Pachira : Feuilles qui jaunissent

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Elisa75
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 16 mars 2024 10:21
Région : Lorraine

Pachira : Feuilles qui jaunissent

Message par Elisa75 »

Bonjour,

Je possède un pachira de grande taille que j’arrose de manière hebdomadaire/tous les 10 jours environs dès lors que le substrat est bien sec. Cependant, je me rends compte que chaque semaine 2/3 feuilles de ce dernier jaunissent du jour au lendemain sans raison apparente et finissent par tomber (cf photos ci-jointes).

Je ne vois pas à l’œil nu d’insecte ou quoi que ce soit qui pourrait causer cela et son exposition ne devrait pas non plus en être la cause. En parallèle il continue de faire de nouvelles feuilles.

Auriez-vous une idée de quoi cela pourrait-il venir ? Dois-je peut être le pulvériser d’insecticide au cas où ou est-ce le cycle de vie normal de ses feuilles uniquement ?

Merci beaucoup!
Pièces jointes
IMG_3304.jpeg
IMG_3240.jpeg
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1772
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Pachira : Feuilles qui jaunissent

Message par domf »

Bonjour Elisa,
Peut-on avoir une vue de la plante entière, pour juger de son état? La perte de feuilles est normale: Généralement, ce sont les plus anciennes qui jaunissent et tombent...
Elisa75
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 16 mars 2024 10:21
Région : Lorraine

Re: Pachira : Feuilles qui jaunissent

Message par Elisa75 »

Bonjour!

Merci pour votre réponse.

Oui bien sûr, voici une photo de la plante entière (mon chat s’est invité sur la photo :lol:)

Il est possible en effet que ce soit le cycle normal des feuilles mais je trouvais qu’il y avait une perte fréquente. Comme c’est mon premier pachira je préfère m’en assurer pour éviter de faire des erreurs :)

Merci!
Pièces jointes
IMG_3331.png
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1772
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Pachira : Feuilles qui jaunissent

Message par domf »

Bonjour Elisa,
Très belle plante, en saison d'avril à octobre, de l'engrais "plantes vertes" en suivant les prescriptions sur le flacon.... L'arrosage me semble optimum, et Il ne faut surtout pas changer: Pas de courants d'air, de la lumière mais pas de soleil direct! Nettoyage des feuilles à l'eau avec coton ou lingette puis brumisation à cette occasion. Bonne suite avec ce beau pachira!
Elisa75
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 16 mars 2024 10:21
Région : Lorraine

Re: Pachira : Feuilles qui jaunissent

Message par Elisa75 »

Bonjour,

Merci beaucoup pour tous vos conseils, je vais m’assurer de les appliquer!

Merci encore et bonne journée!
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »