Feuilles de fraisier rouge vif :?:

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Devether
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 28 mai 2005 15:06
Localisation : Angers (49)

Feuilles de fraisier rouge vif :?:

Message par Devether »

Bonjour,

Je viens de m'aperceoir que cetain plan de ms fraisiers avaient quelques feuilles d'un rouge vif assez impressionant.

Pouvez vous me dire d'ou cela vient il??

Merci
Devether
rustaghja
Fleur de pipelette
Messages : 502
Inscription : sam. 30 avr. 2005 1:57

Message par rustaghja »

Voici un lien sur les maladies des fraisiers :
http://www.gnb.ca/0171/20/0171200002-f.asp
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Bonjour,
impressionnante la liste de maladies pour les fraisiers.
J'ai également des feuilles d'un rouge vif sur des fraisiers des bois. Mais les plants se portent très bien et me font pleins de fraises. Juste une petite remarque, ils ne donnent pas de solutions à la maladie. Que faire, les arracher?? :cry:
cendra4
Bourgeon de bavard
Messages : 356
Inscription : mer. 01 juin 2005 23:13
Localisation : Haute Normandie

Message par cendra4 »

Moi aussi :cry: j'ai des feuilles rouges vifs ... depuis un moment déjà.
Mais comme je suis complètement novice (c'est ma première année avec un jardin), je pensais que c'était normal.

Maintenant, j'ai en plus des tâches sur les feuilles et même un pied qui est complètement mort :cry:

Mais à coté, j'ai quand même quelques fraises, mais pas de stolon :roll:

D'après le lien, il s'agirait de stèle rouge, mais ils ne disent pas comment traiter :(

Y'a t'il un pro de la fraise qui pourrait nous aider ???

merci
bises
sandra
Devether
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 28 mai 2005 15:06
Localisation : Angers (49)

Message par Devether »

les feuilles sont devenues marron puis ont pourri.

ça donne quand même des fraises, mais bon...

Est ce qu'il faut les couper pour eviter de contaminer les autres ou bien est ce deja trop tard?
cendra4
Bourgeon de bavard
Messages : 356
Inscription : mer. 01 juin 2005 23:13
Localisation : Haute Normandie

Message par cendra4 »

Il n'est pas mort !!!
Dans mon plant que je croyais irrémédiablement pourri, je viens de découvrir de jeunes pousses bien vertes :lol:

Je me suis dit : "tant qu'il y a de la vie, y'a de l'espoir".

En plus, après avoir lu des centaines de pages web consacrées au fraisiers dans l'espoir d'y trouver une solution, je me suis rendu compte que mes fraisiers étaient apparemment plantés un peu trop profond et que c'est justement les feuilles démarrant sous terre qui ont roussi. (pas la peine de se moquer, c'est pas moi qui les ai plantés).

Ca m'a donné un peu de courage pour m'occuper de mes fraisiers :
- j'ai gratté la terre autour des pieds des plants (en faisant attention à niveler ensuite car j'ai aussi lu que les fraisiers avaient horreur d'avoir de l'eau stagnant à leur pied)
-j''ai arraché toutes les feuilles rouges ou rousses de tous les pieds. ca m'a permis de constater que les pieds moins atteinds ont développer de belles petites feuilles toutes vertes en leur centre. :)

Ca a déjà une allure un peu moins pitoyable. :wink:

J'ai préparé un purin d'ortie que je vaporiserai ce soir.
Et si il ne pleut pas aujourd'hui, j'aurais de la tonte de gazon pour leur faire un bon pailli. (auquel j'ajouterai aussi des fougères broyées)

J'ai un vague espoir que mes efforts seront récompensés et qu'ils vont bien reprendre.

Et toi, devether, ça donne quoi ?
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »