2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
aloune
Maitre des bosquets
Région : Limousin

Re: 2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par aloune »

jardiniere31 a écrit : ven. 06 déc. 2024 18:49 Pendant que je surveillais la cuisson de la confiture, j'ai repris mes graines de poireaux et passés au hachoir manuel. Résultat? Rien, ça n'a rien changé... Alors je les ai passées au hachoir électrique, doucement, tour après tour et j'ai réussi à briser les coques. Je les ai passées au tamis, ce qui a enlevé toutes les brisures poussière. Il ne reste plus que les graines et les plus gros morceaux de leur enveloppe.
Pas le temps de m'en occuper cet après midi prise par des rendez vous, ce n'est que parti remise. Je tenterai dehors s'il y a un petit vent pour en supprimer un maximum. Sinon, ce sera sur une assiette où je séparerai les graines avec le cure dents :P 8) :lol:
Bien vu ton hachoir :top:
S'il n'y a pas de vent, peut-être peux tu tester dans l'eau: si les graines coulent et les débris flottent?
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
jardiniere31
Empereur jardinier
Région : Midi-Pyrénées

Message par jardiniere31 »

@ aloune. Comme le temps ne presse pas, je peux attendre quelques jours qu'il fasse un petit vent. Depuis hier, si je sors mes graines, la boite sera vite vide vu la force du vent. Il s'est un peu calmé aujourd'hui et il fait bien froid.
Ce matin, j'ai mis ma compote dans les bocaux et à stériliser.
Puis j'ai fais cuire la gelée avec le jus récupéré. 7 pots refroidissent. Va falloir faire de la place dans l'armoire à conserves, ça commence à saturer.

Cet après midi, je suis allée m'aérer la tête chez tr*****t. J'ai acheté des pensées jaune soleil, elles vont illuminer mon entrée d'auvent. Puis je suis vite rentrée au chaud après avoir nourri les cocottes et les oiseaux. Même ma minette squatte le lit depuis trois jours, et Paillette ne traine pas quand elle a besoin de sortir, fais meilleurs dedans :P

Trois minutes pour écouter cette belle ode à ma ville

https://www.facebook.com/hashtag/villed ... __=*NK-y-R
maraichin85
Maitre des bosquets
Région : Pays de la Loire

Message par maraichin85 »

jardiniere31 a écrit : mar. 03 déc. 2024 18:45 @ maraichin les fruits en formation vont continuer de grossir si tu as mis de l'engrais en Octobre, mais pas aussi vite qu'au printemps.

J'ai occupé une partie de mon temps à égrainer les têtes de poireaux mais ça n'avance pas vite. Sortir chaque graine de sa coque avec un cure dent :smoke: Rien ne presse non plus, j'aurai besoin de ces graines début Février 8)
J'ai mis de l'engrais à mes agrumes pour la dernière fois fin septembre, s'ils ne sont pas trop gourmands ça devrait donc tenir :top:

Pour les graines de poireaux, la dernière fois que je l'ai fait j'ai procédé comme Aloune mais dans le garage en soufflant tout doucement dessus. On perd quelques graines mais sur la quantité ça n'est pas bien grave.
jardiniere31
Empereur jardinier

Pluie, vent et bien froid encore aujourd'hui.
Matinée en rendez vous médical, c'est de saison, l'été je n'ai pas le temps de faire tous ces contrôles techniques :smoke:

Et cet après midi, je n'ai rien fais à part ma soupe pour la semaine :P
Nourrir les cocottes et les oiseaux, ils sont de plus en plus nombreux.
En début d'après midi, je constate qu'il n'y avait plus aucun volatile autour des mangeoires, bizarre bizarre. Et en regardant bien, j'ai aperçu la queue de cette sal****** d 'épervier qui tentait de se cacher. J'ai été obligée de sortir pour le faire partir. Il s'est contenté d'aller se poser sur le composteur :angryfire: c'est fou qu'il n'ai pas peur de l'humain. Va falloir surveiller de près cet hurluberlu pour qu'il ne fasse pas trop de dégâts dans mes petits copains.
colibri87
Empereur jardinier
Région : Limousin

Message par colibri87 »

Bonjour,
Je sais qu'à Toulouse, ils ont laché des éperviers pour lutter contre l'invasion de pigeons.
Sans doute un échappé est arrivé chez toi, et comme ce sont des oiseaux d'élevage, ils n'ont pas peur des humains :?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
jardiniere31
Empereur jardinier

@ colibri ça pourrait être une explication mais je suis quand même un peu loin de Toulouse même à vol d'oiseau. Puis avec tous les pigeons et les étourneaux qui ont investi la ville, ces pauvres éperviers n'ont sûrement pas besoin de s'aventurer aussi loin.
Et ça fait déjà quelques années qu'un épervier vient essayer de se nourrir dans "ma réserve". Je ne sais pas si c'est toujours le même mais ça pourrait expliquer que depuis tout ce temps il ai compris qu'il n'avait pas grand chose à craindre de moi :? .

Il fait de plus en plus froid, 3° ce matin, 5° au plus chaud de la journée. Inutile de dire qu'il ne fait pas bon trainer dehors.
Je sors juste nourrir les cocottes et les oiseaux
Le ménage un peu fait à la va vite tout l'été m'occupe bien maintenant.
Cet après midi, j'ai étiqueté et rangé les pots de compotes et gelées de pommes.
Rangé le congélateur,
coupé et remis à sécher la pâte de coings......

Ce soir j'ai couvert les citronniers, les bulbines et les agapanthes en pots.
Patrick40550
Fleur de pipelette
Région : Aquitaine

Message par Patrick40550 »

Mes citronniers sont couverts aussi.
Je dois transplanter 5 rosiers qui vont gêner pour l'implantation de l'assainissement.
Je fais ça aujourd'hui, le plus dur a été de trouver lune place plus durable.
J'ai dû retourner la terre du premier carré de fraisiers pour le futur emplacement: du sable fin à 10cm alors que j'ai mis compost et sacs de terreau en quantité...
Ici pas plus de 7° dans la journée avec un ciel de neige.
Bonne journée
maraichin85
Maitre des bosquets

jardiniere31 a écrit : lun. 09 déc. 2024 18:56

En début d'après midi, je constate qu'il n'y avait plus aucun volatile autour des mangeoires, bizarre bizarre. Et en regardant bien, j'ai aperçu la queue de cette sal****** d 'épervier qui tentait de se cacher. J'ai été obligée de sortir pour le faire partir. Il s'est contenté d'aller se poser sur le composteur :angryfire: c'est fou qu'il n'ai pas peur de l'humain. Va falloir surveiller de près cet hurluberlu pour qu'il ne fasse pas trop de dégâts dans mes petits copains.
Je ne connais pas de solution valable pour régler ce problème mais j'espère que tes petits copains seront assez malins pour ne pas se faire attraper.
jardiniere31
Empereur jardinier

Patrick40550 a écrit : mer. 11 déc. 2024 7:53 Mes citronniers sont couverts aussi.
Je dois transplanter 5 rosiers qui vont gêner pour l'implantation de l'assainissement.
Je fais ça aujourd'hui, le plus dur a été de trouver lune place plus durable.
J'ai dû retourner la terre du premier carré de fraisiers pour le futur emplacement: du sable fin à 10cm alors que j'ai mis compost et sacs de terreau en quantité...
Ici pas plus de 7° dans la journée avec un ciel de neige.
Bonne journée
Aïe, pas cool d'être obligé de détruire du bon boulot.
A quoi va servir ce sable, n'était il pas possible de le mettre ailleurs?
maraichin85 a écrit : mer. 11 déc. 2024 17:56
jardiniere31 a écrit : lun. 09 déc. 2024 18:56

Je ne connais pas de solution valable pour régler ce problème mais j'espère que tes petits copains seront assez malins pour ne pas se faire attraper.
J'espère aussi. Juste à côté des mangeoires, il y a un gros laurier tin bien épais qui leur permet de se cacher rapidement. Je n'avais pas vu mon petit rouge gorge depuis trois ou quatre jours et je craignais pour lui. Mais bonne nouvelle je l'ai vu ce soir et je suis allée lui porter quelques vers de farine grillés.

Aujourd'hui, activité que j'avais oublié depuis longtemps. Journée avec deux petites filles de 10 ans qui ont perdu leur papa en fin de semaine dernière. Nous avons ressorti des jouets stockés depuis que mes petits enfants ont passé l'âge de jouer avec des poupées et des dinettes. Elles ont bien couru et crié dehors pendant que Fiston remplissait l'abri bois près de la véranda.
J'en ai profité pour aller cueillir une salade et quelques mâches. Elles ont goûté la claytone de cuba et ont trouvé ça très bon, elles sont parties avec de quoi se régaler encore ce soir.
Patrick40550
Fleur de pipelette

Ce que je voulais dire, c'est que le sable fin a progressivement remplacé tous les apports de terreau, compost, feuilles que j'ai pu faire sur cette ancienne planche de fraisiers.
J'ai l'impression qu'ici tout redevient du sable.
C'est un sol pauvre et la façon dont on soigne le jardin est inspiré des anciennes pratiques (JM Lespinasse en parle quand il évoque le parc régional de Marquèze).
Je pense que mes rosiers seront aussi beaux dans ce nouvel emplacement.
Bonne journée.
jardiniere31
Empereur jardinier

@ Patrick, je pense que l'erreur est de mettre du terreau et du compost sur une terre déjà sableuse. A mon avis, il faudrait au contraire amonceler des déchets végétaux, tontes de pelouse, feuilles mortes, déchets de légumes à composter sur place en hiver, bois broyé en automne, pailler l'été avec du foin, de façon a fabriquer de l'humus qui lui, améliorerait la qualité de la terre.
J'avais une terre très argileuse, dure comme de la pierre en été et de la boue en hiver. Au bout de quelques années de cette pratique je suis arrivée à avoir une belle terre souple.

Rien fais au jardin aujourd'hui, a part préparer le mélange de blé/tournesol pour les poules.
Manque de motivation... Fatigue... un jour sans :P
Pourtant il faisait relativement bon, 12° cet après midi, un peu de soleil et pas de vent.
Patrick40550
Fleur de pipelette

jardiniere31 a écrit : jeu. 12 déc. 2024 19:23 @ Patrick, je pense que l'erreur est de mettre du terreau et du compost sur une terre déjà sableuse. A mon avis, il faudrait au contraire amonceler des déchets végétaux, tontes de pelouse, feuilles mortes, déchets de légumes à composter sur place en hiver, bois broyé en automne, pailler l'été avec du foin, de façon a fabriquer de l'humus qui lui, améliorerait la qualité de la terre.
J'avais mis ça aussi sur cette parcelle qui a été la première mise en place dans ce nouveau jardin il y a 4 ans, avec en dessous un lit de branchages assez grossiers qui a disparu: 4m de long sur 0.80m de large, mais pas les déchets de légumes (j'avais une chienne labrador goulue). Le terreau et le compost ont été rajoutés tous les ans.
Paillage, tonte, feuilles, tout comme tu dis, mais ici nous sommes sur de l'alios et du sable et je pense que tout remonte petit à petit.
J'ai fabriqué un terreau de feuilles depuis l'automne 2023, j'ai quelques brouettes à mélanger. Je fais ça aujourd'hui.
Bonne journée
sibex
Grossiste en parlotte
Région : Centre

Message par sibex »

Patrick40550 a écrit : ven. 13 déc. 2024 6:46
jardiniere31 a écrit : jeu. 12 déc. 2024 19:23 @ Patrick, je pense que l'erreur est de mettre du terreau et du compost sur une terre déjà sableuse. A mon avis, il faudrait au contraire amonceler des déchets végétaux, tontes de pelouse, feuilles mortes, déchets de légumes à composter sur place en hiver, bois broyé en automne, pailler l'été avec du foin, de façon a fabriquer de l'humus qui lui, améliorerait la qualité de la terre.
J'avais mis ça aussi sur cette parcelle qui a été la première mise en place dans ce nouveau jardin il y a 4 ans, avec en dessous un lit de branchages assez grossiers qui a disparu: 4m de long sur 0.80m de large, mais pas les déchets de légumes (j'avais une chienne labrador goulue). Le terreau et le compost ont été rajoutés tous les ans.
Paillage, tonte, feuilles, tout comme tu dis, mais ici nous sommes sur de l'alios et du sable et je pense que tout remonte petit à petit.
J'ai fabriqué un terreau de feuilles depuis l'automne 2023, j'ai quelques brouettes à mélanger. Je fais ça aujourd'hui.
Bonne journée
Bonjour
Jardinière a raison , le terreau et le compost ne resteront pas, sur une bande de 4 mètres sur 0,8 c’est facile à travailler, il faut mettre de l’argile type bentonite chaque année , ce n’est pas facile à trouver en sac de 25 kg mais certaines coopératives en ont
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
jardiniere31
Empereur jardinier

Merci sibex d'apporter ces renseignements supplémentaires importants. Je ne connais pas "la bentonite" vu que je devais plutôt faire baisser le taux d'argile dans mon potager.
Et laisser tout se décomposer en surface, sans jamais mélanger. Je décompacte à la grelinette quand c'est nécessaire.
sibex
Grossiste en parlotte

Message par sibex »

Bonjour
J’aide les petits padawan, j’en ai plusieurs en sologne, ph 5,5 , terrain ideal pour les asperges , fraises, que du sable, on peut jardiner en tong même après la pluie, les essais sont bons pour la bentonite, mais année par année c’est encourageant, pour les petites parcelles il y a des litières à chats en argile verte cela fonctionne bien pour les petits volumes, attention de ne pas prendre avec désodorisant, pour moi en Beauce c’est le contraire beaucoup d’argile mais surtout de la mauuvaise, j’ai abandonné le fumier de cheval pailleux ´, c’est bien mais long, maintenant je mets du vegetumus en hiver, ensuite du bochevo au printemps, 4 kg de compost au printemps et cela améliore plus vite , sur deux de recule des progrès, voila le principe

Stephen Hawking
Patrick40550
Fleur de pipelette

Merci pour ces infos, ici aussi les tongs sont utilisés.
Bonne journée
jardiniere31
Empereur jardinier

sibex a écrit : ven. 13 déc. 2024 9:57 Bonjour
J’aide les petits padawan, j’en ai plusieurs en sologne, ph 5,5 , terrain ideal pour les asperges , fraises, que du sable, on peut jardiner en tong même après la pluie, les essais sont bons pour la bentonite, mais année par année c’est encourageant, pour les petites parcelles il y a des litières à chats en argile verte cela fonctionne bien pour les petits volumes, attention de ne pas prendre avec désodorisant, pour moi en Beauce c’est le contraire beaucoup d’argile mais surtout de la mauuvaise, j’ai abandonné le fumier de cheval pailleux ´, c’est bien mais long, maintenant je mets du vegetumus en hiver, ensuite du bochevo au printemps, 4 kg de compost au printemps et cela améliore plus vite , sur deux de recule des progrès, voila le principe
Me voilà plus savante ce soir. J'ai dû aller chercher qui étaient ces "padawan" et comme je ne m'intéresse pas beaucoup au cinéma de sciences fictions, j'ai comblé un manque :P
Puis m'informer sur le "bochevo" :mrgreen: J'ai trouvé un agriculteur qui fabrique du "compost" avec du fumier de ses bovins et des déchets végétaux. Je rajoute ça dans chaque trou de plantation au printemps et j'en suis très satisfaite. Moins cher que le bochevo, peut être parce que à base de fumier de bovins.
J'ai remarqué une très nette amélioration de mon sol depuis que j'utilise du bois broyé en automne/hiver sur les parcelles vides. Et je paille avec du foin qui a apporté aussi une bonne amélioration.

Pas de jardin aujourd'hui malgré le soleil et une température tout à fait convenable en hiver, surtout pas de vent.
J'ai entrepris du gros ménage à l'intérieur, ça n'est pas du luxe :P
sibex
Grossiste en parlotte

Message par sibex »

Bonjour
Le bochevo a un c/n de moins de 10. Bo bovin, che cheval, vo volailles un fumier complet en coop je le trouve a 16 euros les 25 kg, je n’ai plus de remorque et donc un plan B
Il faut faire des essais c’est toujours mieux, et s’adapter chaque année est différente de la précédente

Stephen Hawking
magnolia75
Maitre des bosquets
Région : Bourgogne

Message par magnolia75 »

J'utilise aussi le Bochevo ::: Un gros sac qui me dure depuis quelque temps
Malgré le fumier de cheval naturel que j'étale en automne, je l'utilise en saison pour booster
quelques légumes gourmands.... Je l'utilise aussi en purin
maraichin85
Maitre des bosquets

Avant j'utilisais du Bochevo que je trouvais en jardinerie mais il y a quelques années ils m'ont dit que ce n'était plus fabriqué. J'avais donc abandonné mes recherches. Je suis donc très surprise de constater que vous êtes plusieurs à l'utiliser :oh: et je suis en colère contre cette jardinerie qui m'a raconté des bobards :angryfire:
Marcol
Prince du jardin
Région : Suisse

Message par Marcol »

sibex a écrit : ven. 13 déc. 2024 18:57 Il faut faire des essais c’est toujours mieux, et s’adapter. Chaque année est différente de la précédente
Que cela est bien dit :!:
Le pb avec les essais, c'est de s'en souvenir. J'ajouterais (pour les personnes comme moi qui ont une passoire à la place de la mémoire) qu'il faut noter qqpart ce qu'on teste.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
esox10
Empereur jardinier
Région : Champagne Ardenne

Message par esox10 »

Marcol a écrit : sam. 14 déc. 2024 18:11 Que cela est bien dit :!:
Le pb avec les essais, c'est de s'en souvenir. J'ajouterais (pour les personnes comme moi qui ont une passoire à la place de la mémoire) qu'il faut noter qqpart ce qu'on teste.
Je note beaucoup de choses dans un cahier mais il faut encore relire ce cahier. :)
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
jardiniere31
Empereur jardinier

magnolia75 a écrit : sam. 14 déc. 2024 14:34 J'utilise aussi le Bochevo ::: Un gros sac qui me dure depuis quelque temps
Malgré le fumier de cheval naturel que j'étale en automne, je l'utilise en saison pour booster
quelques légumes gourmands.... Je l'utilise aussi en purin
Tu l'utilises en Bourgogne ou à Toulouse. Si c'est Toulouse où l'as tu trouvé stp.
maraichin85 a écrit : sam. 14 déc. 2024 15:44 Avant j'utilisais du Bochevo que je trouvais en jardinerie mais il y a quelques années ils m'ont dit que ce n'était plus fabriqué. J'avais donc abandonné mes recherches. Je suis donc très surprise de constater que vous êtes plusieurs à l'utiliser :oh: et je suis en colère contre cette jardinerie qui m'a raconté des bobards :angryfire:
Comme ils n'en ont pas ils ne te conseillent pas de chercher ailleurs comme ça tu achètes autre chose chez eux :P il y a des petits malins partout :roll:
Marcol a écrit : sam. 14 déc. 2024 18:11
sibex a écrit : ven. 13 déc. 2024 18:57 Il faut faire des essais c’est toujours mieux, et s’adapter. Chaque année est différente de la précédente
Que cela est bien dit :!:

C'est pour ça que chaque année j'achète le n° spécial de rustica qui offre un carnet agenda où on trouve à quel moment semer ou planter et chaque mois une page pour noter ses propres travaux...Il parait vers le 20 Janvier

esox10 a écrit : sam. 14 déc. 2024 18:46
Je note beaucoup de choses dans un cahier mais il faut encore relire ce cahier. :)
D'où l'utilité d'un agenda...
jardiniere31
Empereur jardinier

Une journée entre nuages/averses/soleil. Et juste 8° avec un bon petit vent pas chaud du tout.
Je continue dans mon gros ménage, ça fait du bien :top:

Pour me reposer un peu, cet après midi, j'ai repris le tri de mes graines de poireaux.
Les voilà après avoir les avoir passées au hachoir électrique

Image

Et après le tri graine par graine avec un peu de patience 8)

Image
sibex
Grossiste en parlotte

Message par sibex »

Bonjour
Le bochevo provient de la société Huon, perso j’ai demandé par mail le nom du commercial de ma région, qui m’a indiqué quelle coop le distribuait je l’ai trouve a 15 km de chez moi

Stephen Hawking
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »