Mon premier érable

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
JBDefaut
Graine de timide
Région : Lorraine

Mon premier érable

Message par JBDefaut »

Bonjour à tous,
On m'a offert hier un Acer Palmatum Atropurpureum, acheté chez un pépiniériste (image ci-dessous).
Complètement novice, j'ai besoin de conseils.
Je voudrais le mettre sur ma terrasse, mais il n'y a pas d'endroit semi ombrageux, et elle est fortement exposée au vent.
Comment puis faire pour protéger mon arbuste ? Une serre, un abri ?
Sinon, dois-je le rempoter tout de suite ou attendre l'automne ?
Merci d'avance pour vos suggestions.
20240603_114959.jpg
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Région : Rhone Alpes

Re: Mon premier érable

Message par CHANIWA »

Bienvenue JBD, en principe l’Atro supporte le soleil… en pleine terre.
Apparement tu veux le laisser en pot ?
Dans un premier temps pour l’acclimater trouve lui un coin à l’ombre. À l’automne tu pourras le rempoter.
Mais l’idéal est quand même la pleine terre. Ce n’est pas un nain. Tu ne peux pas le planter en bordure de terrasse ?

Sinon cet été soigne les arrosages. Pas trop, juste ce qu’il faut. Tu trouveras les conseils sur le forum.
Il est beau ton érable, belle forme et l’air sain.
Bravo.
JBDefaut
Graine de timide

Message par JBDefaut »

CHANIWA a écrit : lun. 03 juin 2024 12:49 Bienvenue JBD, en principe l’Atro supporte le soleil… en pleine terre.
Apparement tu veux le laisser en pot ?
Dans un premier temps pour l’acclimater trouve lui un coin à l’ombre. À l’automne tu pourras le rempoter.
Mais l’idéal est quand même la pleine terre. Ce n’est pas un nain. Tu ne peux pas le planter en bordure de terrasse ?

Sinon cet été soigne les arrosages. Pas trop, juste ce qu’il faut. Tu trouveras les conseils sur le forum.
Il est beau ton érable, belle forme et l’air sain.
Bravo.
Bonjour CHANIWA, merci pour la réponse.
J'étais parti dans l'idée d'un pot, j'aurais la possibilité de le planter, mais il serait alors en plein soleil dès midi et jusqu'au soir. Avec l’occurrence des canicules...
Je pourrais peut-être l'acclimater cette année en lui aménageant un coin d'ombre et le planter l'année prochaine ?
christelle68
Grossiste en parlotte

Message par christelle68 »

bienvenue !
de toute façon à l'achat il faut toujours un temps d'acclimatation, même un érable supportant le soleil quand il arrive fini du printemps comme ça il faut le garder à l'ombre ou mi-ombre le premier été.
vous pourrez le mettre en pleine terre fin d'hiver/printemps prochain même en pleine soleil c'est une cultivar qui devrait s'y faire.
quasi tous mes érables sont en pleine terre car j'habite en Nord Ardèche et on a des étés caniculaires, ils résistent mieux qu'en pot avec un peu d'arrosage quand même.
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
JBDefaut
Graine de timide

Message par JBDefaut »

christelle68 a écrit : lun. 03 juin 2024 18:07 bienvenue !
de toute façon à l'achat il faut toujours un temps d'acclimatation, même un érable supportant le soleil quand il arrive fini du printemps comme ça il faut le garder à l'ombre ou mi-ombre le premier été.
vous pourrez le mettre en pleine terre fin d'hiver/printemps prochain même en pleine soleil c'est une cultivar qui devrait s'y faire.
quasi tous mes érables sont en pleine terre car j'habite en Nord Ardèche et on a des étés caniculaires, ils résistent mieux qu'en pot avec un peu d'arrosage quand même.
Merci pour ces précisions, c'est ce que je vais faire. 🙂
CHANIWA
Fruit de la jacasse

Message par CHANIWA »

Les étés en Lorraine sont moins chauds qu’en Rhône-Alpes 😁
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »