Oranger du mexique

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
premesques59
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : ven. 06 mai 2005 18:32

Oranger du mexique

Message par premesques59 »

Dans le jardin, j'ai un oranger du mexique dont certaines feuilles jaunissent est ce lié au fait que je l'ai changé de place ou est ce une maladie ?

Amicalement vôtre
Avatar de l’utilisateur
Ysatis59
Bourgeon de bavard
Messages : 323
Inscription : mar. 10 mai 2005 19:25

Message par Ysatis59 »

Bonsoir,
En toute franchise, je réponds pour que tu ne penses pas que personne ne souhaite le faire ; cependant, j'ai un choysia également que j'ai mis dans un grand pot avec de la terre de bruyère, bien sûr, et je n'ai rien remarqué de semblable, bien que nous soyions sous les mêmes cieux ...

alors peut-être une maladie ou une mauvais expositiion, bien qu'il soit facile à vivre !!! dit-on..

J'espère que ce n'est pas grave, bon week end, il fait très chaud en ce moment (30 ° à l'ombre, encore, vers 19h30) Bon jardinage. :D
"Si vous n'aimez pas quelque chose, changez-la. Si vous ne pouvez rien y changer, changez d'attitude.............."(M.A.)
premesques59
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : ven. 06 mai 2005 18:32

Re: Oranger du mexique

Message par premesques59 »

premesques59 a écrit :Dans le jardin, j'ai un oranger du mexique dont certaines feuilles jaunissent est ce lié au fait que je l'ai changé de place ou est ce une maladie ?

Amicalement vôtre
je suis allée vérifier au jardin, je dois vous préciser aux extrémités des feuilles, c'est brûlé !!
Avatar de l’utilisateur
Deesse Venue Des Enfers
Fleur de pipelette
Messages : 726
Inscription : lun. 04 avr. 2005 14:29
Localisation : 13 - Arles

Message par Deesse Venue Des Enfers »

Je crois que le choysia n aime pas le vent froid ...
d apres mes souvenirs, c'est aps specialement venteux presmesques mais on ne sait jamais ...
Je vis pour faire Maât

"Mais regarde moi! Je suis comme toi !
Je suis une plante ... j'ai encore un bouton.
Mais regarde moi ! Je suis comme toi!
Je suis une plante ... c'est vraiment pas de pot"

Envrironne-mental - Fatals Picards
Avatar de l’utilisateur
Ysatis59
Bourgeon de bavard
Messages : 323
Inscription : mar. 10 mai 2005 19:25

Message par Ysatis59 »

:D Cela semble être ennuyeux, il faudrait peut-être le mettre à mi-ombre et à l'abri du vent.

J'ai oublié de conseiller de consulter un site sur le web concernant le CHOYSIA, ça devrait se trouver facilement, bonne chance :wink:
"Si vous n'aimez pas quelque chose, changez-la. Si vous ne pouvez rien y changer, changez d'attitude.............."(M.A.)
Avatar de l’utilisateur
dani1307
Bourgeon de bavard
Messages : 306
Inscription : ven. 24 oct. 2003 22:29
Localisation : bouches du rhone

Message par dani1307 »

je suis très étonnée, le choysia ou oranger du mexique dans de la terre de bruyère ?
Chez moi, dans le sud il pousse bien en terre argilo calcaire.


danielle
NADIA G.
Bourgeon de bavard
Messages : 294
Inscription : dim. 01 mai 2005 0:29

oranger du mexique

Message par NADIA G. »

j'ai deux orangers du mexiques à feuillage vert (et non doré qui aime plus de soleil).


L'un est en pleine terre à mi ombre dans la terre de jardin riche et un peu argileuse. pas de terre de bruyère.

L'autre est en pot dans du terreau et au soleil.

Celui en pot a besoin d'un arrosage quotidien.
Avatar de l’utilisateur
Ysatis59
Bourgeon de bavard
Messages : 323
Inscription : mar. 10 mai 2005 19:25

Message par Ysatis59 »

MEA CULPA : un lapsus : en terre neutre, bien sûr, c'est parce qu'il partage une très grande jardinière avec une plante de bruyère (isoléees, séparées, cela s'entend).

Quelle est le nom de ton choysia, il y a plusieurs sortes, le mien est un Aztec pearl, il y a un Sendance dont les feuilles sont jaunes ; peut-être, une visite sur le site suivant : http://www.plantes-et-jardins.com/catalogue4.asp

On peut y trouver des photos instructives.
bon dimanche :soleil:
"Si vous n'aimez pas quelque chose, changez-la. Si vous ne pouvez rien y changer, changez d'attitude.............."(M.A.)
NADIA G.
Bourgeon de bavard
Messages : 294
Inscription : dim. 01 mai 2005 0:29

Message par NADIA G. »

celui à feuilles jaunes est en fait un oranger du mexique à feuillage doré mais je n'en ai pas. Les miens sont vert.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12731
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Oranger du mexique

Message par christianne »

[quote="premesques59"]Dans le jardin, j'ai un oranger du mexique dont certaines feuilles jaunissent est ce lié au fait que je l'ai changé de place ou est ce une maladie ?

Amicalement vôtre[/quote]

Si ton terrain est calcaire et si les feuilles st chlorosées (vert jaunatre avec nervures vertes et bords "brulés") tape le sujet sol -calcaire et plantes tolérant le calcaire- tu y trouvera mon explication!!! :)
Avatar de l’utilisateur
Emile Diou
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : lun. 13 déc. 2004 16:26
Localisation : Deux-Sevres

Message par Emile Diou »

Le mien est en pleine terre (dans une haie), en plein soleil, tres volumineux.
Il y a qq semaines il avait des feuilles un peu fatiguees, mais cela ne m'a pas inquiete. Maintenant sa floraison passee, il est redevenu bien vert.

Comme c'est un persistant, je me dis qu'il faut bien qu'il renouvelle un peu ses feuilles quand meme. C'est pour cela que si les feuilles abimees restent limitees, il ne faut pas s'inquieter.

Fait-il de nouvelles pousses ?
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »