Choix des goutteurs pour arbustes

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
simondu43
Graine de timide
Région : Auvergne

Choix des goutteurs pour arbustes

Message par simondu43 »

Bonjour à tous,
Je vous pose la question car je n'ai pas trouvé de réponse claire sur le forum.

Je vais planter dans les prochaines semaines environ 60 arbustes (type photinia, eleagnus, Phillyrea, Laurier palme, etc) et tout autant de plantes couvre sols. Il s'agit de planter tout cela en quinconce dans un talus d'environ 65m de long. Je viens de recouvrir le talus d'une toile de paillage. Je prendrai des plants d'environ 20-30cm lors de l'achat.
Je vais mettre en place un système de goutte à goutte avec programmateur, tuyau PEBD de 20mm et 16mm, et goutteurs. J'installerai les goutteurs juste au dessus des pieds des plantes, sous la toile de paillage. J'ai conscience que ce n'est pas l'idéal pour que les racines descendent profondément dans le sol, mais pour les 2 ou 3 premières années je n'ai pas d'autre choix que d'arroser pour que les petits plants ne meurent pas.

Concernant les goutteurs, j'hésite beaucoup entre des 2l/h ou 4l/h (NETAFIM PC JUNIOR auto-nettoyant et auto-régulant). Que me conseillez vous entre :
- ne prendre que des 2l/h pour les arbustes et les petites plantes, et arroser pendant 1h
- ne prendre que des 4l/h pour les arbustes et les petites plantes, et arroser pendant 30mins
- prendre des 2l/h pour les petites plantes et des 4l/h pour les arbustes, et arroser 30mins

Je ne vais pas arroser tous les jours évidemment, mais régulièrement au printemps et à l'été.
Quelle serait la meilleure solution à vos yeux ? Arroser plus longtemps ou plus fort ?
Cordialement.
Simon.
arroser
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Re: Choix des goutteurs pour arbustes

Message par arroser »

La meilleure solution serait peut être de faire simple : glisser un tuyau marron avec goutteurs autorégulants intégrés, une ligne devant, une ligne derrière ?

Sinon, si vous mettez des goutteurs extérieurs, 2 litres pour les petites plantes, 4 litres pour les arbustes, ou 2 goutteurs de 2 litres de chaque côté de chaque arbuste. Mieux vaut arroser longtemps que peu et souvent. Dans tout les cas, le goutte à goutte en pleine terre (donc hors terrasse où il est souvent utilisé pour les plantes en pots), en dessous d'une heure d'arrosage il y a peu d'efficacité, l'eau se concentrant en surface (ce qui ne favorise pas l'enracinement).

Netafim reste depuis fort longtemps le leader du goutte à goutte...
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »