Déplacement sauvage de fusains du japon

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Dicentim
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mer. 07 sept. 2016 15:05
Région : Midi-Pyrénées

Déplacement sauvage de fusains du japon

Message par Dicentim »

Bonjour à tous,

Hier, j'ai déplacé 5 pieds de fusains du Japon qui doivent avoir 5 ou 6 ans.
Ils étaient donc en pleine terre , et je les ai replantés ailleurs, le long d'un grillage.

Je ne sais pas si la saison est appropriée, surtout qu'en ce moment il gèle assez fort toutes les nuits chez moi...

J'ai fait ça un peu à la sauvage...
Les plus grosses racines se sont cassées quand j'ai arraché les plants, mais je pense en avoir récupéré pas mal, et surtout beaucoup de radicelles.
Sauf pour 1. :? ...Celui-là, il n'avait plus qu'un moignon de grosse racine de 10 ou 15 cm, avec un chignon de radicelles à la base du collet.
Ma question : est-ce que j'ai intéret à le tailler très court pour espérer une reprise ? Ou ça va le stresser encore plus ?

La question vaut d'ailleurs aussi pour les autres.

Merci d'avance de vos avis éclairés !
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4669
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Déplacement sauvage de fusains du japon

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour

5 ou 6 ans qu'ils sont en terre chez vous, je suppose et non pas 5 ou 6 ans d'âge parce qu'une racine de 10 cm de diamètre paraît être plus âgée.

Vous êtes dans la plaine, ou en altitude.
En exposition nord ou pas.
Vous avez taillé au sécateur ?

Vraisemblablement, on peut résumer la situation en disant que le mal est fait.

Au minimum, si vous avez devant vous une période météo sans gel, vous pouvez tailler de façon à avoir quelque chose qui soit propre.

C'est surtout l'état du sol qui compte.
Il faudrait une température régulière et largement hors gel.
Dans ces conditions, vous auriez préparé les trous à la plantation, à l'avance.
Vous auriez pris la précaution de creuser '' large'' autour de vos fusains sachant que pour les persistants, on préfère les déplacer avec une motte de terre qu' à racines nues.

La coupe d'une racine est toujours la plus nette qui soit.

Diminuer le volume aérien de la plante dès que les fortes gelées seront derrière vous...
Pour redonner un équilibre entre les racines qui ont souffert et la partie aérienne qui n'a que faire des problèmes de l'intendance en sous sol.
Sinon tous les bourgeons vont partir vers une famine programmée.
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4669
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Déplacement sauvage de fusains du japon

Message par Daniel d'Aillon »

En plus, il faudrait largement arroser vos fusains au pied après plantation.
Vos racines ont l'air grosses, mal habillées, c'est à dire que l'ensemble des racines est mal coupé.
Les radicelles et le reste devraient être placées avec précaution se dirigeant toutes vers le bas, dans une terre ameublie qui recevrait beaucoup d'eau pour assurer la cohésion de l'ensemble.
Mais tant que les gelées sont persistantes, l'excès d'eau n'est pas un avantage...
Carton plein!
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Dicentim
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mer. 07 sept. 2016 15:05
Région : Midi-Pyrénées

Re: Déplacement sauvage de fusains du japon

Message par Dicentim »

Bonjour Daniel, et merci pour votre réponse.

Il n’y a pas d’erreur, ils ont bien 5/6 ans. Ce sont de petites boutures que j’avais plantées moi-même.

En fait, quand je parlais de la « grosse » racine cassée de 10/15 cm, c’est en longueur ! En diamètre, les plus grosses font 2 cm environ. Et elles comportent beaucoup de radicelles.

Sur les 5, j’ai pu en déterrer 4 (à la bêche) avec un système racinaire acceptable, je pense.
C’est sur le dernier plant que j’ai raté le prélèvement. Il avait une seule « grosse » racine principale qui s’enfonçait verticalement et qui s’est cassée. C’est celui qui m’inquiète.

Sinon, je ne pense pas avoir tout raté non plus ! J’ai bien ameubli les trous de plantation, sur un volume important ; j’ai praliné les racines et bien arrosé une fois planté. Et pour finir, j’ai un peu paillé avec ce que j’avais sous la main : feuilles mortes.

Par rapport aux températures, si je vous suis bien, je laisse donc comme ça pour l’instant ? et je fais une taille des parties aériennes plus tard, hors période de gel ?

Je suis en ville, à Tarbes. Les fusains sont en situation plutôt ensoleillée (sur une ligne est/ouest)
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4669
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Déplacement sauvage de fusains du japon

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour.

Tailler me paraît trop tôt. Mieux vaut attendre la fin des fortes gelées.
La situation ensoleillée n'est pas forcément un avantage parce que la végétation a une tendance à démarrer au premier faux signal du printemps.

Il ne faut pas prendre les affaires au jardin trop au sérieux.
Le vieil arbre disparaît qui fut un marqueur des décennies durant ou une chute de neige casse les branches...
Trois ou quatre fusains sont bien secondaires...

J'ai connu près de Tarbes un architecte dont le travail avait été remarqué : Edmond lay.
Nous communiquions entre nous surtout par une amie commune.
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Dicentim
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mer. 07 sept. 2016 15:05
Région : Midi-Pyrénées

Re: Déplacement sauvage de fusains du japon

Message par Dicentim »

C’est drôle votre réflexion sur le peu de gravité des affaire de jardin… :roll:

Pourquoi ce ton sentencieux et condescendant pour rappeler cette évidence ?
Oui, je vous le confirme, il existe des choses plus graves que mes 4 fusains. C’est pourquoi j’ai choisi de poser ma question sur un forum de jardinage plutôt que sur un autre traitant de géopolitique ou de soins palliatifs...

Merci pour le conseil de taille. Et rassurez-vous, je ne serais pas traumatisé si mes fusains crèvent !
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3284
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Déplacement sauvage de fusains du japon

Message par christelle68 »

Dicentim a écrit : lun. 13 févr. 2023 9:37 C’est drôle votre réflexion sur le peu de gravité des affaire de jardin… :roll:

Pourquoi ce ton sentencieux et condescendant pour rappeler cette évidence ?
Oui, je vous le confirme, il existe des choses plus graves que mes 4 fusains. C’est pourquoi j’ai choisi de poser ma question sur un forum de jardinage plutôt que sur un autre traitant de géopolitique ou de soins palliatifs...

Merci pour le conseil de taille. Et rassurez-vous, je ne serais pas traumatisé si mes fusains crèvent !
Mr Daniel D'aillon parle toujours comme ça Il faut pas vous en offenser ...
Moi je dirai que vous pouvez tailler, on conseille toujours de réduire la ramure lorsqu'on réduit les racines, ils n'annoncent pas de fortes gelées ces jours.
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4669
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Déplacement sauvage de fusains du japon

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour

Dicentim écrit
C’est drôle votre réflexion sur le peu de gravité des affaire de jardin… :roll:

Pourquoi ce ton sentencieux et condescendant pour rappeler cette évidence ?
Non ce n'est pas sentencieux.
Je ne vais pas enmitoufler les propos dans une chaussette.
Nous avons perdu un chêne plus que centenaire, qui s'est fendu en deux, brisant le toit de la cabane.

Un frêne du même âge, parce la broyeuse de la commune s'est fait l'écorce, et que l'haplopore s'est mis dedans.

La moitié de l'hammamelis sous la neige du 29 octobre 2019.

Notre terrain est assez grand aussi pour accueillir des chevreuils femelles, on dit chevrette, qui viennent faire leurs petits chez nous. Elles y sont tranquilles.
Nous savons bien leurs destins, malheureusement.

Nous étions seuls dans la nature, nous sommes maintenant entourés de pavillonnaire, de pelouses tondues à ras de terre et surtout de grands râleurs qui trouvent toujours le défaut chez l'autre..

Mon terrain que je conduis en frênaie aceraie et chênaie charmaie indigènes a fait l'objet de remarques de ces braves gens.
Certains ont dit que le terrain était sale...
J'ai laissé des ronces.
Il y avait l'année dernière trois nids probablement de rossignols.

Il y avait délimité par les chemins départementaux une quinzaine d'hectares avec faisans lièvres etc.
Il ne reste plus que nos trois hectares.
Le reste est bitume et ras des pâquerettes pour faire propre autour d'une soixantaine de pavillons et un lotissement HLM en construction. 🚧

Il n'y a plus d'oiseaux ici non plus.
J'ai gardé sur mon répondeur automatique un enregistrement de ceux-ci il y a moins de dix ans. C'était un enchantement...

Ce sont des regrets mais c'est du domaine du jardin...
Seulement ! Dirons nous...

Post-scriptum
Appelez moi monsieur, cela me va très bien... 😄
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Dicentim
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mer. 07 sept. 2016 15:05
Région : Midi-Pyrénées

Re: Déplacement sauvage de fusains du japon

Message par Dicentim »

Cher Daniel (c’est Christelle68 qui vous a donné du Monsieur, pas de chichi entre nous…)

Je déteste autant que vous ce monde de bétonnage et d’expansion sans limite. Les zones pavillonnaires certes, mais le pire est à mes yeux le saccage du paysage péri-urbain : toujours plus de zones artisanales et commerciales, plus hideuses les unes que les autres avec leurs ignobles bâtiments en bacacier, les parkings, les enseignes criardes, les pubs 4x3… 40 ans de massacre organisé sur tout le territoire.

Pour en revenir à nos affaire de jardin, je ne pensais pas, quand j’ai posé ma question, que j’en arriverai à disserter sur la gravité comparée de la chute du chêne centenaire et de la plantation du fusain juvénile :lol:

Ça construit autour de vous, et votre arbre est tombé sur la cabane (heureusement que la cabane n’est pas tombée sur le chien ©Albaladejo)… J’en suis désolé pour vous. Mais pour être honnête, votre description du nobliau cerné par les barbares à tondeuses au milieu de ses hectares m’a bien amusé mais ne m’a pas beaucoup plus ému que ne l’ont fait mes fusains pour vous.

Je suis moi aussi cerné par le voisinage, mais sur un terrain de 300m2.
C’est pourquoi jje tente d’habiller avec mes pauvres fusains le grillage qui me sépare d’un vis à vis sans aucun doute beaucoup plus proche et aliénant que le vôtre.

Donc finalement, toutes choses étant relatives, et du point de vue de ma santé mentale, je dirais que la chute de votre chêne centenaire est bien secondaire par rapport à mes 4 fusains… :mrgreen:
Dicentim
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mer. 07 sept. 2016 15:05
Région : Midi-Pyrénées

Re: Déplacement sauvage de fusains du japon

Message par Dicentim »

christelle68 a écrit : lun. 13 févr. 2023 10:33
Mr Daniel D'aillon parle toujours comme ça Il faut pas vous en offenser ...
Moi je dirai que vous pouvez tailler, on conseille toujours de réduire la ramure lorsqu'on réduit les racines, ils n'annoncent pas de fortes gelées ces jours.
Bonjour Christelle68,
Effectivement, les températures semblent remonter. Je vais tailler un peu tout ça.
Merci
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4669
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Déplacement sauvage de fusains du japon

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour Dicentim
Donc finalement, toutes choses étant relatives, et du point de vue de ma santé mentale, je dirais que la chute de votre chêne centenaire est bien secondaire par rapport à mes 4 fusains… :mrgreen:
Pour ce qui est du divertissement, je vous recommande quatre mariages et un enterrement avec Hughes Grant.
Pour ce qui est de protéger la vue des voisins, je préfère l'eleagnus angustifolia parce que celui-ci est très parfumé à l'automne.
Pour ceux qui veulent une paix efficace, il n'y a rien de mieux qu'une palissade.
Enfin pour ce qui est de l'urbanisme et des zones commerciales, il faut s'adresser à ceux qui les fréquentent et non pas à ceux qui les conçoivent... 😄


Post-scriptum
déplacement sauvage de fusains du Japon, avez vous écrit comme titre ?
C'est vous même qui avez donné le ton et je vous donne mon avis. Nous sommes exactement d'accord !
À plus
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »