Weigelia qui traine par terre

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Weigelia qui traine par terre

Message par Muscat »

Bonjour.

J'ai 3 Weigelia qui vont bien, qui fleurissent bien mais dont les rameaux trop fins trainent par terre, particulièrement en période de floraison quand les fleurs alourdissent l'arbuste.
Actuellement les rameaux sont tellement affaissés que mes weigelia font moins de 1 m de haut, alors que le reste de la haie (groseillers à fleurs, spirée, cornouillers) fait entre 2m et 2,50m de haut.
Et ça n'est pas très joli je trouve.

Ils sont plantés depuis 5 ou 6 ans, ils sont au soleil, je leur applique une taille légère après floraison.

Avez vous une solution? problème de taille? ou alors s'agit-il d'une variété à port étalé ?

merci
Avatar de l’utilisateur
Ysatis59
Bourgeon de bavard
Messages : 323
Inscription : mar. 10 mai 2005 19:25

Message par Ysatis59 »

:D bonsoir,
le premier weigelia que j'ai mis en place, il y a une quinzaine d'années, je l'ai taillé sous forme d'arbre, en fait, j'ai supprimé, les branches basses afin qu'il grandisse, aujourd'hui, il fait dans les 3 mètres et les branches chargées de fleurs roses, forment des arcades en hauteur.
Comme les boutures sont hyper faciles, j'en ai mis à d'autres endroits et les ai taillés différemment ou pas du tout. effexctivement si on laisse toutes les branches basses, il ne grandit pas autant et quand il fleurit, il est tellement magnifiquement fleuri que les branches ploient sous le poids.

si tu en as plusieurs, peut-être pourrais-tu faire l'expérience de la taille sur l'un d'eux, pour voir ce que tu peux obtenir........

J'ai fait la même chose avec un "boule de neige";, aujourd'hui, c'est un très grand arbre avec une immense couronne de fleurset je continue de supprimer les rameaux de base, j'ai ainsi un superbe arbre couvert de boules blanches plutôt qu'un arbuste. bonne chance :D
"Si vous n'aimez pas quelque chose, changez-la. Si vous ne pouvez rien y changer, changez d'attitude.............."(M.A.)
Avatar de l’utilisateur
sophie de
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : jeu. 07 avr. 2005 18:35
Localisation : QSD. NORD

Message par sophie de »

bonsoir,

j'ai exactement le même problème que Muscat, je vais le tailler comme l'explique Roky 59, merci pour les bons conseils. :wink:

(Roky 59, j'ai horreur des araignées, surtout celle-là) :shoot:
Gei
Bourgeon de bavard
Messages : 142
Inscription : ven. 01 avr. 2005 18:47
Localisation : Bas-Rhin

Message par Gei »

Deux petites précisions : quand on parle de supprimer les branches basses, c'est à ras de la branche principale ? et quelle période faut-il faire ça, sachant qu'ils sont actuellement en fleurs ?
Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Ysatis59
Bourgeon de bavard
Messages : 323
Inscription : mar. 10 mai 2005 19:25

Message par Ysatis59 »

Personnellement, je l'avais fait lors de la plantation ou juste après, en automne. (après enracinement)

Il est plus judicieux, je crois d'attendre la fin de la floraison, d'une part, il serait dommage de ne pas en profiter, et une fois les fleurs disparues, la morphologie de l'arbuste vous apparaîtra plus clairement, d'autre part.
Il y a plusieurs formes, un peu comme pour les cerisiers japonais :
- une seul tronc, qui ave c le temps devient un unique tronc très gros avec de puissantes branches en couronne (comme celui de mes voisins ; je parle du cerisier)
- plusieurs branches, les plus importantes qui partent en éventail : 3 ou 4 au départ, plus tard vous pouvez élaguer, en fonction de l'esthétique souhaitée.

Bonne taille, sans oublier de cicatriser quand les branches ont déjà un bon diamètre(3 cm).
:daisy:
"Si vous n'aimez pas quelque chose, changez-la. Si vous ne pouvez rien y changer, changez d'attitude.............."(M.A.)
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Message par Muscat »

Merci Roky59 :)

Je vais esssayer ça, au moins sur un weigelia.

Mais je pense qu'il faut mieux pratiquer comme tu l'indiques dès la plantation.
Les miens ont plusieurs années et forment une touffe, ça va pas être facile !
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Le fait que les rameaux pendent c'est tout simplement dû au type de weigélia que tu possèdes.
Il est inutile de vouloir changer ce fait...C'est son état naturel!
Un saule pleureur a les rameaux qui pendent aussi et on ne peut rien y changer...
tytof75
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : jeu. 20 janv. 2005 15:02

Message par tytof75 »

tu peux aussi mettre de tuteurs bambous au millieu pour l'aider sa supporter le poids et laisser que quelques branches pas tres grandes retombées.chez c'est ce que j'ai fait et cela rends super bien
Avatar de l’utilisateur
Cendrillon
Bourgeon de bavard
Messages : 149
Inscription : lun. 09 mai 2005 17:47
Région : Alsace
Localisation : Haut-Rhin

Message par Cendrillon »

Le mien a en effet aussi toutes ses branches qui s'alourdissent sous le poids des fleurs et lorsqu'il pleut ce qui est le cas en ce moment, c'est encore pire. Je vais également le tailler après floraison comme tous les arbustes à floraison printanière pour lui redonner une certaine forme et rabattre donc les branches d'1/3 environ.
Ce sont de superbes fleurs qui sentent bon.... Mummhhhh !!!!
Avatar de l’utilisateur
Ysatis59
Bourgeon de bavard
Messages : 323
Inscription : mar. 10 mai 2005 19:25

Message par Ysatis59 »

:) Je précise que les différentes formes que j'ai obtenues (même pour le weigelia dont les branches fléchissent vers le sol) sont sur des weigelias obtenus à partir du premier acheté (branches tombantes) dont j'ai fait des boutures............. :roll:



Ps pour l'araignée, désolé !! je la trouvais si seule et "timide" (je ne connais pas l'espèce..) :oops:

bonne semaine
"Si vous n'aimez pas quelque chose, changez-la. Si vous ne pouvez rien y changer, changez d'attitude.............."(M.A.)
Gei
Bourgeon de bavard
Messages : 142
Inscription : ven. 01 avr. 2005 18:47
Localisation : Bas-Rhin

Message par Gei »

Je me posais une dernière question (pour l'instant...) : le weigelia dont je parle a été installé fin mars 2005.
Vu le développement de la plante, je serais tenté de la tailler, mais je ne veux pas compromettre sa croissance, notamment à l'entrée de l'été.
A ma place, vous la tailleriez maintenant, où est-ce que ça vaut le coup de ne rien faire cette année et d'attendre l'année prochaine ?
Merci d'avance de votre aide

(pour info, la photo du weigelia se trouve dans ce poste : setopic_20308-weigelia.html)
Avatar de l’utilisateur
Ysatis59
Bourgeon de bavard
Messages : 323
Inscription : mar. 10 mai 2005 19:25

Message par Ysatis59 »

:) Il vaut mieux que tu attendes qu'il grandisse un peu afin que tu décides de la forme que tu souhaites lui donner ou le laisser pousser à sa guise.
quand je disais que je l'avais (enfin l'un d'eux) tailllé lors de la plantation, je voulais préciser que j'avais oté les branches du bas car j'avais, avant l'installation, choisi la forme que je voulais obtenir dans les années à venir.
Il faut donc qu'il soit en bonne santé.
Je sui sûr que notre "Inuit" aura un avis :wink:
"Si vous n'aimez pas quelque chose, changez-la. Si vous ne pouvez rien y changer, changez d'attitude.............."(M.A.)
cauchois
Fleur de pipelette
Messages : 565
Inscription : lun. 27 déc. 2004 10:48
Localisation : Haute Normandie

Message par cauchois »

Chez moi j'ai deux types de Weigelias: Carnaval à port érigé, et Florida à port étalé.
Rien ne vit qui n'ait germé
Avatar de l’utilisateur
Cerise
Bourgeon de bavard
Messages : 214
Inscription : jeu. 25 mars 2004 22:24
Localisation : Chastre, Brabant Wallon, Belgique centre

Message par Cerise »

Je laisserais une ou deux branches trainer, je les enterrerais même un peu pour les bouturer et multiplier mon arbuste.
Bonne chance
Cerise
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Gei, si tu viens d eplanter ce Weigélia (mars de cette année) , il vaut mieux ne rien faire et attendre qu'il reprenne bien... Pour le moment ce pauvre arbuste est seulement occupé à faire sa place au soleil...
N'oublie pas de l'arroser si l'été devait être sec...
Avatar de l’utilisateur
Cendrillon
Bourgeon de bavard
Messages : 149
Inscription : lun. 09 mai 2005 17:47
Région : Alsace
Localisation : Haut-Rhin

Message par Cendrillon »

oui je suis entièrement d'accord, on dit bien que les 2-3 premières années il faut les laisser tranquilles au niveau de la taille... il est en effet trop jeune....mais après une taille chaque année lui fera le plus grand bien.
Bonne journée :)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »