Renouée du Japon

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
ChristineB
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : sam. 16 avr. 2005 14:43
Localisation : Braine-le-Comte (Hainaut)

Renouée du Japon

Message par ChristineB »

Dans le parc qui jouxte mon jardin, une renouée du Japon s'est développée et bien étendue par ses rhizomes dans le fond de mon jardin ainsi que dans celui de mes voisins.
Le seul traitement que l'on m'ait indiqué est de faucher les bambous et d'y injecter du Roundup pur ainsi que du produit de vaisselle.
Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur le sujet et sur mes chances de réussite à moyen terme ?
Merci :wink:
"Lorsque quelque chose te parait insurmontable, c'est uniquement parce que tu doutes de toi "
Avatar de l’utilisateur
Zurette
Fruit de la jacasse
Messages : 1336
Inscription : sam. 18 oct. 2003 16:25
Localisation : Jura - zone 7

Message par Zurette »

Y'en a partout dans mon coin ... oublie le RU, même les services municipaux autour de ma ville ont arrêté, ça ne sert à rien. LA méthode est : arracher (donc recommencer tous les mois jusqu'en hiver), et surtout, soit pailler avec de la toile (oublie les paillettes de lin et écorces diverses dans ce cas), soit remplacer par d'autres plantations (aux racines solides). Je marche ainsi, et en deux ans, il a pratiquement disparu du fond de mon jardin. Cette plante est une des pires pestes que j'ai jamais vu ... :shock: ... si tu fais des recherches sur internet tu devrais trouver, c'est ainsi qu'on avait trouvé LA méthode, mise en pratique à grande échelle dans mon coin...
Abécédaire de liens pour le jardinier : setopic_10995-.html
Irimi

Message par Irimi »

Avatar de l’utilisateur
ChristineB
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : sam. 16 avr. 2005 14:43
Localisation : Braine-le-Comte (Hainaut)

aïe

Message par ChristineB »

Merci pour l'article, je l'ai entièrement lu.
J'ai arraché cette après-midi toutes les plantes que j'ai pu atteindre dans le parc voisin et au fond de mon jardin.
En fait, c'est ce que je fais depuis 2 ans et si la quantité a diminué, elle persiste tout de même à me défier.
Je croise les doigts qu'elle finira par s'affaiblir et se lasser.
Bonne journée :wink:
"Lorsque quelque chose te parait insurmontable, c'est uniquement parce que tu doutes de toi "
cyvonne
Bourgeon de bavard
Messages : 308
Inscription : mar. 16 mars 2004 14:31
Localisation : alsace

Message par cyvonne »

Et pourquoi ne pas joindre l'utile à l'agréable ?

Particularités de la plante :
- plante formant de vastes colonies,
- grande plante vivace de 1 m à 2 m 50,
- saveur acidulée rappelant celle de la rhubarbe,
- les Japonais en préparent une sorte de
choucroute, en la conservant au sel dans un
récipient, pressée sous une lourde pierre.

Utilisations culinaires :
- jeunes pousses au vinaigre utilisées comme des
cornichons (en sauce rémoulade par exemple),
- jeunes pousses passées à la vapeur ou sautées
à l'huile pour accompagner du poisson,
- en confiture,
- feuilles cristallisées au sucre pour décorer les
desserts,
- tiges de jeunes pousses en bâtonnets pochées
au sirop,
- en compote pour garnir des tartelettes.

trouvé sur le site "yoann hue"
Avatar de l’utilisateur
aldericp
Bourgeon de bavard
Messages : 141
Inscription : mar. 18 août 2015 23:23
Région : Ile de France

Re:

Message par aldericp »

Zurette a écrit :Y'en a partout dans mon coin ... oublie le RU, même les services municipaux autour de ma ville ont arrêté, ça ne sert à rien. LA méthode est : arracher (donc recommencer tous les mois jusqu'en hiver), et surtout, soit pailler avec de la toile (oublie les paillettes de lin et écorces diverses dans ce cas), soit remplacer par d'autres plantations (aux racines solides). Je marche ainsi, et en deux ans, il a pratiquement disparu du fond de mon jardin. Cette plante est une des pires pestes que j'ai jamais vu ... :shock: ... si tu fais des recherches sur internet tu devrais trouver, c'est ainsi qu'on avait trouvé LA méthode, mise en pratique à grande échelle dans mon coin...
Bonjour, je ne trouve pas les plantes qui permettent de contenir ou étouffer la renouée, quelles plantes avez vous mis chez vous pour en venir à bout ? Merci.
Avatar de l’utilisateur
Χρόνος
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : ven. 08 juin 2012 10:18
Région : Belgique
Localisation : Hennuyères

Re: Renouée du Japon

Message par Χρόνος »

La renouée est héliophile et aime le soleil, donc il suffit de lui faire de l'ombre avec des arbres et arbustes à croissance rapide. Les saules indigènes sont utilisés le long des berges pour l'étouffer et occuper son ancien espace de vie.
"(...)Ce qui s'accorde avec ton expérience, après une étude approfondie, ce qui satisfait ta raison, et qui tend vers ton bien, cela tu peux l'accepter comme vrai et y conformer ta vie."
Avatar de l’utilisateur
Yostodel
Fleur de pipelette
Messages : 667
Inscription : sam. 15 mars 2003 21:28
Région : Lorraine

Re: Renouée du Japon

Message par Yostodel »

ChristineB a écrit :Dans le parc qui jouxte mon jardin, une renouée du Japon s'est développée et bien étendue par ses rhizomes dans le fond de mon jardin ainsi que dans celui de mes voisins.
Le seul traitement que l'on m'ait indiqué est de faucher les bambous et d'y injecter du Roundup pur ainsi que du produit de vaisselle.
Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur le sujet et sur mes chances de réussite à moyen terme ?
Merci :wink:
Bonsoir,
Le seul traitement que l'on m'ait indiqué est de faucher les bambous et d'y injecter du Roundup pur ainsi que du produit de vaisselle.
Oui bon, si vous mettez du RoundUp pur, le liquide à vaisselle, c'est de l'eau de Cologne à côté ! On vous aurait dit de l'eau de Javel, là d'accord !

Hé oui, ne jamais mettre de la renouée, elle est trop envahissante !

C'est un arbuste incroyable au niveau croissance : il part de zéro à la fin de l'hiver (c'est-à-dire qu'il n'a plus rien au sol) et qu'à la fin du printemps il est monté à près de 3 mètres en hauteur !

C'est en fait un bel arbuste qui au printemps, on le voit pousser d'un jour à l'autre (c'est comme le bambou) et qui, en juillet, est tout de blanc vêtu grâce à ses fleurs blanches qui exhalent un parfum suave attirant toutes les abeilles et guêpes du quartier, ce qui fait de la renouée un arbuste odorant et sonore ! Pas de crainte, les guêpes en particulier ne viendront pas vous déranger tellement elles sont saoulées par ces fleurs nourrissantes.

Mais alors quelle plaie après quelques années : elle aura doublé de volume et ses racines rhizomiques se retrouvent à des mètres du pied mère !

Pour s'en débarrasser, arracher les pieds ne sert à rien si des morceaux de racines restent dans le sol ! Dans ce cas, la renouée repartira de plus belle.

Traiter au Roundup, oui, s'il n'y a pas de plantes à conserver à proximité car le RU combat surtout par les racines et détruit tout sans discrimination.

S'il y a des plantes à conserver à proximité, il faut asperger les feuilles de la renouée avec du désherbant sélectif pour gazon, à plusieurs reprises dans la saison, disons chaque semaine. Le produit est véhiculé dans toute la plante qui finit par céder. Lorsque le produit a fait son effet, les feuilles deviennent blanches, ce qui est bon signe. Il faut être méticuleux lorsqu'on traite s'il y a des plantes "normales" à proximité. A la saison suivante, combattez les pieds qui remontent néanmoins, de la même façon.

La renouée sera supprimée en 1 saison mais comme elle est coriace, des rejets reviendront et il vous faudra 2 ou 3 ans pour la supprimer définitivement !

Et si la renouée se balade chez votre voisin, il faudra que vous ou qu'il la traite aussi.
La panoplie d'outils du jardinier n'est complète que s'il y a la patience.
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Renouée du Japon

Message par ailees »

[quote="Yostodel"] le RU combat surtout par les racines et détruit tout sans discrimination.
[quote]

Alors ça c'est nouveau !
Le glyphosate agit PAR LES FEUILLEES.
C'est par là qu'il entre, ensuite il se répand dans la plante entière mais ne passe pas d'une plante à l'autre par les racines.
Et puis bon, on n'arrête pas de se plaindre de la pollution, tout le monde dit que le RoundUp est un produit dangereux, reconnu officiellement comme possible cancérigène, ayant une rémanence bien plus importante qu'on ne le disait il y a 20 ans, (sa demi-vie est de plus de 40 jours) alors recommander ce genre de produit me parait irresponsable.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
aldericp
Bourgeon de bavard
Messages : 141
Inscription : mar. 18 août 2015 23:23
Région : Ile de France

Re: Renouée du Japon

Message par aldericp »

Oui il est hors de question d'utiliser cette cochonnerie (mes excuses aux cochons) ni toute autre "solution" chimique. Mais merci quand même
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Renouée du Japon

Message par bce1970 »

Des nouvelles de vos premières tentatives d'éradication?
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
aldericp
Bourgeon de bavard
Messages : 141
Inscription : mar. 18 août 2015 23:23
Région : Ile de France

Re: Renouée du Japon

Message par aldericp »

Non elles ont poussé elles sont à 1m50, je les arracherai d'ici quelques semaines et tenterait de disséminer de la ronce un peu partout. Solution ma moins chère (copropriété) simple, libérant la vue et la plus simple j'espère ;-)
Avatar de l’utilisateur
aldericp
Bourgeon de bavard
Messages : 141
Inscription : mar. 18 août 2015 23:23
Région : Ile de France

Re: Renouée du Japon

Message par aldericp »

sinon je me dis aussi qu'une solution pourrait d'implanter des espaces qui dégagent dans le sol des substances qui empêchent les autres de pousser, pour inhiber les renouées. Je sais qu'il y a des plantes qui font ça, mais je ne me souviens plus lesquelles.... Quelqu'un a une idée ? merci
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2070
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Renouée du Japon

Message par airzab »

ailees a écrit :
Yostodel a écrit : le RU combat surtout par les racines et détruit tout sans discrimination.

Alors ça c'est nouveau !
Le glyphosate agit PAR LES FEUILLEES.
C'est par là qu'il entre, ensuite il se répand dans la plante entière mais ne passe pas d'une plante à l'autre par les racines.
Et puis bon, on n'arrête pas de se plaindre de la pollution, tout le monde dit que le RoundUp est un produit dangereux, reconnu officiellement comme possible cancérigène, ayant une rémanence bien plus importante qu'on ne le disait il y a 20 ans, (sa demi-vie est de plus de 40 jours) alors recommander ce genre de produit me parait irresponsable.
bonjour ailees,
c'est un avis,
Je pense perso que si le Roundup n'était pas produit par M... il aurait meilleure réputation
Vouloir à tout prix détruire des plantes en arrosant le terrain avec de la javel, du produit vaisselle voire du sel ou du vinaigre, ça c'est irresponsable pour moi
car là on n'a pas 40 jours de demi-vie ...

La lutte contre le Roundup est un nouvel exemple du "principe de précaution" à la française, avec lequel on ne ferait jamais rien de nouveau

ça reste mon avis,
Remi
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Renouée du Japon

Message par bce1970 »

Une solution pas suffisante, mais intéressante

http://reporterre.net/La-SNCF-recrute-d ... -ses-voies
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »