Alternative gazon sud

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Tim13100
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : lun. 04 nov. 2019 17:20
Région : Languedoc Roussillon

Alternative gazon sud

Message par Tim13100 »

Bonjour à tous,

J'ai semé un gazon rustique dans le Gard sur une surface d'environ 400m² (praire universelle / ray gras - fétuque) début mars dernier et je constate que le gazon sort très peu... Surement un déficit hydrique (on manque beaucoup de pluies dans le sud) et une terre limoneuse, pas assez argileuse, qui ne retient pas assez l'eau (j'observe déjà plusieurs "crevasses").

J'arrose actuellement de manière plus abondante avec l'eau de ma piscine (piscine que je dois vider car repeindre donc j'utilise au maximum cette eau pour en faire profiter au jardin) mais je ne constate pas de grand changements ; c'est assez clairsemé et vraiment peu dense...
Ce gazon est attenant a une villa qui fait office de gîte et j'ai des impératifs vis à vis de ma clientèle qui a loué une maison avec sur les photos, un beau gazon.

J'ai beau chercher dans ma tête des solutions, qui ne soient pas non plus délirantes sur le plan économique, mais je ne trouve pas. J'ai pensé à du synthétique ; c'est beaucoup trop cher. J'ai peur que peu importe ce que je sème, ça ne poussera pas à cause du manque d'eau.
A savoir que j'ai planté sur 40 m² du Lippia que je compte par la suite, via des boutures, implanté sur toute la surface (400m²) environ car cette plante est une très bonne alternative dans nos régions sèches et chaudes. Je n'ai pas couvert l'ensemble au départ car cela représente un coût important (10€/m²).
J'ai également songé à faire mes propres "rouleau de gazon" ; j'ai des champs et j'imaginais par exemple transplanter des plaques de verdure sur mon terrain mais cela représente un temps assez dingue et j'ai peur que le résultat soit peu concluant...

En clair, j'aurai besoin d'avoir du la verdure au lieu de mon terrain qui semble presque nu aujourd'hui. Est ce que certain d'entre vous auraient des idées ? 
Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire et vous souhaite une bonne journée,

Timothée.
Lucas98
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : jeu. 20 avr. 2023 6:23
Région : Lorraine

Re: Alternative gazon sud

Message par Lucas98 »

Bonjour Timothée,

Il est possible que le manque de croissance de votre gazon soit également dû à un déséquilibre de pH dans le sol. En effet, le pH idéal pour la croissance du gazon est compris entre 6 et 7. Si le pH est trop élevé ou trop bas, cela peut affecter la croissance du gazon et rendre difficile l'absorption des nutriments. Pour remédier à cela, il est recommandé de faire un test de pH du sol et, si nécessaire, d'ajuster le pH avec des amendements appropriés pour atteindre le niveau optimal. En plus de cela, il est important de continuer à arroser votre gazon régulièrement, en prenant soin de ne pas arroser en excès, afin de maintenir un taux d'humidité constant dans le sol. En attendant que votre gazon se développe, vous pouvez également envisager d'utiliser des plaques de gazon pré-cultivées pour couvrir les zones les plus dénudées. Ces plaques sont généralement faciles à installer et peuvent donner à votre jardin un aspect plus verdoyant en un temps relativement court.

J'espère que ces conseils vous seront utiles et je vous souhaite bonne chance pour la réussite de votre projet.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »