Mon gazon a beaucoup de mal à pousser

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Jos68
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : lun. 30 oct. 2023 12:44
Région : Alsace

Mon gazon a beaucoup de mal à pousser

Message par Jos68 »

Bonjour,

J’ai semé mi septembre mon gazon ;
6 semaines après avoir semé il a beaucoup du mal à pousser. Il y’a de nombreuses zones où rien n’est venu.

Je vous joins une photo pour vous faire une idée.

Pour infos, voici la préparation que j’ai effectué : passage de motoculteur, enlèvement des cailloux et mauvaises herbes, passage du râteau sur toute la superficie, passage du rouleau, semis du gazon en passage croisé, passage du râteau (léger et d’arrière en avant) passage du rouleau; arrosage)

Le terrain est composé de terre argileuse.

J’ai utilisé une semence pour terrain sec et sans arrosage (marque Bare*brug) en respectant la dose recommandée (environ 40g/m2)

Qu’est-ce que je pourrais bien faire pour que mon gazon se densifie plus ?

Merci de votre aide

Image
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4665
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Mon gazon a beaucoup de mal à pousser

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour

Apparemment, certaines graines ont été étouffées ou encore picorées.

Nous ne savons plus faire confiance à nos étés.
Sinon tout en ayant laissé le temps au gazon en place de sortir, j'aurais opté pour un semis de printemps, sur les places vides, avec par dessus un léger humus pour cacher les graines et passer le rouleau.

Encore que pour interdire l'accès au garde manger dans la nature, il faille se lever de bonne heure.

Votre terre est particulièrement battante. Passant probablement du béton par temps sec à la patinoire ⛸ sous la pluie ☔.
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Laurentladier
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mer. 08 nov. 2023 8:47

Re: Mon gazon a beaucoup de mal à pousser

Message par Laurentladier »

Au vue de ta photo, je ne pense pas à un gazon picoré ou étouffé, mais simplement à un manque d arrosage.
Jusqu a la levée, le sol doit rester légèrement humide et contrairement à d'habitude, le mois de septembre et debut octobre ont été chauds et secs. Tu ne pouvais pas simplement compter sur les pluies naturelles.
Tu pourras regarnir au printemps sur les zones clairsemées.
Walter14
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mer. 08 nov. 2023 16:20

Re: Mon gazon a beaucoup de mal à pousser

Message par Walter14 »

Laurentladier a écrit : mer. 08 nov. 2023 8:57 Au vue de ta photo, je ne pense pas à un gazon picoré ou étouffé, mais simplement à un manque d arrosage.
Jusqu a la levée, le sol doit rester légèrement humide et contrairement à d'habitude, le mois de septembre et debut octobre ont été chauds et secs. Tu ne pouvais pas simplement compter sur les pluies naturelles.
Tu pourras regarnir au printemps sur les zones clairsemées.
Même diagnostic pour moi c'est un manque d'arrosage !
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »