Couleurs automnales
- Biloba
- Empereur jardinier
- Région : Aquitaine
Couleurs automnales
Bonjour Ă tous
Mes Acer ont passé l'été à l'ombre des cerisiers et des grands arbres,
mais maintenant ils auraient besoin d'un peu plus de soleil pour leur permettre de se parer de leur beau feuillage d'automne
seulement problÚme, si je peux en déplacer certains, il y en a deux qui malgré les briques dessous se sont ancrés au sol.
Est ce problématique si je les sors de terre?
Merci pour conseils.
Mes Acer ont passé l'été à l'ombre des cerisiers et des grands arbres,
mais maintenant ils auraient besoin d'un peu plus de soleil pour leur permettre de se parer de leur beau feuillage d'automne
seulement problÚme, si je peux en déplacer certains, il y en a deux qui malgré les briques dessous se sont ancrés au sol.
Est ce problématique si je les sors de terre?
Merci pour conseils.
-
opusoculi
- Seigneur des paquerettes
Re: Couleurs automnales
Salut Biloba.
Pour les pots, en quelques mois les racines peuvent fuir par les trous du bas et sâencrer dans le sol.
(ça mâest arrivĂ© souvent)
Ces racines libres apportent de la nourriture Ă lâarbre. (quelques fois on voit lâarbre se dĂ©velopper beaucoup et on se demande pourquoi).
Couper ces racines maintenant, Ă la veille de lâautomne, NON.
Cela pourrait provoquer des feuilles qui sĂšcheraient au lieu de se colorer.
Tu les couperas fin novembre pour détacher ton pot du sol.
Au printemps et en mai/juin il est possible de les couper sans dommage pour les feuilles car de nouvelles racines se forment trĂšs vite au fond du pot.
Les rĂ©centes nuits froides on provoquĂ© des prĂ©mices dâautomne mais nous nây sommes pas encore.
En fin septembre et octobre, rĂ©duire le volume dâeau dâarrosage sans que le substrat sĂšche.
Pour les pots, en quelques mois les racines peuvent fuir par les trous du bas et sâencrer dans le sol.
(ça mâest arrivĂ© souvent)
Ces racines libres apportent de la nourriture Ă lâarbre. (quelques fois on voit lâarbre se dĂ©velopper beaucoup et on se demande pourquoi).
Couper ces racines maintenant, Ă la veille de lâautomne, NON.
Cela pourrait provoquer des feuilles qui sĂšcheraient au lieu de se colorer.
Tu les couperas fin novembre pour détacher ton pot du sol.
Au printemps et en mai/juin il est possible de les couper sans dommage pour les feuilles car de nouvelles racines se forment trĂšs vite au fond du pot.
Les rĂ©centes nuits froides on provoquĂ© des prĂ©mices dâautomne mais nous nây sommes pas encore.
En fin septembre et octobre, rĂ©duire le volume dâeau dâarrosage sans que le substrat sĂšche.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
- Biloba
- Empereur jardinier
Merci Opus pour ces précisions, l'ancrage au sol veut il aussi dire que le systÚme racinaire est trop important
et qu'il faudra les changer de pot?
-
pepepef974
- Graine de timide
- Région : Nord Pas-de-Calais
Bonjour !
J'en ai fait l'expĂ©rience cette semaine mĂȘme.. Je soulĂšve mon pot pour le remettre sur la terrasse (en prenant un peu d'Ă©lan vu que c'est pas un poids plume) et lĂ crac .. racines arrachĂ©es.. Je m'y attendais pas du tout .. Il Ă©tait pas super bien ancrĂ© dans le sol mais ça a suffit pour cramer des feuilles sur le haut depuis mardi ..
Au moins maintenant je serai au courant, je referai pas deux fois la mĂȘme erreur
Et merci d'avoir fait ce sujet !
J'en ai fait l'expĂ©rience cette semaine mĂȘme.. Je soulĂšve mon pot pour le remettre sur la terrasse (en prenant un peu d'Ă©lan vu que c'est pas un poids plume) et lĂ crac .. racines arrachĂ©es.. Je m'y attendais pas du tout .. Il Ă©tait pas super bien ancrĂ© dans le sol mais ça a suffit pour cramer des feuilles sur le haut depuis mardi ..
Au moins maintenant je serai au courant, je referai pas deux fois la mĂȘme erreur
Et merci d'avoir fait ce sujet !
C'est surement le cas, je dois le rempoter l'année prochaine et déjà l'année derniÚre il y avait pas mal de racines.Biloba a écrit : dim. 22 sept. 2024 11:14 Merci Opus pour ces précisions, l'ancrage au sol veut il aussi dire que le systÚme racinaire est trop important
-
opusoculi
Oui BILOBA, il faudra probablement agrandir les pots fin février.
Ai perdu les étiquettes pour ceux-ci, mais les couleurs sont top :
. .
Acer truncatum :
. .
Acer elegantulum (probablement). J'en ai un autre Ă l'ombre, encore vert :
.
. .
Acer truncatum :
. .
Acer elegantulum (probablement). J'en ai un autre Ă l'ombre, encore vert :
.
Alain K. - PrÚs d'Orléans
Parmi quelques arbres clairement identifiés, des semis : magie des surprises, forme des feuilles, couleurs d'automne comme celui qui est bien rouge alors que d'autres sont jaunes ou encore vert (en haut à droite, au premier plan, quelques feuilles d'un Sango kaku qui tarde à se colorer) :
. .
Vu de la cuisine, 13 octobre :
.
. .
Vu de la cuisine, 13 octobre :
.
-
Paf13
- Graine de timide
- Région : Provence Alpes CÎte d'Azur
Toujours pas de variation de couleur chez moi dans les Bouches du RhĂŽne... Ăa commence a faire tard non ?
-
opusoculi
En Aquitaine ça commence doucement, je ferai une photo demain.
Mais lâexcĂšs pluvieux a provoquĂ© des feuilles grises .sur un grand nombre de cultivars...
Mais lâexcĂšs pluvieux a provoquĂ© des feuilles grises .sur un grand nombre de cultivars...
-
jaffi
- Graine de timide
@Alain : magnifique ! le vert Ă feuilles larges au milieu un peu Ă gauche, c'est un semi ?
@Paf13 : je ne sais pas oĂč tu es dans les Bouches du RhĂŽne mais ici Ă Aix il y a quand mĂȘme eu pas mal de variations de couleur. Ăa a commencĂ© dĂšs le coup de froid fin septembre et depuis ça change lentement mais sĂ»rement. Lentement peut-ĂȘtre parce que les tempĂ©ratures nocturnes sont encore assez Ă©levĂ©es ?
@Paf13 : je ne sais pas oĂč tu es dans les Bouches du RhĂŽne mais ici Ă Aix il y a quand mĂȘme eu pas mal de variations de couleur. Ăa a commencĂ© dĂšs le coup de froid fin septembre et depuis ça change lentement mais sĂ»rement. Lentement peut-ĂȘtre parce que les tempĂ©ratures nocturnes sont encore assez Ă©levĂ©es ?
Bonjour,
@jaffi : c'est bien un semis, Acer (pseudosieboldianum) takesimense. Il y en a un deuxiÚme avec plus de couleurs derriÚre, et j'en avais un troisiÚme que j'ai donné, d'aprÚs sa nouvelle "propriétaire" il se porte trÚs bien.
@jaffi : c'est bien un semis, Acer (pseudosieboldianum) takesimense. Il y en a un deuxiÚme avec plus de couleurs derriÚre, et j'en avais un troisiÚme que j'ai donné, d'aprÚs sa nouvelle "propriétaire" il se porte trÚs bien.
Quelques photos de cette belle fin d'aprĂšs-midi :
.
.
Mon Acer palmatum en pleine terre commence juste Ă montrer quelques couleurs, le Prunus pissardii sur sa gauche a perdu ses feuilles depuis longtemps...
. .
Dans le coin au sud, mais Ă l'ombre d'un Prunus, d'un pommier Ă fleurs roses, d'un Forsythia, et d'un Kolreuteria (qui graine partout) :
Au premier plan, O-sakazuki qui tarde Ă se colorer, et Ă l'arriĂšre-plan des semis dont un rouge vif et un autre jaune.
Une photo plus claire d'un Acer takesimense, etc.
.
.
.
.
Mon Acer palmatum en pleine terre commence juste Ă montrer quelques couleurs, le Prunus pissardii sur sa gauche a perdu ses feuilles depuis longtemps...
. .
Dans le coin au sud, mais Ă l'ombre d'un Prunus, d'un pommier Ă fleurs roses, d'un Forsythia, et d'un Kolreuteria (qui graine partout) :
Au premier plan, O-sakazuki qui tarde Ă se colorer, et Ă l'arriĂšre-plan des semis dont un rouge vif et un autre jaune.
Une photo plus claire d'un Acer takesimense, etc.
.
.
-
Denis03
- Bourgeon de bavard
- Région : Auvergne
Quelle collection superbe Alain
, tu a combien dâĂ©rables en terre et en pots ?
Il y a bien longtemps que jâai arrĂȘtĂ© les bonsaĂŻ du coup mes Ă©rables ont fini en pleine terre , je ferai des photos pour voir comment ils ont Ă©voluĂ© , jâai 1 bloodgood (câest celui qui a le plus grossi) , 1 orange dream , 1 going green , 1 butterfly , 1 garnet et plus commun 1 Ă©rable panachĂ© , jâai perdu mon skeeterâs broom cette annĂ©e , il a peut-ĂȘtre pas supportĂ© toutes ces pluies
Jâadore ces arbres et je compte bien en avoir dâautres
Il y a bien longtemps que jâai arrĂȘtĂ© les bonsaĂŻ du coup mes Ă©rables ont fini en pleine terre , je ferai des photos pour voir comment ils ont Ă©voluĂ© , jâai 1 bloodgood (câest celui qui a le plus grossi) , 1 orange dream , 1 going green , 1 butterfly , 1 garnet et plus commun 1 Ă©rable panachĂ© , jâai perdu mon skeeterâs broom cette annĂ©e , il a peut-ĂȘtre pas supportĂ© toutes ces pluies
Jâadore ces arbres et je compte bien en avoir dâautres
-
Denis03
- Bourgeon de bavard
VoilĂ mon bloodgood , un ancien bonsaĂŻ parti en terre , je le laisse faire ce quâil veut il a fait beaucoup de nouvelles pousses sur le haut cette annĂ©e , jâessaie juste de le ramener vers la terrasse et libĂ©rer lâouverture du volet

-
opusoculi
âBloodgoodâ est puissant, il deviendra grand. Un jour il couvrira le bord du toit de votre maison. Ce sera trĂšs agrĂ©able.
MĂȘme sâil faudra nettoyer la toiture pour enlever les feuilles...
Câest un luxe inestimable en Ă©tĂ© dâavoir un parasol de feuillage surplombant sa fenĂȘtre.
MĂȘme sâil faudra nettoyer la toiture pour enlever les feuilles...
Câest un luxe inestimable en Ă©tĂ© dâavoir un parasol de feuillage surplombant sa fenĂȘtre.
-
Denis03
- Bourgeon de bavard
Merci opusoculi , câest bien pour ça que je le dirige juste un peu mais je ne coupe aucune pousse de lâannĂ©e je verrais quand il sera plus grand
-
Denis03
- Bourgeon de bavard
Mon butterfly

Alors lui il nâa que 2 ans de pleine terre mais il pousse trĂšs vite

Alors lui il nâa que 2 ans de pleine terre mais il pousse trĂšs vite
Bonsoir,
Sinon, ce matin, brume, puis du soleil jusqu'a 16 h. Ballade au Parc Floral de la Source.
Photos de quelques arbres en pot ce matin :
. . . . . . .
Une trentaine de palmatum/amoenum, et une trentaine d'autres espĂšces d'Ă©rables. Tous en pot sauf Acer campestre, Acer monspessulanum, Acer negundo 'Flamingo' et une bouture de mon premier Ă©rable, un palmatum-type qui fait maintenant plus de 3 mĂštres de haut. Des douzaines + de semis divers, certains qui mĂ©ritent sans doute d'ĂȘtre sĂ©lectionnĂ©s, mais j'ai horreur de laisser mourir, ou de tuer un arbre...Alain, tu a combien dâĂ©rables en terre et en pots ?
Sinon, ce matin, brume, puis du soleil jusqu'a 16 h. Ballade au Parc Floral de la Source.
Photos de quelques arbres en pot ce matin :
. . . . . . .
-
Otad06
- Bourgeon de bavard
Parc de la tĂȘte d'or Ă Lyon, de belles couleurs malgrĂ© la fournaise estivale
-
Denis03
- Bourgeon de bavard
Merci pour ta rĂ©ponse Alain , ceux sont vraiment des arbres addictifs , ils sont tous plus beaux les uns que les autres , je compte bien en avoir dâautres mais en pleine terre
- Benjamin75
- Fleur de pipelette
- Région : Ile de France
L'année 2024 n'a pas été simple, entre pluies et erreurs de lecture, mais riche d'enseignement pour 2025. En attendant, quelques belles couleurs d'automne offertes par les "rescapés".
Orange dream, qui a finalement fait de nouvelles et longues poussent courant juillet :

Katsura (achat en juillet 2023) :

Un semis (Choteau, 2023)

Un semis (Choteau, 2020)

Orange dream, qui a finalement fait de nouvelles et longues poussent courant juillet :

Katsura (achat en juillet 2023) :

Un semis (Choteau, 2023)

Un semis (Choteau, 2020)

Jardin en région parisienne
- Benjamin75
- Fleur de pipelette
- Région : Ile de France