Mon orchidée forme des "boucles"

Parce que les orchidées méritent un forum
Nimue
Graine de timide
Région : Rhone Alpes

Mon orchidée forme des "boucles"

Message par Nimue »

Bonjour,
depuis quelques semaines il se forme comme des boucles à la base de cette orchidée. Est-ce bien des hampes ? je n'en ai jamais vu se former de la sorte !
Bonne journée à vous !
orchidée.jpg
lAlicel
Bourgeon de bavard

Re: Mon orchidée forme des "boucles"

Message par lAlicel »

Bonjour,

C'est bien une hampe par contre il y a quelque chose (obstacle) qui l'empêche de pousser droit. La pointe qu'on voit à gauche semble être un bourgeon apicale donc elle a l'air d'avoir trouvé une sortie.

On en voit une autre en dessous qui serpente, on voit qu'elle a rencontré une racine qui l'a contrainte à faire demi tour. Vu la direction prise, elle risque de rencontrer un nouvel obstacle, à voir si tu peux la guider un peu.
Nimue
Graine de timide
Région : Rhone Alpes

Message par Nimue »

Merci IAlicel !
(j'ai malheureusement casé par mégarde le bout de ce petit bourgeon, on verra ce qui se passe).
Isarose
Graine de timide
Région : Champagne Ardenne

Message par Isarose »

Bonjour !

Ce sont bien des hampes en formation ! Elles apparaissent généralement sous forme de petites pousses incurvées, souvent vertes et fermes, est-ce bien votre cas ?

Quelques astuces pour les identifiées :

Emplacement : Les hampes florales émergent généralement à partir de la base de la plante, souvent près des feuilles.

Forme : Au début, elles ressemblent à de petites pointes ou courbes, qui s'allongent progressivement.

Texture : Elles sont plus fermes et plus robustes que les racines aériennes, qui sont souvent plus charnues et argentées.

Pour être sûr, vous pouvez attendre quelques jours et observer l'évolution. Si les boucles continuent de croître et commencent à s'allonger verticalement, il s'agit probablement de hampes florales. Sinon, elles pourraient être des racines aériennes.
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »