Couleurs automnales
- Biloba
- Empereur jardinier
- Région : Aquitaine
Couleurs automnales
Bonjour à tous
Mes Acer ont passé l'été à l'ombre des cerisiers et des grands arbres,
mais maintenant ils auraient besoin d'un peu plus de soleil pour leur permettre de se parer de leur beau feuillage d'automne
seulement problème, si je peux en déplacer certains, il y en a deux qui malgré les briques dessous se sont ancrés au sol.
Est ce problématique si je les sors de terre?
Merci pour conseils.
Mes Acer ont passé l'été à l'ombre des cerisiers et des grands arbres,
mais maintenant ils auraient besoin d'un peu plus de soleil pour leur permettre de se parer de leur beau feuillage d'automne
seulement problème, si je peux en déplacer certains, il y en a deux qui malgré les briques dessous se sont ancrés au sol.
Est ce problématique si je les sors de terre?
Merci pour conseils.
-
- Seigneur des paquerettes
Re: Couleurs automnales
Salut Biloba.
Pour les pots, en quelques mois les racines peuvent fuir par les trous du bas et s’encrer dans le sol.
(ça m’est arrivé souvent)
Ces racines libres apportent de la nourriture à l’arbre. (quelques fois on voit l’arbre se développer beaucoup et on se demande pourquoi).
Couper ces racines maintenant, à la veille de l’automne, NON.
Cela pourrait provoquer des feuilles qui sècheraient au lieu de se colorer.
Tu les couperas fin novembre pour détacher ton pot du sol.
Au printemps et en mai/juin il est possible de les couper sans dommage pour les feuilles car de nouvelles racines se forment très vite au fond du pot.
Les récentes nuits froides on provoqué des prémices d’automne mais nous n’y sommes pas encore.
En fin septembre et octobre, réduire le volume d’eau d’arrosage sans que le substrat sèche.
Pour les pots, en quelques mois les racines peuvent fuir par les trous du bas et s’encrer dans le sol.
(ça m’est arrivé souvent)
Ces racines libres apportent de la nourriture à l’arbre. (quelques fois on voit l’arbre se développer beaucoup et on se demande pourquoi).
Couper ces racines maintenant, à la veille de l’automne, NON.
Cela pourrait provoquer des feuilles qui sècheraient au lieu de se colorer.
Tu les couperas fin novembre pour détacher ton pot du sol.
Au printemps et en mai/juin il est possible de les couper sans dommage pour les feuilles car de nouvelles racines se forment très vite au fond du pot.
Les récentes nuits froides on provoqué des prémices d’automne mais nous n’y sommes pas encore.
En fin septembre et octobre, réduire le volume d’eau d’arrosage sans que le substrat sèche.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
- Biloba
- Empereur jardinier
Merci Opus pour ces précisions, l'ancrage au sol veut il aussi dire que le système racinaire est trop important
et qu'il faudra les changer de pot?
-
- Graine de timide
- Région : Nord Pas-de-Calais
Bonjour !
J'en ai fait l'expérience cette semaine même.. Je soulève mon pot pour le remettre sur la terrasse (en prenant un peu d'élan vu que c'est pas un poids plume) et là crac .. racines arrachées.. Je m'y attendais pas du tout .. Il était pas super bien ancré dans le sol mais ça a suffit pour cramer des feuilles sur le haut depuis mardi ..
Au moins maintenant je serai au courant, je referai pas deux fois la même erreur
Et merci d'avoir fait ce sujet !
J'en ai fait l'expérience cette semaine même.. Je soulève mon pot pour le remettre sur la terrasse (en prenant un peu d'élan vu que c'est pas un poids plume) et là crac .. racines arrachées.. Je m'y attendais pas du tout .. Il était pas super bien ancré dans le sol mais ça a suffit pour cramer des feuilles sur le haut depuis mardi ..
Au moins maintenant je serai au courant, je referai pas deux fois la même erreur

Et merci d'avoir fait ce sujet !
C'est surement le cas, je dois le rempoter l'année prochaine et déjà l'année dernière il y avait pas mal de racines.Biloba a écrit : dim. 22 sept. 2024 11:14 Merci Opus pour ces précisions, l'ancrage au sol veut il aussi dire que le système racinaire est trop important
-
Oui BILOBA, il faudra probablement agrandir les pots fin février.
Ai perdu les étiquettes pour ceux-ci, mais les couleurs sont top :
. .
Acer truncatum :
. .
Acer elegantulum (probablement). J'en ai un autre à l'ombre, encore vert :
.
. .
Acer truncatum :
. .
Acer elegantulum (probablement). J'en ai un autre à l'ombre, encore vert :
.
Alain K. - Près d'Orléans
Parmi quelques arbres clairement identifiés, des semis : magie des surprises, forme des feuilles, couleurs d'automne comme celui qui est bien rouge alors que d'autres sont jaunes ou encore vert (en haut à droite, au premier plan, quelques feuilles d'un Sango kaku qui tarde à se colorer) :
. .
Vu de la cuisine, 13 octobre :
.
. .
Vu de la cuisine, 13 octobre :
.
-
- Graine de timide
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Toujours pas de variation de couleur chez moi dans les Bouches du Rhône... Ça commence a faire tard non ?
-
En Aquitaine ça commence doucement, je ferai une photo demain.
Mais l’excès pluvieux a provoqué des feuilles grises .sur un grand nombre de cultivars...
Mais l’excès pluvieux a provoqué des feuilles grises .sur un grand nombre de cultivars...
-
- Graine de timide
@Alain : magnifique ! le vert à feuilles larges au milieu un peu à gauche, c'est un semi ?
@Paf13 : je ne sais pas où tu es dans les Bouches du Rhône mais ici à Aix il y a quand même eu pas mal de variations de couleur. Ça a commencé dès le coup de froid fin septembre et depuis ça change lentement mais sûrement. Lentement peut-être parce que les températures nocturnes sont encore assez élevées ?
@Paf13 : je ne sais pas où tu es dans les Bouches du Rhône mais ici à Aix il y a quand même eu pas mal de variations de couleur. Ça a commencé dès le coup de froid fin septembre et depuis ça change lentement mais sûrement. Lentement peut-être parce que les températures nocturnes sont encore assez élevées ?
Bonjour,
@jaffi : c'est bien un semis, Acer (pseudosieboldianum) takesimense. Il y en a un deuxième avec plus de couleurs derrière, et j'en avais un troisième que j'ai donné, d'après sa nouvelle "propriétaire" il se porte très bien.
@jaffi : c'est bien un semis, Acer (pseudosieboldianum) takesimense. Il y en a un deuxième avec plus de couleurs derrière, et j'en avais un troisième que j'ai donné, d'après sa nouvelle "propriétaire" il se porte très bien.
Quelques photos de cette belle fin d'après-midi :
.
.
Mon Acer palmatum en pleine terre commence juste à montrer quelques couleurs, le Prunus pissardii sur sa gauche a perdu ses feuilles depuis longtemps...
. .
Dans le coin au sud, mais à l'ombre d'un Prunus, d'un pommier à fleurs roses, d'un Forsythia, et d'un Kolreuteria (qui graine partout) :
Au premier plan, O-sakazuki qui tarde à se colorer, et à l'arrière-plan des semis dont un rouge vif et un autre jaune.
Une photo plus claire d'un Acer takesimense, etc.
.
.
.
.
Mon Acer palmatum en pleine terre commence juste à montrer quelques couleurs, le Prunus pissardii sur sa gauche a perdu ses feuilles depuis longtemps...
. .
Dans le coin au sud, mais à l'ombre d'un Prunus, d'un pommier à fleurs roses, d'un Forsythia, et d'un Kolreuteria (qui graine partout) :
Au premier plan, O-sakazuki qui tarde à se colorer, et à l'arrière-plan des semis dont un rouge vif et un autre jaune.
Une photo plus claire d'un Acer takesimense, etc.
.
.
Quelle collection superbe Alain
, tu a combien d’érables en terre et en pots ?
Il y a bien longtemps que j’ai arrêté les bonsaï du coup mes érables ont fini en pleine terre , je ferai des photos pour voir comment ils ont évolué , j’ai 1 bloodgood (c’est celui qui a le plus grossi) , 1 orange dream , 1 going green , 1 butterfly , 1 garnet et plus commun 1 érable panaché , j’ai perdu mon skeeter’s broom cette année , il a peut-être pas supporté toutes ces pluies
J’adore ces arbres et je compte bien en avoir d’autres

Il y a bien longtemps que j’ai arrêté les bonsaï du coup mes érables ont fini en pleine terre , je ferai des photos pour voir comment ils ont évolué , j’ai 1 bloodgood (c’est celui qui a le plus grossi) , 1 orange dream , 1 going green , 1 butterfly , 1 garnet et plus commun 1 érable panaché , j’ai perdu mon skeeter’s broom cette année , il a peut-être pas supporté toutes ces pluies

J’adore ces arbres et je compte bien en avoir d’autres
Voilà mon bloodgood , un ancien bonsaï parti en terre , je le laisse faire ce qu’il veut il a fait beaucoup de nouvelles pousses sur le haut cette année , j’essaie juste de le ramener vers la terrasse et libérer l’ouverture du volet

-
‘Bloodgood’ est puissant, il deviendra grand. Un jour il couvrira le bord du toit de votre maison. Ce sera très agréable.
Même s’il faudra nettoyer la toiture pour enlever les feuilles...
C’est un luxe inestimable en été d’avoir un parasol de feuillage surplombant sa fenêtre.
Même s’il faudra nettoyer la toiture pour enlever les feuilles...
C’est un luxe inestimable en été d’avoir un parasol de feuillage surplombant sa fenêtre.
Merci opusoculi , c’est bien pour ça que je le dirige juste un peu mais je ne coupe aucune pousse de l’année je verrais quand il sera plus grand
Mon butterfly

Alors lui il n’a que 2 ans de pleine terre mais il pousse très vite

Alors lui il n’a que 2 ans de pleine terre mais il pousse très vite
Bonsoir,
Sinon, ce matin, brume, puis du soleil jusqu'a 16 h. Ballade au Parc Floral de la Source.
Photos de quelques arbres en pot ce matin :
. . . . . . .
Une trentaine de palmatum/amoenum, et une trentaine d'autres espèces d'érables. Tous en pot sauf Acer campestre, Acer monspessulanum, Acer negundo 'Flamingo' et une bouture de mon premier érable, un palmatum-type qui fait maintenant plus de 3 mètres de haut. Des douzaines + de semis divers, certains qui méritent sans doute d'être sélectionnés, mais j'ai horreur de laisser mourir, ou de tuer un arbre...Alain, tu a combien d’érables en terre et en pots ?

Sinon, ce matin, brume, puis du soleil jusqu'a 16 h. Ballade au Parc Floral de la Source.
Photos de quelques arbres en pot ce matin :
. . . . . . .
-
- Bourgeon de bavard
Parc de la tête d'or à Lyon, de belles couleurs malgré la fournaise estivale
Merci pour ta réponse Alain , ceux sont vraiment des arbres addictifs , ils sont tous plus beaux les uns que les autres , je compte bien en avoir d’autres mais en pleine terre
- Benjamin75
- Bourgeon de bavard
- Région : Ile de France
L'année 2024 n'a pas été simple, entre pluies et erreurs de lecture, mais riche d'enseignement pour 2025. En attendant, quelques belles couleurs d'automne offertes par les "rescapés".
Orange dream, qui a finalement fait de nouvelles et longues poussent courant juillet :

Katsura (achat en juillet 2023) :

Un semis (Choteau, 2023)

Un semis (Choteau, 2020)

Orange dream, qui a finalement fait de nouvelles et longues poussent courant juillet :

Katsura (achat en juillet 2023) :

Un semis (Choteau, 2023)

Un semis (Choteau, 2020)

Jardin en région parisienne
- Benjamin75
- Bourgeon de bavard
- Région : Ile de France