Orchidée comestible?

Utilisez ce forum pour partager votre expérience de l'utilisation de plantes médicinales et utiles
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Asaliha
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : mer. 25 mai 2005 16:26
Région : Quebec-Amérique du Nord
Localisation : BDC

Orchidée comestible?

Message par Asaliha »

J'ai vu au marché, que l'on vendait des fleurs comestibles.
Il n'y avait que des orchidées.

Mais je suis surprise de ne trouver RIEN concernant les orchidées comestibles en fouillant le web :|

Quelqu'un peut m'éclairer :?:
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour
Avatar de l’utilisateur
nathou33
Fleur de pipelette
Messages : 521
Inscription : mer. 18 mai 2005 10:04
Localisation : gironde

Message par nathou33 »

salut,

Dans un reportage j'ai vu que les orchidées étaient comestibles mais je ne sais pas comment il faut les préparer.
Je possède un livre sur les fleurs comestibles mais il n'y a aucune trace des orchidées. Par contre si tu es interessé par des recettes à base de rose, fleurs d'acacia ( un régal en beignets), capucines ... je peux te renseigner et de donner des recettes.dis le

A+
Nathou33
cyvonne
Bourgeon de bavard
Messages : 308
Inscription : mar. 16 mars 2004 14:31
Localisation : alsace

Message par cyvonne »

Ne s'agirait-il pas de la fleur du vanillier ? Il me semble que cette fleur est la seule orchidée comestible.
Avatar de l’utilisateur
nathou33
Fleur de pipelette
Messages : 521
Inscription : mer. 18 mai 2005 10:04
Localisation : gironde

Message par nathou33 »

salut

c'est la gousse de vanille que l'on utilise en cuisine et non la fleur. mais dans le reportage je crois qu'il s'agissait des fleurs du cymbidium que l'on pouvait manger amis je n'en suis pas sure et je ne sais pas comment
Nathou33
cyvonne
Bourgeon de bavard
Messages : 308
Inscription : mar. 16 mars 2004 14:31
Localisation : alsace

Message par cyvonne »

Le fruit et la fleur de vanillier sont comestibles : la gousse et la fleur qui est une orchidée. Peut-être sur certains marchés trouve-t-on ces fleurs exotiques.
cyvonne
Bourgeon de bavard
Messages : 308
Inscription : mar. 16 mars 2004 14:31
Localisation : alsace

Message par cyvonne »

Ceci dit, je reporte bêtement ce que j'ai lu dans une revue qui traite des fleurs comestibles, sans aucune garantie de justesse. Cette même revue avait édité un numéro spécial sur les herbes sauvages avec un très bon reportage sur la berce appellée aussi patte d'ours, mais en photo était représenté l'ail des ours. Cherchez l'erreur.

Personnellement je ne consommerai pas la fleur du vanillier, sauf avis sérieux contraire. J'ai également quelques livres de fleurs comestibles, dont un de Couplan, je jetterai un coup d'oeil ce soir et reviendrai.

Ravie Natou que les fleurs comestibles t'intéressent, j'ai des capucines sur mon balcon et j'y ai déjà goûté : fleurs, feuilles et tiges. :)
Avatar de l’utilisateur
nathou33
Fleur de pipelette
Messages : 521
Inscription : mer. 18 mai 2005 10:04
Localisation : gironde

Message par nathou33 »

Salut cyvonne

les fleurs comestibles m'interessent comme les herbes sauvages qui sont comestibles.
moi aussi j'ai testé les fleurs de capucine dans la salade, comme les paquerettes ou les fleurs de glycine,je fais aussi des beignets de fleur d'acacia j'aime beaucoup.Je cuisine les orties aussi, j'ai essayé et je récidive.
par contre j'ai des recettes à base de roses mais je ne sais pas si elles sont toutes comestibles donc je n'ai pas essayé.
J'aime essayer de nouveaux gouts, nouvelles recettes,mélanges inhabituels.
Nathou33
Avatar de l’utilisateur
edith
Grappe de parlotte
Messages : 1573
Inscription : lun. 21 févr. 2005 2:40
Localisation : charente

Message par edith »

ils vendent des fleurs d orchidees au rayon fruits et legumes d une epicerie pres de chez moi (a montreal). quand j y retournerai j essairai de voir de quelle variete il s agit. une chose est sure, c est qu il ne s agit pas de vanille car ce sont des grosses fleurs de couleur fuschia.

a+

edith
cyvonne
Bourgeon de bavard
Messages : 308
Inscription : mar. 16 mars 2004 14:31
Localisation : alsace

Message par cyvonne »

Pour le moment je n'ai rien trouvé dans ma doc sur les orchidées comestibles, à part le magazine dont je parlais. Ce magazine est traduit de l'allemand...... donc prudence sur toute la ligne.

Mais tout de même, je vois mal un épicier vendre à l'étalage des fleurs toxiques..... Donc on peut logiquement croire qu'il existe des orchidées comestibles, mais encore faut-il, tout comme pour les champignons, les connaître.

Pour nathou et les curieux de saveurs nouvelles, j'ai découvert ce printemps la saveur parfumée du lierre terrestre, et aussi la saveur giroflée de la racine de benoîte urbaine. Un délice.
Avatar de l’utilisateur
edith
Grappe de parlotte
Messages : 1573
Inscription : lun. 21 févr. 2005 2:40
Localisation : charente

Message par edith »

hello,

alors je suis passee dans mon epicerie hier soir, mais je n ai malheureusement pas pu identifier la fameuse orchidee comestible :D sans voir la plante en entier c est deja pas facile et en plus j ai bien peur de ne pas connaitre assez bien les orchidees :wink:

bref elle avait la taille d une fleur de phalaenopsis, elle ressemblait un peu mais les angles etaient moins arrondis. je doute qu il s agisse d un phalae car sur le web j ai rien trouve pouvant confirmer cette idee.
maintenant que je relis le sujet, ca pourrait bien etre un cymbidium aussi :pascompris:
ce que je peux vous dire c est aue c est pas un sabut de venus ni un oncidium ni un miltinia ni une encyclia ni ....

avec ca je vous ai bien aide :lol: :lol: :lol:

si vous etes vraiment interesses, la prochaine fois je demande a un vendeur ce que c est. et si il ne sais pas je l achete et je la prend en photo pour vous la montrer. mais la il faudra me donner des recettes pour la cuisiner :wink:

edith
Avatar de l’utilisateur
edith
Grappe de parlotte
Messages : 1573
Inscription : lun. 21 févr. 2005 2:40
Localisation : charente

Message par edith »

dans le registre des fleurs commestibles, voici plusieurs listes pour mettre de la couleur dans nos assiettes, mais toujours pas de trace d orchidee :

http://www.aujardin.info/fiches/cuisine ... tibles.php
http://membres.lycos.fr/mverdon/fleurscomestibles.html

edith
Avatar de l’utilisateur
fdw67
Bourgeon de bavard
Messages : 309
Inscription : ven. 18 juin 2004 15:42
Localisation : Alsace (Wasselonne, Bas-rhin)

Message par fdw67 »

Votre fleur comestible de couleur fuschia , ne serait-ce pas un dendrobium phalaenopsis ?
Le bonheur est dans le jardin
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

Toutes les orchidées sont comestibles :D
Avatar de l’utilisateur
edith
Grappe de parlotte
Messages : 1573
Inscription : lun. 21 févr. 2005 2:40
Localisation : charente

Message par edith »

ugli a écrit :Toutes les orchidées sont comestibles :D
oh :o ca fait une semaine qu on cherche LA variete commestible :!: tu etais ou tout ce temps ugli :lol: :lol: :lol:

fdw67, j avoue que je ne sais pas, mais pourquoi pas. c est vraiment dur de l identifier dans voir la plante entiere et avec ma memoire photographique :? quand j arrive chez moi je ne sais deja plus quelle fleur chercher sur le web :lol: :lol:

edith
cyvonne
Bourgeon de bavard
Messages : 308
Inscription : mar. 16 mars 2004 14:31
Localisation : alsace

Message par cyvonne »

Et quelles sont tes sources pour affirmer que "toutes" les orchidées sont comestibles ? Je ne demande pas mieux que d'y croire, mais j'aimerais être sûre de ne pas aller au devant de déboires gastriques.
l-quino
Fruit de la jacasse
Messages : 1172
Inscription : ven. 22 avr. 2005 18:39
Localisation : Tournai Belgique

Message par l-quino »

Aucune n'est connue pour satoxicité, c'est un bon début.
Pour le reste je ne m'aventurerai pas à déguster certains Bulbophyllum à l'odeur de charogne ou de pipi de chat :x
Et au niveau du gout il doit bien y avoir moyen d'en trouver qques unes totalement dégeu :?
Mais bon, vu le nombre d'espèces ça laisse de la marge...
Certaines espèces européennes (terrestres) sont consommées en masse. On mange leurs "bulbes" souterins. Mais là c'est une vrai cata écologique :cry:
Ludo
acelia00
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mer. 04 avr. 2012 2:02
Région : Belgique

Re: Orchidée comestible?

Message par acelia00 »

en effet les orchidées sont comestible
elles sont surtout utilisé au moyen orient et en turquie sous le nom de "Salep"
toute la fleur peut etre utiliser certe mais l'on utilise surtout les racines des fleurs
personnellement je suis allée en Turquie et j'y ai gouté ... Un vrai délice
elle est souvent utilisé pour parfumer et épaissir légerement le lait chaud et saupoudré de cannelle
mais est également utilisé pour parfumer certaine patisserie et la glace :top:
Avatar de l’utilisateur
piloselle
Bourgeon de bavard
Messages : 331
Inscription : ven. 15 déc. 2006 21:47
Région : Rhone Alpes
Localisation : drome des collines

Re: Orchidée comestible?

Message par piloselle »

j'ai trouvé sur le net, l'orchidée de Karma qui est comestible et vendue dans les magasins, les fleurs sont fuschia
prix du kilo environ 63 €
apparemment elle se mange en salade et est aussi utilisée pour les desserts
Répondre

Revenir à « Aux plantes médicinales et utiles »