renseignements

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Paul DURAND
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 28 mai 2005 10:42

renseignements

Message par Paul DURAND »

Bonjour.
Pour la première fois j'ai planté des féves, des oignons, des échalottes et
des pommes de terre.
Je suis sur le point de récolter, mais je voudrais savoir :
Pour les fèves, faut il les ététer quelques jours avant.?
Pour les oignons et les échalottes, faut ils coucher le feullage, et combien de temps avant la récolte.?
Pour les pommes de terre, elles fleurissent depuis un certain temps, mais à quel moment faut il les récolter?
Merci de vos réponses posées par undébutant dans ce genre de culture.
A +
@ PAUL.
A+
@Joss
Avatar de l’utilisateur
nikaia
Bourgeon de bavard
Messages : 331
Inscription : dim. 01 mai 2005 10:14
Localisation : nice

Message par nikaia »

saluts durand, pour les ognons c'est pas obligatoire de les coucher, car sur un post ognons , j'avait posé cette questionvoir page 2 au jardin potager svp ognons , bon je vais te répondre
15 jours avant la récoltes des ognons ou échalottes ,les coucher tu verras quand les feuilles seront bien sécher tu pourras faire ta récolte laisser sécher au soleil quelques jours , récolte courant juillet , pour les pomme de terre quand les feuilles seront entiérement sécher c'est bon pour la récolte laisser aussi tes pomme de terre au soleil, pour les féves je peux pas te répondre car je sais pas ce que veux dire le mot éteter, j'ai regarder dans le dico mais la définition et mal expliqué peut tu me dire ce que celà veux dire .
a+ nikaia
Paul DURAND
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 28 mai 2005 10:42

Etété.

Message par Paul DURAND »

Bonjour Nikkaia.
Merci de m'avoir répondu.
Par étété, on m'a dit, (mais vu que on ..........) qu'il fallait à un certain moment, pincer et enlever les feuilles du haut, afin que le pied ne grandisse plus, et fasse des féves plus grosses. Est ce vrai???
A+
@ Paul.
A+
@Joss
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Bonnes réponses dans l'ensemble...
Pour les fèves , ce qu'on t'as dit est vrai mais pas obligatoire. Tu peux effectivement ététer les plantes afin de favoriser la production et aussi pour éviter une trop grande sensibilité au vent. On peut aussi ététer les plants qui sont atteints de pucerons.
Avatar de l’utilisateur
Poulbot
Bourgeon de bavard
Messages : 378
Inscription : lun. 19 avr. 2004 16:23
Localisation : Paris + Loir-et-Cher

Message par Poulbot »

Et pour les pommes de terre, tu peux les récolter environ deux semaines après que le feuillage ait fané donc fin juillet je crois et un peu plus tôt si tu souhaites des patates plus petites...
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Oui, Poulbot.
Mais en ce qui concerne la récolte des patates, les avis sont partagés...
Certains disent d'attendre le déssèchement complet des fanes et d'autres disent que l'on peut récolter avant complet déssèchement...
Selon les jardiniers et m^me selon les livres...
Alors à chacun de sa préférence... Perso, jusque présent j'attendais le complet déssèchement, mais cette année je vais récolter un peu avant...
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

On en a déjà parlé sur un autre post. Tout dépent de ce que l'on recherche. Personnellement je suis accro aux toutes petites PDT ,celles qui ont une peau ultra fine qu'on enlève même pas. Je les récolte quand les fleurs sont apparues. C'est la primeur. Ensuite, même si les tiges sont bien vertes, je ramasse encore des PDT. Ce sont des PDT nouvelles. Enfin, quand les tiges sont fânées, on récolte de la PDT de conservation.
Il ne faux pas se passer du plaisir de déguster de minuscules PDT sautées avec une bonne viande . Ca, c'est un plat de jardinier!Pas un plat de citadin!
Il en est de même pour des tas de légumes:carottes nouvelles, fêves à la croque au sel, mini aubergines et mini courgettes, feuilles de courgettes farcies etc..etc.. Le tout cueilli juste avant préparation.Vous mangez des plats de riches...pour pas un radis!C'est ça l'avantage du jardinier.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Paul DURAND
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 28 mai 2005 10:42

Pommes de terre.

Message par Paul DURAND »

Merci de m'avoir répondu.
Vu que j'ai de la place, je vais suivre les conseils de Zouf, l'année prochaine j'en ferais plus, pour me payer un plat de riche, pas pour un radis.
Je trouve ce forum sympa et je donnerai des conseils, dans la mesure de mes connaissances, et n'hésiterai pas à en demander.
Bon jardinage à toutes et tous.
@Paul.
A+
@Joss
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

oignons: on m'a toujours dit de plier la tige des oignons quelques temps avant la récolte pour former le bulbe et éviter qu'il monte. :)
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

christianne a écrit :oignons: on m'a toujours dit de plier la tige des oignons quelques temps avant la récolte pour former le bulbe et éviter qu'il monte. :)
En fait c'est pour hâtyer la maturité du bulbe...
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

zouf a écrit :Vous mangez des plats de riches...pour pas un radis!C'est ça l'avantage du jardinier.
Vous mangez des plats de riches...pour pas un radis! C'est le pa ra di :!: :lol:
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »