teinture mère , extrait , homéopathie ...

Utilisez ce forum pour partager votre expérience de l'utilisation de plantes médicinales et utiles
Répondre
stan lejardinier
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : ven. 15 avr. 2005 11:42

teinture mère , extrait , homéopathie ...

Message par stan lejardinier »

salut ,

je recherche une bonne méthode pour l ' extraction des principes actifs d ' une plante ,

qqn aurait-il un bon lien , sérieux , qui explique ce sujet en détail , en donnant bien les dosages , le temps , les méthodes etc

merci !
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Message par chiru »

Bonjour

Tu veux extraire les principe actifs d'un plante ou faire des préparation galénique a base de plante ?
Car dans le premier il faut que tu soit équipe de materiel de laboaratoire avec du matos spécifique type extrateur de soxhlet, appareil de distalation parfois meme distilation sous vide.
Dans le 2éme cas tu peux faire certaines préparation mais dans certaines il te faudra là encore du matos de labo.
Pour les teintures il ya les teinture et les teinture mére.
Pour les teinture cela se fait avec des plante séche en géneral au 1/5 c'est à dire une partie de séche pour 5 partie d'alcool (éthanol), suivant la plante on utilise de l'alcool à 60, 70, 80°.
Quand à la teinture mère c'est avec de la plante fraiche en général une partie de plante fraiche pour une partie d'alcool à 95°. Dans certain cas on stabilise la plante a la vapeur chaude d'alcool pour mieux conserver la teinture mère. Par exemple pour la valériane.
Sinon pour les extrait de plante on utilise une percolateur avec un solvant en génaral de l'ethanol parfois de l'ether, et on fais evaporer le solvant.
Il ya plusieurs extrait : extrait fluide, extrait mou, extrait sec. Le premier est liquide, le deuxième a la consistance du miel, et le dernier c'est une poudre.
stan lejardinier
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : ven. 15 avr. 2005 11:42

Message par stan lejardinier »

juste extraire

en fait ce que je voulais savoir , c ' est l ' extraction à partir d ' alcool par exemple , sans passer par le matos de labo , en bref le dernier point de ton message , mais une méthode sans machine c ' est mieux ...

est-ce que cette méthode marche avec toutes les plantes , comment être-sûr que le solvant emportera bien ce qui nous interresse dans la plante et pas autre chose ?
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Message par chiru »

C'est pas extraire mais faire des préparation galénique tu veux dire.

A partir d'une plante plusieurs préparation sont possible.
les plus simple sont les tisanes dans les tisanes on utilisé l'eau comme solvant dans cette catégorie il ya l'infusion, la décoction, la macération la digestion.
nous avons aussi les teinture dans les teinture les teinture et les teinture mère comme je l(avois expliquer plus haut.
Les teinture qui se font avec les plante séches ne se font pas avec toute les plantes car certaines plantes perdent leurs propriéte a la dissecation notement les plantes faisant parties de la famille des crucifères qui ne sont jamais utilisées séches car elles doivent leurs propriesté a une essence soufré qui se perd en séchant.
Pour faire une teinture il faut prendre une plante séches et elle doit être reduit en morceaux les fin possible pour ouvrir au solvant un maximun de contact. On utilisé l'ethanol a diver dégres suivant la plante par exemple on utilse de l'alcool a 80° pour faire une teinture de cannelle. On prend une parie de d'ecorce de cannelle en poudre pour 5 parties d'alcool (ethanol) à 80° on laisse marcérer pendant 15 jours et on filtre et on a nous teinture de cannelle.
ensuite les teinture mère avec des plantes fraiche
Pour l'usages externe on peut faire aussi des macération de plante fraiche dans une huile végétale on des huile infusée huile de millepertuis, de lilas, de pa querettes, etc

On peut aussi des marcération de plante dans du vin blanc ou rouge : vin de gentiane, de comomille, de sauge.


On peut des crème ou pommade avec différant conposant cire blanche, lanoline, etc.

Ensuite il ya des preparation avec distillation hydrolat (eau de rose par exempel) alcoolat ( de romarin par exemple)

Cela demande un vraie etude mais apres un fois que l'on compris c'est tres simple.
stan lejardinier
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : ven. 15 avr. 2005 11:42

Message par stan lejardinier »

Cela demande un vraie etude mais apres un fois que l'on compris c'est tres simple
.

merci de tes éclaircissement

aux yeux d ' un profanes c ' est compliqué tout ça , j ' y connait rien , t ' aurais pas un livre ou un site à me conseiller qui explique tout ça en détail ?
On prend une parie de d'ecorce de cannelle en poudre pour 5 parties d'alcool (ethanol) à 80° on laisse marcérer pendant 15 jours et on filtre et on a nous teinture de cannelle.
et ensuite il faut faire évaporer l ' éthanol c ' est bien ça ? , lorsque cela est fait , comment peut-on utiliser le résultat , le diluer , l ' utiliser etc . J ' ai entendu parler de l ' acétone comme solvant , c ' est mieux que l ' alcool ? ou bien c ' est juste différent , des produit qui se dissolve dans l ' eau ne vont peut-être pas se dissoudre dans l ' alcool ou l ' acétone et vice-versa

voila c ' est juste un aperçut des questions que je me pose . Je vais pas te demander un cours particulier lol, juste : où est-ce qu ' on peut apprendre tout ça sérieusement

@plus
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Message par chiru »

:D Oui il vrai que c'est pas evident en quels que post de faire le tour du sujet.
Pour les teinture comme la teinture de cannelle c'est une préparation galènique c'est a dire que c'est un forme de preparation a base, les teinture un fois pret sont utilisable dilué dans l'eau, on evapore pas, par exemple pour le teinture de cannelle ça on prend une c à café de teinture dans un demi verre d'eau tiède et on bois elle sert en cas de refroidissement des que tu sens les premier frisson tu bois 2 fois par de la teinture de cannelle, elle sert aussi de stimulant et de stomachique.
Donc les teinture se prennent diluées dans un verre d'eau.

Apres en ce qui concerne l'extration de principe actifs d'un plante là c'est plus compliqué et il faut être equipe d'un minimun de matos de laboratoire mais là on s'eloinge de la phytothérapie proprement dite car si l'on cherche a isolé le principe actifs on obient un produit pure sans les autre composant de la plante qui tempere son action et ainsi avoir des effet secondaire par exemple si on l'extrait la morphine du pavot somminifère :? , là je plus l'interet de faire de la phytothérapie autant prendre des médicament :lol:

Ben pour apprendre toute les preparation il faut beaucoup lire et chercher j'ai appris au file des année en galnant si et là des info et comme je le disais j'ai fais des étude de chimie ça aide :D
Donc pas evident et en plus c'est pas evident d'explique comme ça pas post sur un forum.


Mais si tu me dis ce que veux faire excatement a tu une idée presice de ce que tu veux faire quelle plantes, quel pathologie et mode de preparation de veux utilisé

Pour l'utilsation du solvant ça depend de ce que tu cherche a faire et quelle principe active tu veux car par rapport a la teinture si tu fais une macération dans l'acetone tu peut pas boire ta teinture meme dilué car laceton est toxique en cas d'ingestion alors fais attention.
stan lejardinier
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : ven. 15 avr. 2005 11:42

Message par stan lejardinier »

Mais si tu me dis ce que veux faire excatement a tu une idée presice de ce que tu veux faire quelle plantes, quel pathologie et mode de preparation de veux utilisé
puisque c ' est proposer :D

je voudrais savoir comment préparer des "extrait"

de valériane et de passiflore .

faire sortir de ces plantes les choses qui apportent un bon sommeil et pouvoir les conserver longtemps , et sans qu ' il reste d ' autres truc dedans comme l ' alcool par exemple

merci !
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Message par chiru »

oui je vois mais là pour faire des extrait par rapport a la teinture il faut être équipe de matos de labo et connaitre les technique de laboratoire.
L'extrait de valériane se prépare avec de la racine en poudre et de l'alcool à 60° il faut faire une lixiviation dans un percolateur et nécessite une distilation et ensuite une evaporation sous vide pour concerter le residus.

sinon voici le protocole

racine de valèriane 1 000 gr, alcool (ethanaol) à 60° 6 000 gr.
Humecter uniformement la poudre de racine avec 400 g d'alcool.
Apres 2 heure de contact en vas clos, introduire la masse dans un percolateur. Ajouter de l'alcool conformement au régle de la lixiviation, quand l'alcool commence a s'ecouler fermer l'orifice inferieur (cela suppose que tu est deja vu un percolteur de la laboratoire je t'avais dis qu'il fallait connaitre les technique de labo :( )), et recouvrir l'appareil laisser macerer pendant 24 heures.
Proceder a la lixiviation avec le reste de l'alcool, en mettant de coté les 1 000 premier gr de colature. Distiller la lique alcoolique et n'ajouter qu'a la fin les 1000 gr mise de coté. Concentrer au bain marie jusqu'a 500 gr.
Laisser refroidir le liquide, filtrer et concentrer le residu sous pression réduite a une temperature inf à 50° ( l'alcool évaporant à 78° a pression normal il faut le faire sous vide avec une trompe à eau par exemple).
jusqu'a la consitance d'une extrait ferme.

Il a une couleur brun foncé et a une odeur caractéristique, il se dissout dans 10 parties d'eau en donnant un soluté tres soluble.
On l'utilise a la dose de 0,5 à 2 gr.
Attention avec la valériane pas depasse les dose et pas d'usage prolonger.
Pour la passiflore respecter les doses aussi car a forte doses cela peut donner des maux de tête.

Voilà je te l'avais dit les extrait c'est pas des preparation maison, cela demande une certaine technique.
stan lejardinier
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : ven. 15 avr. 2005 11:42

Message par stan lejardinier »

bon , trop compliqué pour moi :? ( mais tu m ' avait prévenu lol ) je vais devoir me rabattre sur les préparations style macération dans la flotte ou dans l ' huile , dommage ...

en tout cas merci des réponses chiru , tu t ' y connait c ' est le moins qu ' on puisse dire !!!
Ajouter de l'alcool conformement au régle de la lixiviation
gné ?

déjà là j ' était largué , rien qu ' au début !! ça m ' a rappellé le bon vieux temps du lycée LOLOL
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Message par chiru »

oui c'est assez technique :(
Mais tu peut trjs faire les teinture, les macération dans l'eau se conserve mal car elle fermente.

Voilà désolé de ne pouvoir t'aider :(
Avatar de l’utilisateur
plantophile
Bourgeon de bavard
Messages : 277
Inscription : mer. 01 févr. 2006 19:25
Localisation : neuilly sur marne (banlieu parisienne)

Message par plantophile »

chiru a écrit ::D Oui il vrai que c'est pas evident en quels que post de faire le tour du sujet.
Pour les teinture comme la teinture de cannelle c'est une préparation galènique c'est a dire que c'est un forme de preparation a base, les teinture un fois pret sont utilisable dilué dans l'eau, on evapore pas, par exemple pour le teinture de cannelle ça on prend une c à café de teinture dans un demi verre d'eau tiède et on bois elle sert en cas de refroidissement des que tu sens les premier frisson tu bois 2 fois par de la teinture de cannelle, elle sert aussi de stimulant et de stomachique.
Donc les teinture se prennent diluées dans un verre d'eau.

Apres en ce qui concerne l'extration de principe actifs d'un plante là c'est plus compliqué et il faut être equipe d'un minimun de matos de laboratoire mais là on s'eloinge de la phytothérapie proprement dite car si l'on cherche a isolé le principe actifs on obient un produit pure sans les autre composant de la plante qui tempere son action et ainsi avoir des effet secondaire par exemple si on l'extrait la morphine du pavot somminifère :? , là je plus l'interet de faire de la phytothérapie autant prendre des médicament :lol:

Ben pour apprendre toute les preparation il faut beaucoup lire et chercher j'ai appris au file des année en galnant si et là des info et comme je le disais j'ai fais des étude de chimie ça aide :D
Donc pas evident et en plus c'est pas evident d'explique comme ça pas post sur un forum.


Mais si tu me dis ce que veux faire excatement a tu une idée presice de ce que tu veux faire quelle plantes, quel pathologie et mode de preparation de veux utilisé

Pour l'utilsation du solvant ça depend de ce que tu cherche a faire et quelle principe active tu veux car par rapport a la teinture si tu fais une macération dans l'acetone tu peut pas boire ta teinture meme dilué car laceton est toxique en cas d'ingestion alors fais attention.
euh... ou peut on apprendre tout sa? connaissez vous une ecole qui enseignerait juste ces technique (histoire de pas se coltiner de la chimie non organique quoi -_-" ) :?:
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Message par chiru »

Moi j'ai eu de la chance lors d'une brocante de tomber sur un vieux manuel de pharmacie du temps ou les pharmaciens fesait leurs preparation.
Moi j'ai appris en lisant beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
plantophile
Bourgeon de bavard
Messages : 277
Inscription : mer. 01 févr. 2006 19:25
Localisation : neuilly sur marne (banlieu parisienne)

Message par plantophile »

bon bah... vive les livre ;)
(je me repete? moi? lol)
Répondre

Revenir à « Aux plantes médicinales et utiles »