traitement des limaces

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
Wooster
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : dim. 27 mars 2005 21:32
Localisation : Besançon, Doubs

traitement des limaces

Message par Wooster »

Bonsoir!
Il y a dans mon récent potagé pas mal de limaces et d'escargots qui commencent à "grignoter" mes salades. Pour traiter, je voulais répandre entre elles un antilimaces-loches-escargots à base de méthaldéhydes et de farines attractives. Je précise qu'il est écrit sur la boite que ce produit est autorisé dans les jardins...
Ma question: puis-je l'utiliser sans risque pour la future consommation de mes légumes?
Merci bcp pour vos réponses!
Wooster. :D
juju57000
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : lun. 16 mai 2005 12:26

Message par juju57000 »

OUI, sans souci, les granulés se repandent autour des plants et pas d'absorbtion des éléments actifs par la plante, donc pas de danger pour la consommation. L'efficacité est remarquable.

Tu peux aussi de procurer un Titi comme le mien qui fait la collection des escargots, il en rempli des boites entières, je crois que je n'en ai plus un seul dans le potager !

Juju57000
mon jardin c'est mon 3eme enfant !
Avatar de l’utilisateur
Wooster
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : dim. 27 mars 2005 21:32
Localisation : Besançon, Doubs

Message par Wooster »

Merci Juju57000!
Pour le Titi, il faudra encore patienter un peu, mais je tacherai de me souvenir de l'astuce (en plus, ça doit être considéré comme un traitement "bio", non? :oops: ).
Bon week-end!
Wooster.
Avatar de l’utilisateur
ulysse50
Bourgeon de bavard
Messages : 417
Inscription : lun. 01 nov. 2004 16:52
Localisation : Cherbourg

Re: traitement des limaces

Message par ulysse50 »

Wooster a écrit :Bonsoir!
Il y a dans mon récent potagé pas mal de limaces et d'escargots qui commencent à "grignoter" mes salades. Pour traiter, je voulais répandre entre elles un antilimaces-loches-escargots à base de méthaldéhydes et de farines attractives. Je précise qu'il est écrit sur la boite que ce produit est autorisé dans les jardins...
Ma question: puis-je l'utiliser sans risque pour la future consommation de mes légumes?
Merci bcp pour vos réponses!
Wooster. :D
Bonsoir,
Personnellement, j'utilise des aiguilles de pin vertes, les limaces detestent çà et c'est écolo. Uitilisées sur mes planches de fraisiers cela a d'autres avantages, cela acidifie légèrement le sol et c'est bon pour les fraises en plus cela fait un pailli sur les sol donc les fraises ne sont plus en contact avec la terre et restent propres.
Avatar de l’utilisateur
Wooster
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : dim. 27 mars 2005 21:32
Localisation : Besançon, Doubs

Message par Wooster »

Merci pour l'astuce! Par contre, ça se trouve facilement, les aiguilles de pin verte?
@+. Wooster.
Avatar de l’utilisateur
ulysse50
Bourgeon de bavard
Messages : 417
Inscription : lun. 01 nov. 2004 16:52
Localisation : Cherbourg

Message par ulysse50 »

Wooster a écrit :Merci pour l'astuce! Par contre, ça se trouve facilement, les aiguilles de pin verte?
@+. Wooster.
je les cueuille directement dans les pins en évitant de plumer tout un arbre. Par contre je crois qu'en gironde les jardineries en vendent directement par sac entiers car les gens cuisinent avec, je crois me souvenir que c'est pour cuire du poisson à l'étouffée.
Avatar de l’utilisateur
Wooster
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : dim. 27 mars 2005 21:32
Localisation : Besançon, Doubs

Message par Wooster »

En fait, j'ai répendu qques granules d'antilimace et les premiers résultats ne se sont pas fait attendre! Pas très bio mais rudement efficace!
En tout cas, merci pour les conseils! :top:
Wooster.
Petite cardamine
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : mer. 25 mai 2005 14:23

Message par Petite cardamine »

Un titi ? C'est une souris? C'est encore une expression francaise! (blague, j'aime bien les français! Mais bon, suis belge et fière de l'être! :D
Enfin quoiqu'il en soit, je ne sais pas ce que c'est! :oops:

Sinon pour les limaces les pièges à bière fonctionnent très bien je trouve!

Tu coupe une bouteille d'eau en trois (+/-) et tu mets le goulot à l'envers dans la base, tu verses de la bière et tu enfonces le tout dans le sol (enfin pas tout à fait!) et les limaces, gourmandes vont s'y jeter à corps perdu! :twisted:

Sinon pour les granulés bleu, c'est pas très écologique car les petites bebêtes, comme oiseaux, les mangent et c'est la cata!
Alors tu les mets (les granulés) sous une tuile ou un truc du genre!

On dit aussi de mettre des coquilles d'oeufs ou des cendres mais j'y crois pas trop!!!
Avatar de l’utilisateur
Wooster
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : dim. 27 mars 2005 21:32
Localisation : Besançon, Doubs

Message par Wooster »

Merci!
En fait, je n'avais pas pensé aux oiseaux... Ils précisent qu'elles contiennent un répulsif pour les animaux domestiques et les enfants(...), mais comme tu le dis, je pense en effet qu'il suffit d'une granule pour tuer un oiseau! Je vais donc essayer de les enlever et d'en mettre sous une tuile!
Idem pour l'astuce avec la bière, un truc à essayer! Mais est-ce que les limaces Franc-Comtoises aimeront autant ce nectar que leurs consoeurs du plat pays?!?... :wink:
Wooster.
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »