rosier malade
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Languedoc Roussillon
rosier malade
Bonjour
Ce rosier a toujours été très vigoureux, quelque soit la taille
Cette année, cela a commencé avec les tâches noires, que j'ai traité avec une décoction de prêle et là depuis l'alternance des fortes chaleurs et pluie de cet été il est comme ça

Sur des photos plus ou moins comparables j'avais pensé à un manque de potassium
Mais Un vendeur m'a donné du souffre à pulvériser et des granulés de bio compost pour enrichir un peu la terre mais cela empire.
J'ai pas l'impression que cela soit le mildiou.
J'en ai un autre, touché, pas du tout à côté.
Je précise que je nettoie le sécateur entre chaque rosier, d'abord à la brosse et au savon, puis je passe un coup d'alcool à brûler sur les lames
Cdlt
Cette année, cela a commencé avec les tâches noires, que j'ai traité avec une décoction de prêle et là depuis l'alternance des fortes chaleurs et pluie de cet été il est comme ça

Mais Un vendeur m'a donné du souffre à pulvériser et des granulés de bio compost pour enrichir un peu la terre mais cela empire.
Je précise que je nettoie le sécateur entre chaque rosier, d'abord à la brosse et au savon, puis je passe un coup d'alcool à brûler sur les lames
Cdlt
-
- Bourgeon de bavard
Re: rosier malade
Bonjour
Personne ne peut m'aider pour identifier le problème ?
Cdlt
Personne ne peut m'aider pour identifier le problème ?
Cdlt
-
- Graine de timide
- Région : Ile de France
Bonjour,jardol a écrit : mer. 11 sept. 2024 16:57 Bonjour
Cdlt
Votre rosier semble souffrir de brûlure foliaire ou tache noire (d'origine fongique), vu les bords des feuilles brunis, les taches sombres et la décoloration jaunâtre au centre. Pour le traitement :
*Enlevez les feuilles touchées et jetez-les (surtout pas au sol).
*Appliquez un fongicide spécifique aux rosiers (soufre ou cuivre) pour stopper la propagation.
*Veillez à la bonne circulation de l'air autour du rosier.
*Arrosez à la base pour éviter d'humidifier les feuilles.
Un traitement préventif au printemps peut aussi aider à éviter ce type de problème à l'avenir et tenez nous au courant de l'évolution svp.
Bon courage
-
- Bourgeon de bavard
Bonjour
Je n'aurai pas pensé à la maladie des tâches noires
Il l'a subi par le passé, mais ce n'était pas du tout sous cette forme. C'était vraiment des petites taches sur le milieu des feuilles, pas sur les extrémités
Je vais couper toutes les feuilles touchées, il ne va pas rester grand chose.
J'ai du soufre, j'ai fait un premier traitement il y a un peu plus d'un mois. Je vais renouveler.
Oui je posterai un message d'ici quelques semaines.
Merci
Je n'aurai pas pensé à la maladie des tâches noires
Il l'a subi par le passé, mais ce n'était pas du tout sous cette forme. C'était vraiment des petites taches sur le milieu des feuilles, pas sur les extrémités
Je vais couper toutes les feuilles touchées, il ne va pas rester grand chose.
J'ai du soufre, j'ai fait un premier traitement il y a un peu plus d'un mois. Je vais renouveler.
Oui je posterai un message d'ici quelques semaines.
Merci