Tailler un seringa

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
falbala
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : lun. 30 mai 2005 15:55
Localisation : Yvelines

Tailler un seringa

Message par falbala »

Bonjour,

Je suis tout à fait novice en matière de jardinage. Je demande donc votre indulgence.
:D
J'ai un seringa probablement ancien (diametre des troncs = 10 cm) qui a poussé à l'ombre d'un sapin. Cette année nous avons coupé le sapin.
résultat, le côté qui s'était déjà développé a été boosté et nous avons été obligé de le soutenir pour eviter qu'il ne s'écroule sous le poids des feuilles et des fleurs. mais du coté sapin, pas une branche.
Je veux donc le tailler mais je ne sais pas trop comment.
faut-il supprimer un des troncs ( il doit y en avoir une dizaine)? tailler tous les troncs mais dans ce cas à quelle hauteur ( il doit faire à peut prêt 3 mètres de haut)?
merci de vos conseils!
Sandrine
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

seringat

Message par christianne »

cette année, il vit encore sur ce qui a poussé l'an dernier. Après la floraison, il faut le tailler en arc de cercle à 0,8 ou 1m du sol pour lui redonner une forme adéquate. Dessine mentalement un grand bol et taille
les branches qui dépassent, surtout celles qui sont rachitiques du côté ombre. Taille toujours les tiges au dessus d'un oeil en biais pour que l'eau ne stagne pas. Autour du tronc, compost et engrais géranium, un peu de fer si le terrain est très calcaire :)
lantana
Fruit de la jacasse
Messages : 1187
Inscription : ven. 21 janv. 2005 14:51
Localisation : ardèche

taille

Message par lantana »