais y a plus qu a ressemer
si tu en avais mis plus, elles auraient disparu aussi je crois. Regarde chez moi. Les potirons peuvent être ressemés mais pour le concombre et courgette c'est un peu tard si je veux des légumes dans un mois!!!! il ne me reste plus qu''à trouver des plans dans une jardinerie. Je ne décolère pas........................
Johelle
Association Pour la Promotion de la Santé Animale
http://www.apsana.info
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12731
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

c'est comme ça que toutes mes graines de courges à huile et de patisson ont disparu.....dans ma serre!!!Je pense que les mulots et souris st passés par là! Et moi qui vérifiais ts les jours leur germination! Et la terre des godets n'était même pas déplacée! :( :?
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Vous êtes sûr que vos graines n'ont pas tout simplement pourri à cause du froid, d'un excés d'arrosage etc.. Car si les souris raffolent des graines de cucurbitacés, elles ne vont pas jusqu'à reboucher les trous et tasser la terre dans les godets!
On ne peut à la fois,être et avoir été
Yoyo95120
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : mar. 17 mai 2005 13:58
Localisation : Ermont

plants arrachés

Message par Yoyo95120 »

Ben moi ce sont les plants qui sont arrachés, tous les soirs je retrouve un plant arraché !!!! ce sont toujours de jeunes plants ...
je soupçonne les oiseaux !!!
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12731
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

[quote="zouf"]Vous êtes sûr que vos graines n'ont pas tout simplement pourri à cause du froid, d'un excés d'arrosage etc.. Car si les souris raffolent des graines de cucurbitacés, elles ne vont pas jusqu'à reboucher les trous et tasser la terre dans les godets![/quote]

On retrouve toujours des restes d'une graine pourrie, la peau par ex :)
stef6969
Bourgeon de bavard
Messages : 167
Inscription : dim. 20 juin 2004 15:47
Localisation : québec mauricie 4b

Message par stef6969 »

zouf a écrit :Vous êtes sûr que vos graines n'ont pas tout simplement pourri à cause du froid, d'un excés d'arrosage etc.. Car si les souris raffolent des graines de cucurbitacés, elles ne vont pas jusqu'à reboucher les trous et tasser la terre dans les godets!
:lol:
ce qui est,n'est pas nécessairement ce qu'il devrait etre
Avatar de l’utilisateur
isa_77
Fleur de pipelette
Messages : 762
Inscription : mer. 17 mars 2004 11:43
Localisation : seine et marne

Message par isa_77 »

ça ne serait pas la fameuse "fonte des semis"?
je touche du bois, ça ne m'est encore jamais arrivé, mais la définition que j'en ai est :

fonte des semis : accident caractérisé par la disparition souvent très rapide et épidémique peu après la germination. Le collet de la jeune plantule est attaqué par des champignons ce qui provoque l'effondrement de la plante.
Toutes les espèces peuvent être attaquées en semis de pleine terre et aussi en semis sous abri.
Pour lutter contre la fonte des semis, avant de semer, désinfecter le terreau, ne pas trop serrer et éviter l'humidité excessive.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »