Pyracantha et feu bactérien ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
JF11
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : dim. 11 nov. 2007 19:02
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude (11)

Pyracantha et feu bactérien ?

Message par JF11 »

Bonjour,
J'ai de beaux plants de Pyracantha qui ont poussé naturellement dans mon champ. Je souhaite les récupérer (une pelle mécanique est dispo) pour les transplanter à un meilleur endroit.
Ils sont surement issus de 2 anciens Pyracantha qui sont dans mon champ depuis très longtemps, donc pas de nouveaux cultivars résistant au feu bactérien.
Quel est le risque par rapport au feu bactérien ? Doit on uniquement planter des variétés résistantes et donc détruire ces anciennes variétés ?
Apparemment la législation interdisant la multiplication du Pyracantha a été abrogée en 2021...
Avez-vous des infos à ce sujet ?
Je suis dans entre Toulouse et Carcassonne et pas de signe de feu bactérien à ma connaissance...
Merci pour vos lumières.
Cordialement
JF
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4672
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Pyracantha et feu bactérien ?

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour
Et parfois les anciens sont plus résistants eux même.
Il leur faut un sol qui leur plaît et ils seront plus résistants qu'autre chose...
Je les déplacerais puisque c'est ce que vous voulez.
Ensuite en cas d'attaque, j'arracherai tout et je brûle ça.
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
JF11
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : dim. 11 nov. 2007 19:02
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude (11)

Re: Pyracantha et feu bactérien ?

Message par JF11 »

Bonjour
Merci pour votre réponse. Mon interrogation porte surtout sur le côté vecteur de la maladie. Est ce une mauvaise idée de garder ces vieilles variétés ou pas...
JF
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4672
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Pyracantha et feu bactérien ?

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour
J'ai ici des aubépines qui datent de je ne sais quand et je ne vais pas les arracher parce que il est passé une vague de feu bactérien.

j'avais d'ailleurs quelques pyracanthas mais ceux là ont été arrachés par une entreprise qui avait des travaux à faire et qui ne m'a pas demandé mon avis. Ils sont passés par chez moi parce que c'était plus pratique pour eux.


Nous avons eu une invasion de pyrale de buis spectaculaire et on ne savait pas quoi faire.
Il semble que cela se soit un peu tassé. Maintenant.
...
Bien malin celui qui sait quoi faire.
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »