feuilles de tomates mouillées.

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Avatar de l’utilisateur
beef
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : lun. 17 janv. 2005 16:40
Localisation : Longpont sur Orge (91)

feuilles de tomates mouillées.

Message par beef »

Bonjour,

Voilà ma question, surement un peu "idiote", mais bon, je me lance.

Lors de l'arosage des tomates, il faut bien faire attention de ne pas éclabousser les feuilles, d'où l'interêt de retirer celles du bas.
Mais au vu de la pluie qu'il tombe depuis tout à l'heure, une question me vient, avec la pluie, les feuilles sont de toutes façons mouillées. Donc ....

Qu'en pensez vous?
Avatar de l’utilisateur
isabelle63
Fruit de la jacasse
Messages : 1169
Inscription : ven. 01 avr. 2005 8:37
Région : Auvergne
Localisation : Clermont-Ferrand / Lyon

Message par isabelle63 »

...ben, donc l'eau ça mouille... :D
stan lejardinier
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : ven. 15 avr. 2005 11:42

Message par stan lejardinier »

rooo t pas sympa isabelle

bah oui c ' est mieux pour la tomate d ' avoir les feuilles au sec , l ' humiditer fait des maladies .

C ' est pour ça que quand on arrose , il vaut mieux pas mouillé les feuilles .

je crois que si une saison la pluie dure trop longtemps et ou l ' humidité est toujours très élevé , le plan de tomate tombe malade

mais c ' est a confirmer
Avatar de l’utilisateur
giovanna
Grappe de parlotte
Messages : 1586
Inscription : dim. 07 nov. 2004 18:40
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: feuilles de tomates mouillées.

Message par giovanna »

beef a écrit : Lors de l'arosage des tomates, il faut bien faire attention de ne pas éclabousser les feuilles, d'où l'interêt de retirer celles du bas.
Mais au vu de la pluie qu'il tombe depuis tout à l'heure, une question me vient, avec la pluie, les feuilles sont de toutes façons mouillées.
Hé oui beef, moi aussi je me suis toujours posé la question, en Bretagne où il pleut tout le temps, les tomates n'ont pas toutes la maladie ??

giovanna :D
Giovanna
CHARDON
Bourgeon de bavard
Messages : 123
Inscription : mar. 01 mars 2005 15:07
Localisation : Lorraine

Message par CHARDON »

Avec la pluie d'autres choses se passent, modification de la température, de la pression atmosphérique, de l'hygrométrie évidemment aussi :roll: Tout cela influe aussi sur maladies et parasites, arrosoir ou jet mouillent comme la pluie mais ne font rien sur les autres phénomènes qui vont avec. 8)
Pourquoi chardon ? parce que lorrain !!!
Avatar de l’utilisateur
misternedz
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : sam. 05 févr. 2005 8:54
Localisation : Lavans-les-St-Claude (Jura)

Message par misternedz »

la bouillie bordelaise ... voilà un remède !! à appliquer environ tous les 15 jours :wink:
Avatar de l’utilisateur
Weaver
Bourgeon de bavard
Messages : 473
Inscription : mer. 29 déc. 2004 7:37
Région : Bretagne
Localisation : Presqu'île de Guérande (44)

Message par Weaver »

Une ou deux idées pour ne pas mouiller les feuilles de tes pieds de tomates lors des arrosages:
- Pour cette année; Faire une petite rigole qui serpente en S entre les pieds de tomates et arroser par le haut de ton rang (à moins que ton terrain ne soit parfaitement plat) en laissant l'eau descendre tranquillement.
- Ou mettre un nylon noir l'an prochain pour, à la fois prendre le max de chaleur par dessus et conserver l'humidité par dessous en envoyant l'arrosage toujours dessous le nylon, avec toujours un petit rayon (ou rigole) pour canaliser l'arrosage sur les pieds.

Pour éviter de mouiller les feuilles, éviter l'arrosage en pression avec un jet concentré. Pour ma part, j'utilise depuis des lustres la lance des maraîchers qui permet une douche beaucoup moins dure et surtout de localiser l'arrosage.
Mais effectivement, de toutes façons, j'élimine les feuilles basses pour éviter au max le mildiou. Par la suite, j'élimine les feuilles les plus basses au fur et à mesure que le pied grimpe pour laisser les fruits au soleil. Mais cela c'est dû à mon climat régional qui est rarement torride 8)
"Un jardinier est toujours apprenti"
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Personellement j'ai adopté une solution qui concilie à la fois le respect du feuillage lors de l'arrosage des tomates et le goutte à goutte du pauvre.
Au pied de chaque tomate, je plante une bouteille d'eau minérale dont j'ai percé le bouchon avec une mèche de 4 ou 5 mm de diamètre. J'ai auparavant coupé le cul de la bouteille. Lorsque j'arrose les tomates, je rempli la bouteille - à l'arrosoir il ne me faut pas plus de 10 mn pour 50 pieds. Non seulement on ne mouille pas les feuilles mais l'eau est distribuée progressivement comme pour un goutte à goutte. En pleine chaleur la réserve d'eau tient 3 ou 4 jours ce qui fait une semaine avant que les tomates ne commencent à souffrir, ce qui est bien pratique si vous devez vous absenter. J'utilise le même procédé avec mes semis dans des caissettes en polystyrène ou les aubergines, les poivrons et les courgettes. D'accord, question esthétique ce n'est pas le pied mais efficacité d'abord!
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
Emile Diou
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : lun. 13 déc. 2004 16:26
Localisation : Deux-Sevres

Re: feuilles de tomates mouillées.

Message par Emile Diou »

beef a écrit :Bonjour,

Voilà ma question, surement un peu "idiote", mais bon, je me lance.

Lors de l'arosage des tomates, il faut bien faire attention de ne pas éclabousser les feuilles, d'où l'interêt de retirer celles du bas.
Mais au vu de la pluie qu'il tombe depuis tout à l'heure, une question me vient, avec la pluie, les feuilles sont de toutes façons mouillées. Donc ....

Qu'en pensez vous?
Pour ce que j'en ai compris, c'est l'association feuilles mouillees + soleil qui n'est pas bon du tout.
Or quand il pleut il fait rarement soleil. Donc pas de pb lorsque c'est dame nature qui arrose. Par contre le jardinier maladroit qui mouille les feuilles par temps sec ... :cry:
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Il y a surtout la succession de pluie et de soleil comme c'est le cas en ce moment. La pluie lave toute la BB que tu as mis. Puis le soleil se remet à taper. Le sol est bien mouillé. L'eau s'évapore et voilà comme le mildiou arrive au grand galop si tu n'as pas remis une couche de BB!
On ne peut à la fois,être et avoir été
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »