Tailler un seringa

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
falbala
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : lun. 30 mai 2005 15:55
Localisation : Yvelines

Tailler un seringa

Message par falbala »

Bonjour,

Je suis tout à fait novice en matière de jardinage. Je demande donc votre indulgence.
:D
J'ai un seringa probablement ancien (diametre des troncs = 10 cm) qui a poussé à l'ombre d'un sapin. Cette année nous avons coupé le sapin.
résultat, le côté qui s'était déjà développé a été boosté et nous avons été obligé de le soutenir pour eviter qu'il ne s'écroule sous le poids des feuilles et des fleurs. mais du coté sapin, pas une branche.
Je veux donc le tailler mais je ne sais pas trop comment.
faut-il supprimer un des troncs ( il doit y en avoir une dizaine)? tailler tous les troncs mais dans ce cas à quelle hauteur ( il doit faire à peut prêt 3 mètres de haut)?
merci de vos conseils!
Sandrine
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

seringat

Message par christianne »

cette année, il vit encore sur ce qui a poussé l'an dernier. Après la floraison, il faut le tailler en arc de cercle à 0,8 ou 1m du sol pour lui redonner une forme adéquate. Dessine mentalement un grand bol et taille
les branches qui dépassent, surtout celles qui sont rachitiques du côté ombre. Taille toujours les tiges au dessus d'un oeil en biais pour que l'eau ne stagne pas. Autour du tronc, compost et engrais géranium, un peu de fer si le terrain est très calcaire :)
lantana
Fruit de la jacasse
Messages : 1187
Inscription : ven. 21 janv. 2005 14:51
Localisation : ardèche

taille

Message par lantana »

il doit avoir besoin d'une taille sévère. Coupe à la base trois ou quatre des plus vieilles branches que tu repères à leur vieux bois marron. Tu tailles les autres branches défleuries jusqu'au point de départ d'une nouvelle pousse en essayant de redonner une forme harmonieuse à l'arbre. Taille aussi toutes les branches grèles ou mortes.L'an prochain tu auras une superbe floraison et un arbre plus équilibré.
falbala
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : lun. 30 mai 2005 15:55
Localisation : Yvelines

merci

Message par falbala »

En effet, je pense qu'il n'a pas été taillé depuis des lustres.
par contre pour la taille à 1m, je m'interroge: en fait, il a la forme d'un arbre et le feuillage commence à peut près à 1m50, 1m 80. Au sol, toutes les branches sont vieilles. J'aime bien la forme mais si j'ai bien compris, je supprime quelques vieilles branches au niveau du sol puis je taille en bol le feuillage restant pour qu'il se rééquilibre.
Bon allez je vais tenter de convaincre mon homme qui me voit avec inquietude ratiboiser tous les arbres du jardin (qui n'ont pas été taillés non plus depuis ....).
Merci à tous!
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Evite les tailles trop sévères... :cry:
Il est préférable de tailler doucement plusieures années de suite qu'une seule taille sévère surtout sur un arbre qui n'a peut-être jamais été taillé et qui est déjà âgé...
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: merci

Message par christianne »

[quote="falbala"]En effet, je pense qu'il n'a pas été taillé depuis des lustres.
par contre pour la taille à 1m, je m'interroge: en fait, il a la forme d'un arbre et le feuillage commence à peut près à 1m50, 1m 80. Au sol, toutes les branches sont vieilles. J'aime bien la forme mais si j'ai bien compris, je supprime quelques vieilles branches au niveau du sol puis je taille en bol le feuillage restant pour qu'il se rééquilibre.
Bon allez je vais tenter de convaincre mon homme qui me voit avec inquietude ratiboiser tous les arbres du jardin (qui n'ont pas été taillés non plus depuis ....).
Merci à tous![/quote]

si effectivement il a le tronc d'un arbre, il faut adapter la coupe en arc de cercle au dessus du tronc, il va faire de longues tiges qui vont s'arrondir et retomber en cascade :)
Avatar de l’utilisateur
commotom
Grappe de parlotte
Messages : 1582
Inscription : dim. 06 févr. 2005 23:23
Localisation : Grasse

un an plus tard ...

Message par commotom »

mon seringa est également assez vieux, j'ai une belle floraison quasi en boule comme dans les manuels - après 3 ou 4 années de lutte acharnée.
Mais à chaque fois, vers cette période, poussent, à partir de et donc plus haut que la limite de la boule, des fines branches qui pourraient d'ailleurs porter une ou deux fleurs (minable...)

Est-il logique, donc, de supprimer ces pousses ?

Mais comme rien de neuf ne semble partir du sol, comment prévoir un rajeunissement ... ?

Merci à ceux qui peuvent me répondre.
Carpe Diem ("cueille le jour" ...)
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Bonsoir !
Pour des raisons pratiques, j'ai dû tailler l'an passé mon seringat un peu fort :bilan de l'opération, de longues tiges pas très jolies qui partent dans tous les sens. Mon arbre s'est vengé :P Cette année, ce sera taille douce pour lui redonner une forme plus harmonieuse :wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »