bouture ortensia

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
angel013
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mar. 31 mai 2005 11:16

bouture ortensia

Message par angel013 »

Coucou

J'ai une petite question, ma mère voudrais faire des bouture d'ortensia...mais elle ne c pas comment on fait ni a kel periode
POuvez vous maider? je vous remercie.
anne-mimi
Fleur de pipelette
Messages : 509
Inscription : mar. 01 avr. 2003 11:51
Localisation : liege (belgique)

Message par anne-mimi »

J'en ai fait une fois dont une bonne partie a pris.
Vers juillet j'avais coupé l'extrémité de quelques tiges n'ayant pas fleuri,une quinzaine de cm,juste sous 2 feuilles.
J'ai coupé toutes les feuilles sauf les 2 terminales que j'ai racourci de moitié,trempé la base dans de l'hormone de bouturage,secouer le surplus.
Dans des godets remplis de terreau semis et bouturage j'ai fais un trou avec mon doigt,enfoncé la bouture de moitié,tassé la terre délicatement et arroser délicatement.
J'ai mis un sachet plastique transparent sur les pot en utilisant des petits tuteurs pour qu'il ne touche pas la plante,fixé a l'aide d'un élastique sur le pot.
J'ai mis tout ca a l'ombre en surveillant que le terreau ne déssèche pas.
Après quelques semaines j'ai percé le sac pour aérer un peu et puis un peu plus tard je l'ai oté complètement.
J'ai surveillé que le terreau reste humide mais pas trempé tout l'été.
Avant les première gelées j'ai enterré les godets dans un coin du jardin et je retournais une bassines dessus si on annoncait des grosses gelées.
Au printemps ca avait bien repris mais on m'avait conseillé d'attendre l'automne pour les installer en place.
Malheureusement mon vilain poulain c'est échappé et piétiné toutes mes boutures :evil: donc je ne sais pas ce que ca aurrai donné et depuis je suis dégoutée des boutures mais bon courage a ta maman.
Anne-Mimi
Avatar de l’utilisateur
Pomponnette30
Graine de timide
Messages : 79
Inscription : mar. 24 mai 2005 16:02
Localisation : Sud de la france

Message par Pomponnette30 »

Moi j'ai fait également une bouture de la même manière mais je l'ai laissé dans un pot et elle pousse doucement et elle a fleuri la première année même et l'an passée aussi. :lol:

Je compte recommencer avec mon blanc. :wink:
Avatar de l’utilisateur
luluberlue
Bourgeon de bavard
Messages : 331
Inscription : mer. 23 févr. 2005 0:17
Localisation : des fois à Paris des fois plus loin dans mon jardin

Message par luluberlue »

bonsoir Angel
en avril dernier j'avais récupéré des boutures d'hortensia et Poulbot m'avais donné la recette suivante
prépare un substrat bien léger pour le moment où tu les mettras en terre : un mélange de terre de bruyère avec du sable ça me semble convenir. Ensuite tu ne laisses pas trop de feuilles et tu plantes les 2/3 de la tige dans le sol (en tout ça doit faire ~25cm) et voila. Tu arroses bien et laisses à l'ombre surtout. Et essaye d'en aire le maximum pour accroître tes chances ! Si jamais tu as un peu d'hormone, tu peux aussi en mettre !
Aujourd'hui il me semble que la moitié donne des signes de reprise - Cela dit si je recommence j'ajouterai un peu de terre de jardin mais c'est mon instinct (en tous cas merci Poulbot si tu lis ce post)
kazhdu
Fruit de la jacasse
Messages : 1227
Inscription : lun. 08 nov. 2004 18:19
Localisation : Bretagne

Message par kazhdu »

Bienvenue Angel :D ,

Les boutures d'hortensias sont très faciles à réussir : quand je taille les miens, je repique parfois les branches coupées à coté de la plante ou dans un pot (sans hormones, avec juste de la terre de jardin) et en général, ça reprend.
Il arrive aussi, quand un bouquet d'hortensia reste longtemps dans un vase, que des racines poussent.

en fait, tant que le substrat reste humide et la bouture plutôt à l'abri du soleil, il n'y a pas de problème. Donc, il vaux mieux éviter les grandes chaleurs et attendre cet automne ou cet hiver. Tu coupes des branches (ayant fleuri ou non) avec au moins deux noeuds (départ de feuilles). Tu les repiques en enterrant un noeud et en en laissant un dehors. Ensuite, tu ne t'en préoccupes pas pendant plusieurs mois (je crois que plus on les oublie, mieux ça marche :lol: ).
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »