Arrosage automatique manque de pression

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Landry94
Graine de timide
Région : Ile de France

Arrosage automatique manque de pression

Message par Landry94 »

Bonjour à tous,
J'ai fait faire une refonte de mon jardin par des "professionnels" qui incluait mise en place d'un arrosage automatique + goutte à goutte et gazon.
Après une première visite ils m'avaient demander de mettre en place un robinet extérieur. Chose que j'ai faite. (un raccord en T sur un tuyau en diamètre 14 eau froide)
Après l'installation de l'arrosage un manque de pression fait qu'il ne fonctionne pas bien.
Les tuyaux de l'arrosage sont en diamètre 16 (le plus petit apparemment)
Ils m'ont installé deux lignes d'arrivées différentes sur le robinet extérieur (une pour l'arrosage et une pour le goutte à goutte).
Pour eux le soucis du manque de pression viendrait du fait que je n'ai pas assez de bars dispo chez moi pour ce système et qu'il aurait fallu installé avec des électrovannes.
Mais lors de l'installation ils ont d'abord rebouché le tout avant de tester.
Serait-il possible qu'il y ai une fuite sur un des raccords enterré ? Car il y avait une fuite juste après le robinet et quand ils l'ont rectifiée la pression était déjà meilleure mais pas encore suffisante.
Ils mon aussi installé des tuyères et des turbines différentes.
Un plombier doit passer pour vérifier les bars à la sortie de mon robinet extérieur.
Je suis étonné car la pression était pour moi et mon plombier assez suffisante et mon terrain n'est pas grand..
Trop de tuyères et turbines ? le mélange des deux pas recommandé ? Une fuite ? Mauvais système ?
Je me retrouve pour le moment à arroser avec mon tuyau...Si quelqu'un à une solution..je me rends bien compte que je n'ai pas encore toute les réponses comme la pression de mon installation (dans l'attente de mon plombier)
Ci-joint les photos et plan de mon jardin pour une meilleure compréhension.
Pièces jointes
Goutte à goutte1.jpeg
rouge1.jpeg
Plan, jardin.jpeg
partie principale.jpeg
partie gauche.jpeg
orange.jpeg
bleue.jpeg
arrivée.jpeg
arroser
Maitre des bosquets

tout est mauvais

Message par arroser »

Bonjour.

Multiples erreurs sur cette installation. Si ce sont des professionnels du jardin, ce ne sont PAS DU TOUT des professionnels de l'arrosage.

1/ On ne fait pas fonctionner un arrosage enterré sur un robinet de jardin raccordé n'importe où et SURTOUT avec un tuyau de 14. Le raccordement doit se faire au plus proche de compteur d'eau, avec le minimum de tuyau, de l'arrivée principale et doit être d'un diamètre conséquent (disons par exemple cuivre de 20x22 ou polyéthylène de 25mm).
Si ce premier point était à votre charge, les "professionnels" auraient du (A) vous indiquer ces précisions techniques (B) refuser de poser l'arrosage sur votre robinet mal alimenté (ça se teste avant toute chose, au moins en terme de débit).

Après, pour la réalisation, ce n'est qu'une accumulation d'erreurs grossières que personne ne devrait faire.

2/ Programmateurs SOLEM pas adaptés à l'arrosage enterré. Ce sont de petits modèles qui restent réservés à l'arrosage en goutte à goutte, pour les terrasses ou petit jardin, pas pour l'enterré.

Je ne comprend d'ailleurs pas comment votre plan indique trois réseaux enterré (+ un réseau de goutte à goutte) et que vous ayez que deux programmateurs sur la photo... on ne mélange JAMAIS goutte à goutte et arroseurs enterrés.

3/ Tuyau de 16 pour alimenter tout cela en sortie des programmateurs (le standard minimum c'est le 25mm !) ; à noter qu'il y a 90 % de chance que ce tuyau ne soit pas adapté à l'arrosage enterré, c'est sans aucune doute un tuyau de 16mm destiné uniquement à être posé en surface. Il va donc finir pas se pincer et ne plus laisser passer d'eau ; en plus il est fragile, ne supporte pas les cailloux...

4/ Trop d'arroseurs par réseaux (évidement puisque le robinet de départ est ultra faible...) ; ça aurait fonctionné avec une véritable alimentation en eau qualitative et du tuyau de 25mm.

Il me semble inutile de faire venir votre plombier : même si celui-ci refait une alimentation en eau convenable à partir du compteur, l'usage cumulé de programmateurs pas adaptés + mauvais tuyaux enterrés fait que votre installation ne fonctionnera JAMAIS correctement (sans parler de mon interrogation concernant le nombre réel de réseaux).

Enfin, mettre des électrovannes ne changera rien puisque tout ce qui est avant ces éventuelles électrovannes est mauvais, tout ce qui est après restera mauvais. En fait, il n'y a rien à récupérer sur l'ensemble de votre installation sauf peut être les arroseurs (et encore j'ai un doute quand je vois les buses qui ont été montées dessus ; par exemple la buse argentée avec collerette rouge devrait arroser, si elle fonctionnait juste correctement, à 7,60m, donc bien trop pour votre jardin ?.... )

J'espère qu'ils ne vous ont pas facturé la partie concernant l'arrosage... Si l'exécution avait été bonne et juste un problème de pression, je pourrai comprendre qu'une partie du travail soit facturé, puis que votre plombier intervienne (bien que ce soit à la charge des pros de donner la solution, même si le plombier fait le travail).
Là, dans l'état de l'installation, ça ne mérite même pas un euro.

*soupirs*
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Landry94
Graine de timide

Re: Arrosage automatique manque de pression

Message par Landry94 »

Et bé..je m'en doutais un peu..Merci pour la rapidité de votre réponse et vos explications

1) Dans mon malheur d'installation en 14 je pourrais garder le goutte à goutte dessus..Mais changé le tuyau car de ce que vous me dite sinon il ne tiendras pas en 16 sur le temps même pour le goutte à goutte..

2) Quand vous dites 3 réseaux vous comptez :
les trois buses bleues de la partie gauche ;
les deux buses proches du mur en pierre et buse terrasse ;
et les buses proches de la maison (les deux rouges, la bleue et l'orange ) ?
Car pour moi je n'ai que "un réseau" et un goutte à goutte.
Le deuxième tuyau en 16 pour le goutte à goutte qui pars du deuxième SOLEM va directement sur la droite vers les plantations et tous le reste du/des réseaux il n'y a qu'un seul autre tuyau en 16 aussi avec le deuxième SOLEM mais de multiples croisements effectivement..(photo ci-jointe)
Un des installateur à eu justement la "réflexion" de ce dire " je vais faire deux réseaux différents car sinon si je laisse un seul SOLEM gérer l'arrosage + le goutte à goutte ca ne suffira pas.." Mais même comme ca effectivement ce n'ai pas suffisant.....

4) Mon plombier pensais que cela suffirai pour ma taille de jardin et le robinet avais un très bon débit mais bon effectivement il ne sais pas ce qu'il faut pour un jardin. En alimentation en eau combien faudrait-il en débit pour ce réseau ? Quel marque ou surtout programmateur me conseiller vous pour remplacer le SOLEM pour mon arrosage ?
Oui ils avaient déjà changés quelques buses et voulais m'en changés d'autres.. Je pense sincèrement qu'ils ont récupérés du matériel d'autres chantier et fait un micmac entre différentes buses qu'ils leur restaient..

Je les ai payés pour le travail quand même mais ils reviendra rechangé tous à ca charge après une "petite" gueulante de ma part..
C'est un débutant dans ce métier et j'avais voulu le faire travailler car un bon prix et une connaissance en commun mais bon..il assume ces erreurs au moins et reviendra refaire le tout convenablement..
Pièces jointes
début goutte à goutte1.jpeg
Croisement réseau1.jpeg
arroser
Maitre des bosquets

Message par arroser »

Chaque photo que vous postez est de pire en pire (désolé). :roll:

1/ On ne raccorde pas le goutte à goutte de cette façon : là sur la photo c'est une tuyau de 16mm (noir) qui alimente un tuyau de 4mm (noir/ très très faible passage d'eau), pour finalement alimenter un tuyau de 8mm ! !!!

De plus, le tuyau de 8mm sur toute cette longueur pourrait ne pas fonctionner (il se pourrait par exemple que les goutteurs au début du tuyau aient plus d'eau que les goutteurs à la fin).
En général, le tuyau de 8mm reste utilisé rarement, très rarement et en plus pour de gros pots ronds (on y fait une boucle) ou pour des jardinières assez longues (quelques mètres maxi). Pour un massif long en pleine terre, mieux vaut utiliser un tuyau de 16mm à peu prêt équivalent (marron/goutteurs intégrés) : de cette façon, on alimente un tuyau de 16 avec un tuyau de 16, donc pas de réduction.

2/ Quand je dis trois réseaux, je parle de votre plan avec trois réseaux enterrés indiqués en différentes couleurs. Mais effectivement sur du 16mm, même trois réseaux distincts n'auraient sans doute pas fonctionné...

3/ Le problème des plombiers c'est que ce sont des plombiers... :) Les notions hydrauliques liées à l'arrosage enterré sont totalement inexistantes pour eux. Un "très bon débit" reste relatif pour un plombier, celui-ci considérant que si il y a de l'eau, il a fait son travail. La preuve, il a fait une alimentation en 14 alors que pour moi un robinet, c'est 25mm.
Le problème reste que pour l'arrosage automatique, dans votre cas, il aurait fallut un débit d'approximativement de 1800 à 2000 litres/heures (pratiquement impossible sur un tuyau de 14), avec une pression d'au moins 4 à 4,5 bar.

4/ Ce n'est pas un problème de programmateur : vous pouvez mettre n'importe quel modèle, ça ne fonctionnera toujours pas. Le "problème" n'est pas seulement au niveau du programmateur, il est sur 100 % de l'installation. Comme affirmé avec certitude dans mon message précédent, il n'y a rien à conserver de votre installation.

5/ Évidement que c'est pas cher votre installation, mais votre soucis actuel, est-ce réellement le prix ? Là vu que rien ne va, un euro c'est déjà trop cher. Ce qui coûte cher, c'est que ça ne fonctionne pas !

Il faut repartir totalement de zéro :
- trouver une alimentation en eau, un tuyau, au plus proche du compteur.
- Sortir un tuyau en gros diamètre (22 minimum) dans le jardin
- Mettre un regard rectangle avec quatre électrovannes
- Poser un programmateur adapté à quatre électrovannes (donc avoir idéalement du 220 volts quelque part)
- Faire des tranchées partout : 30 cm de profondeur, pas moins.
- Passer plusieurs tuyaux de 25mm (et pas un seul relié avec toutes les dérivations) pour faire trois réseaux enterrés + un quatrième rien que pour le goutte à goutte.
- Mettre des arroseurs adaptés, et au bon endroit, le tout avec des buses adaptées au résultat qu'il faut obtenir (et pas des buses au hasard comme là).
- refaire le goutte à goutte avec du matériel correspondant à votre jardin, correctement raccordé.
- mettre en service. Regarder. Crier que c'est magique quand ça fonctionne :smoke:
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Landry94
Graine de timide

Message par Landry94 »

AAAHHH Je reviens je vais me suicider ^^

1) A oui même ca c'est foiré....Bon effectivement passé de 16 à 4 et 8mm...c'est "marrant" vous le dites c'est logique et quand je le regardais je me disais " à au moins il fonctionne celui la et c'est normal.."

2) Les couleurs c'était surtout les couleurs des différentes buses. Mais oui il n'a mis qu'un seul tuyau avec des raccords et ca équivaut effectivement à trois réseaux (la partie gauche du jardin ; la partie mur en pierre et la partie devant béton.

3) Oui ce n'est effectivement pas son rayon d'action ^^ a oui cela reste conséquent ! Par contre pour les bars je crois que les villes les gères et qu'on ne peut pas dépasser un certain seuil. Entre 4 et 5 je crois mais pas plus. Dixit mon plombier

4) Ouais tous à la poubelle...

5) Et encore. Même la dessus j'ai l'impression d'avoir été lésé...Et oui si cela ne fonctionne pas aucun intérêt..

Merci infiniment pour les explications et le déroulé !
Mon compteur est dans un regard qui se trouve au bout du chemin avec la pergola.
A j'ai hâte de crier victoire !! Ce qui est affolant dans tous cela c'est que c'est moi qui n'y connais rien qui va lui expliquer comment faire...Grâce à vous ^^
Je mettrais les photos du résultat !
Encore un grand merci
arroser
Maitre des bosquets

Message par arroser »

Landry94 a écrit : mer. 10 juil. 2024 21:52
3) Oui ce n'est effectivement pas son rayon d'action ^^ a oui cela reste conséquent ! Par contre pour les bars je crois que les villes les gères et qu'on ne peut pas dépasser un certain seuil. Entre 4 et 5 je crois mais pas plus. Dixit mon plombier

en fait la pression (mais aussi le débit) reste très différente d'une ville à l'autre, dépendant avant toute chose de l'infrastructure dans la ville, disons sous le trottoir pour faire simple. Dans la majeure partie des cas, débit et pression sont suffisant pour faire fonctionner un arrosage automatique fait de plusieurs réseaux qui vont se déclencher l'un après l'autre.

L'idée reste que vous avez une pression à l'arrivée (on va dire que c'est le maximum possible, vous ne pourrez pas l'augmenter).

Cette pression, plus elle chemine dans des tuyaux (longueur), plus elle baisse.
De plus, lorsque le diamètre du tuyau se réduit, elle chute encore (par exemple une arrivée de compteur en 25mm mais un robinet en 14mm). Chaque raccord (un té, un coude) ou chaque éléments ajouté (filtre, anticalcaire, certaines vannes, etc) entrainent également des pertes de débit et de pression.
Enfin, parfois, il y a des réducteurs de pression à l'arrivée principale de votre maison, afin de protéger les machines, les ballons, les mitigeurs, etc. C'est très bien pour un usage domestique, mais ces réducteurs de pression sont les pires ennemis de l'arrosage enterré.

Autant, techniquement, on peut travailler avec un excès de pression (il y a du matériel pour cela en arrosage enterré), autant le manque de pression est difficile ou impossible à corriger.

Pour l'arrosage automatique gourmand en pression et en débit, il faut s'épargner tout ce qui entraine des baisses de pression (donc les longueurs ET des diminutions de diamètres de canalisations ET accessoires).

On essaye donc toujours lorsque c'est possible et lorsqu'on est professionnel :mrgreen: , de se raccorder au plus proche du compteur, sur le plus gros tuyau disponible avec le plus gros tuyau possible. Le but n'est pas réellement d'augmenter la pression mais bien de conserver le maximum de ce qui vous est distribué par votre compagnie des eaux. On évite, voire élimine, tout ce qui fait perdre (ou chuter) la pression et le débit.

Pour vous donner une idée, voici des valeurs au hasard pour la démonstration :
Dans votre cas, imaginons que vous avez un compteur en 25mm : vous avez 3000 litres/heure à 6 bar juste à ce compteur.
Si de là je prend un tuyau de 25 qui va directement au jardin bien plus loin, je vais avoir 2500 l/h à 5 bar au bout pour démarrer l'arrosage, donc largement ce qu'il faut en ayant perdu que 15 %.

Si sur ce même compteur en 25, l'eau arrive chez vous sur un cuivre de 18mm, avec un adoucisseur d'eau, repars en 16mm et après un long cheminement fait de coudes, de dérivations et autres raccords, arrive au robinet en 14mm.
J'obtiens 1000 l/h à 2 bars, j'ai perdu les deux tiers de la "puissance" disponible au départ à votre compteur.

Notez que c'est la même chose pour les arroseurs : si j'utilise du tuyau de 16mm, j'aurai moins de débit et de pression qui peuvent aller jusqu'aux arroseurs que si j'utilise du tuyau de 25mm ou de 32mm... 8)
Landry94
Graine de timide

Message par Landry94 »

Oui donc l'importance des électrovannes effectivement...
J'ai effectivement un réducteur de pression dans la maison après..

"On essaye donc toujours lorsque c'est possible et lorsqu'on est professionnel :mrgreen: " J'ai ri haha

Ok merci beaucoup pour l'exemple.
J'ai eu le "paysagiste" au téléphone qui après les instructions et explications m'a dit "bon je vais demandé à mon responsable qui s'y connait"....
J'ai hâte d'entendre les explications dudit responsable !
arroser
Maitre des bosquets

Message par arroser »

Landry94 a écrit : dim. 14 juil. 2024 2:35
J'ai effectivement un réducteur de pression dans la maison après..
...et bien voilà ça avance. Vous avez trouvé un des multiples éléments du problème.

Si jamais votre pseudo correspond à votre localisation (94), je peux passer un coup d’œil chez vous, je suis très souvent sur ce département....
Landry94
Graine de timide

Message par Landry94 »

Effectivement ^^
Oui c'est le cas je vous envoie un mp.
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »