Érable jeunes pousses malades
-
- Graine de timide
- Région : Ile de France
Érable jeunes pousses malades
Bonjour à tous,
Je vous contacte car je suis vraiment perdu avec mes érables, ils sont malades depuis environ 2 mois il y en a un c'est un bonsaï tandis que l'autre est dans un très gros pot.
Les symptômes sont essentiellement :
- jeunes pousses deviennent toutes noires ou blancs comme si elles avaient brûlés, elles deviennent toutes molles et peuvent s'enlever très facilement avec les doigts.
- sur certaines feuilles soit je trouve des taches jaunes ou noires ou alors de nombreuses feuilles ont des parties qui se sont asséchées... >_<
Je précise que mon bonsaï est dans un susbrat drainant.
Celui qui est dans un gros pot est à l'abri du vent, il reçoit le soleil 3h/4h par jour
J'ai bien regardé je n'ai pas vu d'insectes.
Merci d'avance pour votre aide
Bonne soirée
Je vous contacte car je suis vraiment perdu avec mes érables, ils sont malades depuis environ 2 mois il y en a un c'est un bonsaï tandis que l'autre est dans un très gros pot.
Les symptômes sont essentiellement :
- jeunes pousses deviennent toutes noires ou blancs comme si elles avaient brûlés, elles deviennent toutes molles et peuvent s'enlever très facilement avec les doigts.
- sur certaines feuilles soit je trouve des taches jaunes ou noires ou alors de nombreuses feuilles ont des parties qui se sont asséchées... >_<
Je précise que mon bonsaï est dans un susbrat drainant.
Celui qui est dans un gros pot est à l'abri du vent, il reçoit le soleil 3h/4h par jour
J'ai bien regardé je n'ai pas vu d'insectes.
Merci d'avance pour votre aide
Bonne soirée
Re: Érable jeunes pousses malades
Maladie fongique : traiter (bouillie bordelaise ou autre). Ca limitera la propagation de la maladie.
Sans doute un excès d'eau quand il a plu et un coup de chaleur par dessus, idéal pour que se développent les "champignons".
Sans doute un excès d'eau quand il a plu et un coup de chaleur par dessus, idéal pour que se développent les "champignons".
Alain K. - Près d'Orléans
-
- Seigneur des paquerettes
- Région : Aquitaine
Re: Érable jeunes pousses malades
-Feuilles tachées: maladie cryptogamique des feuilles (= maladie fongique).
Il vaudrait mieux réduire la longueur des pousses en taillant à une paire de bourgeons sans feuilles,
puis traiter à la bouillie bordelaise (je n’en connais pas d’autre, elle n’a ni équivalent ni remplaçant).
-Jeunes pousses rouges tachées de blanc, c’est l’oidium.
L’oidium se traite au soufre ou au soufre liquide (en respectant les conditions d’application du mode d’emploi-c’est très précis-).
La bouillie bordelaise a très peu d’effet sur l’oidium.
Il vaudrait mieux réduire la longueur des pousses en taillant à une paire de bourgeons sans feuilles,
puis traiter à la bouillie bordelaise (je n’en connais pas d’autre, elle n’a ni équivalent ni remplaçant).
-Jeunes pousses rouges tachées de blanc, c’est l’oidium.
L’oidium se traite au soufre ou au soufre liquide (en respectant les conditions d’application du mode d’emploi-c’est très précis-).
La bouillie bordelaise a très peu d’effet sur l’oidium.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352