Conseils pour cultiver les érables.
Publié : mar. 16 juil. 2024 20:59
Préambule.
Les érables du Japon ont besoin d’un sol ou d’un substrat aéré qui conserve de l’air permettant à leurs racines de se développer sans maladie et de rester saines. Eté comme hiver le sol ou le substrat doivent laisser passer l’eau rapidement sans jamais stagner.
Ceci est la clé de la réussite de leur culture.
Les érables du Japon on besoin d’une humidité constante mais jamais excessive, 90% des problèmes au cours de leur culture ont pour origine l’excès d’eau.
Voilà pourquoi nous ajoutons des matériaux drainants mélangés au terreau ou à la terre pour les cultiver dans de bonnes conditions.
(Document: aire d’origine : montagnes -Momiji, kaede : http://www.lejapon.org/forum/content/688) .
Plantation.
Les érables du Japon ne sont pas exigeants bien qu’ils préfèrent un sol légèrement acide et peu calcaire, ils peuvent pousser dans un sol neutre et même légèrement calcaire.
Dans un sol au calcaire actif (argile blanche ou bleue) ils risquent de ne pas bien se développer et d’être victimes de chlorose. Dans un sol argileux compact on peut craindre l’asphyxie des racines et leur pourriture en hiver. Dans les deux cas, un arbre affaibli sera encore plus sensible aux parasites et diverses maladies.
En pleine terre, il convient d’amender la terre afin de l’acidifier légèrement avec du terreau et toujours s’assurer que l’eau ne stagne pas. La plupart des érables du Japon ayant un système racinaire plutôt superficiel, on peut les planter sur une butte légèrement surélevée par rapport à la surface du sol; les plantations sur talus leur sont très favorables. Au contraire on évitera les plantations en bas de pente où l’eau s’accumule en hiver.
Le trou de plantation n’a pas à être très profond, 50 cm maxi. Son volume est environ le double ou le triple de celui du pain racinaire de l’arbre planté dans un mélange drainant qui favorise la reprise la première année.
Les arbres achetés en pots peuvent être plantés en toute saison mais il faut se méfier des hivers excessivement pluvieux. Nous conseillons plutôt les plantations en cours de printemps quand le gel tardif n’est plus à craindre.
Les jeunes plants greffés de un an ou deux sont fragiles, nous conseillons de les cultiver en pot deux ans environ avant de les planter.
La plantation d’érables approchant de l’âge adulte (5 à 7 ans) est conseillée.
Culture en pot.
En pot, la nécessité d’avoir un substrat légèrement acide est d’autant plus importante si on doit arroser ses érables l’été avec l’eau du robinet. Le problème est moindre si on dispose de récupérateurs d’eau de pluie, la pluie ayant un pH de 6 environ donc neutre. Il est indispensable de s’assurer que l’eau s’écoule du pot. On veillera à ce que les trous de drainage soient suffisamment grands, quitte à placer une grille en plastic pour éviter que le substrat le bouche et on placera une couche de billes d’argile expansée ou d’écorce de pin avant d’ajouter du substrat.
- Pour la culture en pot, la terre de bruyère pure qui est encore trop souvent recommandée dans des jardinerie, voire par des pépiniéristes est à proscrire. La terre de bruyère se tasse et manque d’air, les racines en souffrent.
Mais dans un véritable sol de terre de bruyère naturelle, vous pourrez cultiver des Acer en les nourrissant, car la terre de bruyère est pauvre.
La composition des substrats et mélanges drainants.
Cette question est traitée en détail dans une page particulière (voir plus bas).
Pour drainer, l’écorce de pin compostée serait le mieux mais il n’est pas facile d’en trouver (voir :Terval sur votre moteur de recherche). Quand elle n’est pas compostée, l’écorce de pin 10/25 mm ou 10/40mm convient en mélange au terreau, il faut alors ajouter un peu d’engrais minéral azoté pour éviter la ‘faim d’azote’.
Nous n’utilisons pas le compost ménager qui peut contenir des germes de maladies provenant de tailles ou de tontes : les érables du Japon sont assez sensibles à diverses maladies qui n’affectent que marginalement d’autres espèces. Préférer un bon terreau de plantation qui nourrit pendant trois mois.
Dans un bon substrat, nul besoin d’ajouter régulièrement de l’engrais. Lors de la plantation, on peut néanmoins ajouter des billes d’engrais à diffusion lente et progressive pour nourrir tout au long de la saison.
Pour des petits arbres, un engrais liquide type 6-6-6 deux fois par an (printemps et automne) est suffisant.
Par contre, en cas de chlorose, utiliser un engrais contenant du fer chélaté.
Choix d’une exposition et durée de l’ensoleillement.
Les « érables du Japon » n’aiment ni la sécheresse, ni la chaleur excessive, ni les vents desséchants, la plupart se portent mieux à l’ombre ou à mi-ombre. Ce sont des arbres qui, dans leur aire d’origine, préfèrent une atmosphère humide et fraîche la nuit, comme en montagne.
Le soleil du matin convient aux érables, 3 heures suffisent. En général on leur évite d’affronter les heures les plus brulantes des journées d’été.
Mais parmi les centaines de cultivars un petit nombre d’entre eux se distingue pour leur capacité à pousser au soleil, tandis que d’autres plus fragiles réclament des conditions de culture protégées. Sachez que les plus spectaculaires ne sont pas les plus faciles pour débuter.
Les érables atteignent à l’âge adulte des dimensions variables. Choisissez les en fonction des espaces dont vous disposez.
Ecrit par AlainK et opusoculi.
Les érables du Japon ont besoin d’un sol ou d’un substrat aéré qui conserve de l’air permettant à leurs racines de se développer sans maladie et de rester saines. Eté comme hiver le sol ou le substrat doivent laisser passer l’eau rapidement sans jamais stagner.
Ceci est la clé de la réussite de leur culture.
Les érables du Japon on besoin d’une humidité constante mais jamais excessive, 90% des problèmes au cours de leur culture ont pour origine l’excès d’eau.
Voilà pourquoi nous ajoutons des matériaux drainants mélangés au terreau ou à la terre pour les cultiver dans de bonnes conditions.
(Document: aire d’origine : montagnes -Momiji, kaede : http://www.lejapon.org/forum/content/688) .
Plantation.
Les érables du Japon ne sont pas exigeants bien qu’ils préfèrent un sol légèrement acide et peu calcaire, ils peuvent pousser dans un sol neutre et même légèrement calcaire.
Dans un sol au calcaire actif (argile blanche ou bleue) ils risquent de ne pas bien se développer et d’être victimes de chlorose. Dans un sol argileux compact on peut craindre l’asphyxie des racines et leur pourriture en hiver. Dans les deux cas, un arbre affaibli sera encore plus sensible aux parasites et diverses maladies.
En pleine terre, il convient d’amender la terre afin de l’acidifier légèrement avec du terreau et toujours s’assurer que l’eau ne stagne pas. La plupart des érables du Japon ayant un système racinaire plutôt superficiel, on peut les planter sur une butte légèrement surélevée par rapport à la surface du sol; les plantations sur talus leur sont très favorables. Au contraire on évitera les plantations en bas de pente où l’eau s’accumule en hiver.
Le trou de plantation n’a pas à être très profond, 50 cm maxi. Son volume est environ le double ou le triple de celui du pain racinaire de l’arbre planté dans un mélange drainant qui favorise la reprise la première année.
Les arbres achetés en pots peuvent être plantés en toute saison mais il faut se méfier des hivers excessivement pluvieux. Nous conseillons plutôt les plantations en cours de printemps quand le gel tardif n’est plus à craindre.
Les jeunes plants greffés de un an ou deux sont fragiles, nous conseillons de les cultiver en pot deux ans environ avant de les planter.
La plantation d’érables approchant de l’âge adulte (5 à 7 ans) est conseillée.
Culture en pot.
En pot, la nécessité d’avoir un substrat légèrement acide est d’autant plus importante si on doit arroser ses érables l’été avec l’eau du robinet. Le problème est moindre si on dispose de récupérateurs d’eau de pluie, la pluie ayant un pH de 6 environ donc neutre. Il est indispensable de s’assurer que l’eau s’écoule du pot. On veillera à ce que les trous de drainage soient suffisamment grands, quitte à placer une grille en plastic pour éviter que le substrat le bouche et on placera une couche de billes d’argile expansée ou d’écorce de pin avant d’ajouter du substrat.
- Pour la culture en pot, la terre de bruyère pure qui est encore trop souvent recommandée dans des jardinerie, voire par des pépiniéristes est à proscrire. La terre de bruyère se tasse et manque d’air, les racines en souffrent.
Mais dans un véritable sol de terre de bruyère naturelle, vous pourrez cultiver des Acer en les nourrissant, car la terre de bruyère est pauvre.
La composition des substrats et mélanges drainants.
Cette question est traitée en détail dans une page particulière (voir plus bas).
Pour drainer, l’écorce de pin compostée serait le mieux mais il n’est pas facile d’en trouver (voir :Terval sur votre moteur de recherche). Quand elle n’est pas compostée, l’écorce de pin 10/25 mm ou 10/40mm convient en mélange au terreau, il faut alors ajouter un peu d’engrais minéral azoté pour éviter la ‘faim d’azote’.
Nous n’utilisons pas le compost ménager qui peut contenir des germes de maladies provenant de tailles ou de tontes : les érables du Japon sont assez sensibles à diverses maladies qui n’affectent que marginalement d’autres espèces. Préférer un bon terreau de plantation qui nourrit pendant trois mois.
Dans un bon substrat, nul besoin d’ajouter régulièrement de l’engrais. Lors de la plantation, on peut néanmoins ajouter des billes d’engrais à diffusion lente et progressive pour nourrir tout au long de la saison.
Pour des petits arbres, un engrais liquide type 6-6-6 deux fois par an (printemps et automne) est suffisant.
Par contre, en cas de chlorose, utiliser un engrais contenant du fer chélaté.
Choix d’une exposition et durée de l’ensoleillement.
Les « érables du Japon » n’aiment ni la sécheresse, ni la chaleur excessive, ni les vents desséchants, la plupart se portent mieux à l’ombre ou à mi-ombre. Ce sont des arbres qui, dans leur aire d’origine, préfèrent une atmosphère humide et fraîche la nuit, comme en montagne.
Le soleil du matin convient aux érables, 3 heures suffisent. En général on leur évite d’affronter les heures les plus brulantes des journées d’été.
Mais parmi les centaines de cultivars un petit nombre d’entre eux se distingue pour leur capacité à pousser au soleil, tandis que d’autres plus fragiles réclament des conditions de culture protégées. Sachez que les plus spectaculaires ne sont pas les plus faciles pour débuter.
Les érables atteignent à l’âge adulte des dimensions variables. Choisissez les en fonction des espaces dont vous disposez.
Ecrit par AlainK et opusoculi.