Électrovanne programmable 9V claque

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
EdouardH2o
Graine de timide
Région : Haute Normandie

Électrovanne programmable 9V claque

Message par EdouardH2o »

Bonjour,

Ayant découvert un ancien puits dans mon jardin, je l’ai rouvert, lui ai bâti une jolie tête en brique et l’ai doté d’une pompe DAB au fond de ses 44 mètres.
Celle ci me permet de récupérer 0,5 m3 / heure par un tuyau de 40 mm sur la remontée puis de 32 sur une 10aine de mètres à l’horizontale, avant de rejoindre le système de pressostat et ballon vessie (80litres).

Cette eau me servira à 3 choses : arrosage manuel de quelques plantes, abbreuvage de 2 chevaux et surtout, apport hebdomadaire d’eau dans une mare qui fuit.

Pour la mare, je voudrais y déverser environ 3m3 par semaine pour compenser les pertes. J’ai donc installé une électrovanne programmable 9v sur le circuit en 25mm.
Malheureusement, j’ai l’impression que la pression minimale requise pour son fonctionnement (0,5 bars) n’est pas atteinte dans mon installation, cela provoque un claquement régulier de la vanne qui ne réussit pas à se stabiliser.

Croyez vous que cela puisse être résolu en diminuant le diamètre en sortie de vanne dans l’espoir de faire remonter la pression nécessaire à son fonctionnement ?

Ou alors, en abandonnant cette vanne pour la remplacer par une électrovanne 24v, elle même commandée par un programmeur modulaire au tableau électrique ? (Ça devrait marcher mais ça rajoute un billet d’environ 150 euros)

Merci

Revenir à « À l'arrosage »