Tomates 2024 : Ma récolte pitoyable de ce jour!

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
christianne
Roi du massif
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Tomates 2024 : Ma récolte pitoyable de ce jour!

Message par christianne »

Cette année j'ai eu de gros pbs avec mes tomates
Tout début juillet j'en ai eu une dizaine sur 37 pieds puis plus rien vu qu'une invaslon de rats ou mulots ou autres joyeusetés me bouffaient toutes celles qui allaient mûrir Ca a duré 1 mois ça s'est arrêté après 20 sachets + l'essence de lavandin autour du tronc comme répulsif.
Ensuite on a eu les grosses chaleurs qui ont tout bloqué (tomates et haricots)
Grosse erreur de ma part j'ai mis du fumier sur copeaux mal décomposé donc faim d'azote & feuillage famélique!! On ne m'y reprendra plus :lol:
Comme quoi même après 40 ans de jardinage on peut encore apprendre de ses erreurs! :mrgreen:

17/08
Récolte pitoyable du 17 08.jpg
ex les autres années
tomates (1).jpg
Petite consolation.. dans le coin c'est la même chanson!! récoltes minimes et les vertes ne murissent pas!
esox10
Empereur jardinier
Région : Champagne Ardenne

Re: Ma récolte pitoyable de ce jour!

Message par esox10 »

Bonjour Christianne,
Bienvenue au club. :wink:
C'est la même chose ici. Beaucoup de tomates mais encore vertes pour la majorité.
Les haricots ont bien donné au début et maintenant, ça stagne.
Petite consolation : les courgettes donnent de belles récoltes.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
sibex
Grossiste en parlotte
Région : Centre

Message par sibex »

Bonjour
idem chez moi, les tomates sont homéopathiques , pas besoin de la brouette , au moins on économise le pneu , beaucoup de vertes les melons pour l'instant deux en formation , les pastèques il y a du volume je vais attaquer la goutaison cette semaine les zaricots c'est bon mais tardif , mais cette année c'est la fête des choux :confetis:
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
christianne
Roi du massif

ça me console!!!!! :lol:
Altus
Bourgeon de bavard
Région : Haute Normandie

Message par Altus »

Bonjour bonjour

on constate que c'est partout la même chose alors?

J'ai mangé hier ma première tomate (petite); les courgettes avortent malgré une pollinisation au pinceau, les radis ne sont pas comme d'habitude; je pourrais continuer comme ça pendant des lignes...

Pourtant la météo n'est pas si mauvaise. Est-ce à cause du mauvais départ? Mystère. On se console en se disant qu'on n'est pas professionnel et que ça n'est pas si grave.
jardiniere31
Empereur jardinier
Région : Midi-Pyrénées

Message par jardiniere31 »

Je pense que ces alternances de grosses chaleurs et de chûtes de température des mois de Juin et Juillet n'ont pas aidé dans nos potagers. Vers Toulouse, beaucoup se plaignent aussi du retard pour le mûrissement des tomates, les salades montent à graines à peine plantées. Par contre beaucoup de fruits cette année.
Chez moi, j'ai vraiment commencé les récoltes il y a une quinzaine de jours avec un mois de retard.

@ Christianne. Pour le BRF, il faut le mettre en Octobre/Novembre et en couches de 5cm maximum pour qu'il ai le temps de se décomposer en hiver. Et si tu dois rajouter du fumier, du compost ou d'autres choses il faut le mettre en dessous. Perso, en Novembre quand je prépare mes parcelles, je commence par du fumier composté, puis 5 cm de tontes de pelouse, feuilles mortes en bonne couche et je termine par le BRF. Et au printemps s'il en reste de pas décomposé je le retire.
christianne
Roi du massif

jardiniere31 a écrit : dim. 18 août 2024 10:46 Je pense que ces alternances de grosses chaleurs et de chûtes de température des mois de Juin et Juillet n'ont pas aidé dans nos potagers. Vers Toulouse, beaucoup se plaignent aussi du retard pour le mûrissement des tomates, les salades montent à graines à peine plantées. Par contre beaucoup de fruits cette année.
Chez moi, j'ai vraiment commencé les récoltes il y a une quinzaine de jours avec un mois de retard.

@ Christianne. Pour le BRF, il faut le mettre en Octobre/Novembre et en couches de 5cm maximum pour qu'il ai le temps de se décomposer en hiver. Et si tu dois rajouter du fumier, du compost ou d'autres choses il faut le mettre en dessous. Perso, en Novembre quand je prépare mes parcelles, je commence par du fumier composté, puis 5 cm de tontes de pelouse, feuilles mortes en bonne couche et je termine par le BRF. Et au printemps s'il en reste de pas décomposé je le retire.
Les fins copeaux avaient l'air décomposés à moitié? Bref je n'en mettrai plus ... je crois que tu fais sans retournement de sol

Depuis que les t° ont baissé plusieurs tomates ont mûri
sibex
Grossiste en parlotte

Message par sibex »

Bonjour
C’est toujours pareil, il y a les copeaux et le BRF, le copeau servira pour un paillage, le brf ce sont des rameaux flexibles et ce n’est pas pareil

Stephen Hawking
jardiniere31
Empereur jardinier
Région : Midi-Pyrénées

Message par jardiniere31 »

BRF ou copeaux c'est toujours du carbone qui aura besoin d'azote pour se décomposer. Et donc il faut apporter cet azote aussi en automne pour aider à la décomposition du bois.
C'est vrai que je fais sans travail du sol.
sibex
Grossiste en parlotte

Message par sibex »

bonsoir
C'est que du carbone, mais les copeaux surtout de feuillus ont beaucoup de tanins, mais pour la lignine et la cellulose c'est différent ;
le broyat des jeunes rameaux surtout des feuillus flexibles avec les bourgeons et la sève qui va avec, les branches font 5cm maxi
pour les champignons qui vont casser la molécule c'est important, les copeaux mettrons du temps et pour la faune du sol c'est différent , la saison aussi est importante pour faire du BRF

Stephen Hawking
aloune
Maitre des bosquets
Région : Limousin

Message par aloune »

Coucou à tous, chez moi aussi moins de tomates et plus tard, mais logique puisque je les ai plantées plus tard.

C'est les aubergines tsakoniki mon problème, je comprends pas j'ai pas de fleurs ni de fruits, même sur les plants bien beaux. Les poivrons duemilla, plantés en même temps, et au même endroit sont chargés de fruits...

Les choux sont décimés par les punaises malgré mes récoltes des insectes et traitements...

C'est la fête aux courges spaghetti, je pense qu'on va pas en manquer cette année ! Bonne année aussi pour les framboises, pas trop mal pour les mûres. Les pêches seront moins nombreuses, mais bientôt mûres pour mon arbre le plus précoce. Pas de prunes ni de mirabelles: zéro! Zéro noix aussi, comme chez tous mes voisins ... Peu de pommes je crois...
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
christianne
Roi du massif

Re: Tomates 2024 : Ma récolte pitoyable de ce jour!

aloune : choux et punaises.. tu as vérifié les toutes petites chenilles vertes (j'ai dû mettre des lunettes pour les voir) qui se collent bien allongées le long des tiges et des nervures
aloune
Maitre des bosquets

Message par aloune »

Coucou, je n'ai pas de chenilles, du moins pas en ce moment, mais trop de punaises, les feuilles sont blindées de piqûres, se décolorent et meurent à force
J'ai plusieurs types de punaises : punaises du choux, punaises vertes, etc., dont celles qui s'attaquent aussi aux tomates. Une vraie plaie.
Dernière modification par aloune le mar. 20 août 2024 23:28, modifié 3 fois.

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
christianne
Roi du massif

punaises ou altises?
j'ai remarqué que si je sème trop tôt mes choux au printemps ils sont pourris d'altises qui font effectvement des trous dans les feuilles
depuis que je les sème vers le 15 juin je n'ai plus eu ce pb
aloune
Maitre des bosquets

Message par aloune »

Non punaises chez moi, au moins cinq ou six types différentes.

Répondre

Revenir à « A la culture »