Taille vigne double cordon

La vigne a son forum dédié alors on se lâche ici pour parler de raisin !
Goauld88
Graine de timide
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Taille vigne double cordon

Message par Goauld88 »

Bonjour,

Habitué du jardinage (verger), je me suis lancé il y a peu dans quelques vignes et je ne voudrais pas faire de bétises concernant la taille de ces dernières.

J'ai donc quelques vignes (Muscat de Hambourg) en pleine terre qui ont maintenant 3 ans. La forme désirée est le double cordon horizontal en gardant les mêmes bras plusieurs années (cordon de Royat si j'ai bien compris ?).
Suite aux conseils donnés sur ce forum, je les ai "bien" conduites jusqu'à présent: taille à 2 yeux, puis coupe à 60 cm et cette année j'ai obtenu les deux bras.
Cependant, je ne suis pas sûr d'avoir compris certains détails:

- De quelle longueur doivent être les deux bras ? J'ai vu certaines personnes dirent 60cm, d'autres 80cm et même 1m20 ! J'ai également entendu parler de nombre de coursons à laisser... Bref, je suis un peu perdu ! :roll:

- Les deux bras mesurent actuellement 1m10 chacuns, dois-je les raccourcir maintenant ou en taille d'hiver ?

- Suite à la taille d'été et après avoir enlevé les rameaux anticipés, certains yeux fructifères de l'an prochain sont déjà sortis ! Certains portent même des mini grappes... Que dois-je en faire ? Les enlever complètement ? Attendre ? Les tailler à 3 yeux pour l'an prochain ?

En vous remerciant pour vos réponses :)
Goauld88
Graine de timide
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Taille vigne double cordon

Message par Goauld88 »

Après avoir consulté plusieurs professionnels, je pense avoir eu tous les éléments de réponse à mes questions !
Répondre

Revenir à « A la vigne »