semis de bananier

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
krapul
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : sam. 08 janv. 2005 9:40
Localisation : région parisienne

semis de bananier

Message par krapul »

bonjour à tous !

je reviens de Hollande (en particuler du marché aux fleurs d'Amsterdam et du jardin botanique d'Utrecht) et j'ai, entre autres, rapporté des graines de bananier.

j'aimerai vos conseils pour réussir au mieux en appartement le semis puis la culture !

merci d'avance
Image
Avatar de l’utilisateur
Deesse Venue Des Enfers
Fleur de pipelette
Messages : 726
Inscription : lun. 04 avr. 2005 14:29
Localisation : 13 - Arles

Message par Deesse Venue Des Enfers »

Alors d apres ce qu on m a dis il faut une temperature constante de 26 degres...

Pour ma part je els ai planté dans une jardiniere que j'ai foutu dehors (on atteint facile els 26 degres en plein soleil dans le sud non ? )
Mais j attend ...
Je vis pour faire Maât

"Mais regarde moi! Je suis comme toi !
Je suis une plante ... j'ai encore un bouton.
Mais regarde moi ! Je suis comme toi!
Je suis une plante ... c'est vraiment pas de pot"

Envrironne-mental - Fatals Picards
Avatar de l’utilisateur
giovanna
Grappe de parlotte
Messages : 1586
Inscription : dim. 07 nov. 2004 18:40
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par giovanna »

Bonjour :D

Voici des liens pour la culture du bananier
http://www.aujardin.info/fiches/bananiers.php
ftopic18648-0-asc-0.html

Depuis qu'il est au balcon, le mien il fait des tiges moins longues.
Cet hiver je le rentrerai dans l'appartement.
Bonne chance pour ton futur bananier :wink:

giovanna
Giovanna
krapul
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : sam. 08 janv. 2005 9:40
Localisation : région parisienne

Message par krapul »

merci déesse et giovanna !

je vous tiens au courant dès que j'ai quelque chose de probant avec ces 8 graines
Image
Avatar de l’utilisateur
pompier26lille
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : mer. 11 mai 2005 1:38
Localisation : Lille

Message par pompier26lille »

Salut a toi Krapul,

Pour les bananiers, comme pour toutes les semences tropicales que je fais germé, j'utilise un sac de congelation avec de la terre dedans, legerement humidifiée (une eponge essorée comme on dit en fait), je ferme ce sac et je le met a un endroit ou il fait environ 30°c (j'a trouve que le dessus de mon ecran d'ordinateur etait un endroit idéal pour ca)
Il te faut inspecter regulierement le sac. tu verras des racines apparaitre et un peu plus tard, tu verras que ca sort de terre, a ce moment la, tu mets dans un pot, et apres c'est comme toutes les plantes ou presque, lumiere, chaleur, humidité ...
Avatar de l’utilisateur
LanCeLoT
Bourgeon de bavard
Messages : 344
Inscription : jeu. 14 avr. 2005 17:16
Localisation : Seine et Marne

Message par LanCeLoT »

Bonsoir,

J'ais aussi des graines de bananier " Musa Ornata "

J'ais mit les graines sur du coton humide, la journée il fait environ 23° dans ma chambre ( pc qui tourne , fenetre fermé etc... ) Mais je n'ais toujours rien , les graines font que dalle ! ( ca fait bientot 2 semaines )

Donc je fais comme le conseil Pompier26lille ?
Je met les graines dans un petit sachet FERMé avec du terreau a peine humide et hop sur l'ecran de mon pc ?
xcyril
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : lun. 30 mai 2005 1:45
Localisation : pologne

Message par xcyril »

salu atous!

ou trouvez vous les graines de bananier et est il possible (et comment)de faire germerdes bananes du commerce?? :?

merci d avance a tous! :)
@+

**xcyril**
***xcyril***
Avatar de l’utilisateur
orycterope
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : mar. 31 mai 2005 21:53
Localisation : cantal

Message par orycterope »

Les banannes du commerce sont des fruits avortés. Cherche bien, y'a pas de graines!!!!

Les graines de bananiers sont très dure à récolter sur des bananiers (jai essayé, j'en ai trouvé...3!!!) et je ne sait pas comment font les semenciers. Peut être un treitement hormonal?

sinon, y'a beaucoup de semences vendus dans le commerce, en particuier par correspondance.
Mais comme je suis nouveau ici, je ne sait pas s'il est de bon ton de mettre des noms en ligne
Avatar de l’utilisateur
pompier26lille
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : mer. 11 mai 2005 1:38
Localisation : Lille

Message par pompier26lille »

bon alors pour coupes court a toutes discussions inutiles et sans faire de pb.
juste .. http://www.rarepalmseeds.com ... tres bon site

80% de germination . .ca laisse songeur non ?
Invité

Message par Invité »

Les graines de bananiers sont très dure à récolter sur des bananiers (jai essayé, j'en ai trouvé...3!!!) et je ne sait pas comment font les semenciers. Peut être un treitement hormonal?
Hihihi, tout simplement parce qu'il existe des especes de bananiers qui font des graines, notamment chez les botaniques 8). Helas elles ne sont que tres peu connues, leur existance n'etant meme pas soupconnee tant notre societe a l'image bien stereotypee de la banane fondante sucree et effectivement sans graines que l'on trouve dans le commerce .... mais ces fruits que l'on consomme, groupe des bananes Cavendish appelees ainsi dans differentes classifications varietales, ne sont qu'exception parmi la foule d'especes et varietes existantes (300 au moins). Par exemple certains d'entres nous connaissent sans doute la 'plantain' non sucree et ainsi appellee aux Antilles et autres regions tropicales : la il s'agit des Balbisiana, un autre espece de bananier ;-).

A+ :top:
PS : pompier26lille ta signature m'interpelle :lol: ... as-tu deja voyage en dom-tom ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
pompier26lille
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : mer. 11 mai 2005 1:38
Localisation : Lille

Message par pompier26lille »

Salut mirza,

pas mal ton topo sur la banane,
etant allé en afrique de l'ouest (sénégal, guinée) et pas dans les domtom :)
j'ai pu gouté d'autres bananes + petites et bcp moins sucrées et plus vertes aussi, meme en etant mures ...
les voyages sont sources d'informations, la guinée, le pays de la papaye et des mangues ... y en a partout meme en plaine ville :)
c'est assez hallucinant

Benoit
West Indies
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : ven. 03 juin 2005 23:23
Localisation : Martinique

Message par West Indies »

mirza a écrit : Par exemple certains d'entres nous connaissent sans doute la 'plantain' non sucree et ainsi appellee aux Antilles :
la plantin, appellée aux antilles "banane jaune" est au contraire très sucrée elle se consommes par contre ebouillantée, et donc se mage cuite, sa chaire est d'un jaune or et c'est une autre façon de manger la banane comme un légume!

saviez vous que les bananes originaires des antilles que l'on vous vends et appellées chez nous "ti-nain" se consomment en fruit mais egalement si vou sles achetez vertes, vous pouvez les faire cuire dans de l'eau bouillante et les manger en légume ?

comme la banane planti, il y a une différence de gout incroyable entre cette banane verte et mûre
Invité

Message par Invité »

la plantin, appellée aux antilles "banane jaune" est au contraire très sucrée
Autant pour moi :oops: j'avais pourant gouté ça en guyane et de mémoire ce n'était pas sucré du tout ... on m'aurait menti ? :lol:
A+ :top:
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Message par ika 47 »

sinon en ce moment tu vas chez j**diland et tu trouves tout un tas de variete de graines de plantes et d'arbre exotique

nous en avons acheter 6 sortes samedi et les avons plante suivant recommendation dans des pot j'ai fait une mini serre avec un e ancienne cage a rongeur mis au soleil avec un plastic dessus et j'ouvre la nuit

tout a l'heure je me suis apercu qu'il y avait deja des racines qui sortaient et la terre est bien chaude car pour planter les oliviers qui ont trempe 48 h j"ai mis les doigt dedans
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »