Plante méditerranéenne ou Afrique du Nord ?

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
knarfweb
Graine de timide
Région : Languedoc Roussillon

Plante méditerranéenne ou Afrique du Nord ?

Message par knarfweb »

Bonjour à tous,

Voici ma deuxième demande d'identification d'une plante que j'ai plantée il y a quelques années dans mon jardin.
Elle avait été complètement recouverte par d'autres et je pense l'avoir sauvée. Mais je n'ai pas retrouvé son nom. C'est un plante a priori méditerranéenne et apte à survivre dans des climats arides et des sols caillouteux.
J'espère que vous pourrez m'aider.
Elle est située dans les Pyrénées Orientales, à env. 800 m de la Méditerranée.
Elle mesure environ 40 cm de haut et on commence à voir les fleurs (2 à 3 cm de diamètre) qui se développent.
Les feuilles sont très légèrement veloutées, couleur olive.
La forme n'est probablement pas celle standard car j'ai du couper quelques tiges du fait d'avoir été complètement étouffée par d'autres plantes. Et les racines se sont développées aussi un peu hors de la terre, ce qui laisse comme un trou entre les deux partie feuillues.
Image

Image

Image

Merci pour votre aide.
A+
knarf
nagol
Bourgeon de bavard
Région : Bretagne

Re: Plante méditerranéenne ou Afrique du Nord ?

Message par nagol »

Bonjour,

je dirais Anthyllis vulneraria
knarfweb
Graine de timide
Région : Languedoc Roussillon

Message par knarfweb »

Bonjour Nagol,

Merci pour ce retour rapide (et matinal 😉).
Je n’ai pas souvenir d’avoir acheté cette plante avec ce nom... 🤔
Mais quand je regarde sur Wikipedia, la forme et la couleur des feuilles sont en effet identiques. Pour les fleurs, je vais attendre qu'elles se développent plus, car pour le moment, elles ne sont pas encore écloses.
À moins que d’autres lecteurs aient des suggestions complémentaires ?
A+
knarf
nagol
Bourgeon de bavard
Région : Bretagne

Message par nagol »

La voici chez moi
DSC_5256.jpg
DSC_5257.jpg
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »