Épidémie de tâches brunes sur plantes d'intérieur

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
melimystik
Graine de timide
Région : Ile de France

Épidémie de tâches brunes sur plantes d'intérieur

Message par melimystik »

Bonjour à tous,
Mes plantes d'intérieur sont attaquées par une maladie ou un champignon.
J'ai plusieurs kalanchoés, 3 plants de la même variété et 1 avec des feuilles plus grosses, qui ont des tâches marrons, un peu comme des plaques (voir photo) ; pas d'insecte en vue. 2 aloés vera qui ont des petites tâches noires, différentes des tâches sur les kalanchoés mais apparues en même temps (voir photo). J'ai aussi un anturium qui a des petits parasites, mais symptômes très différents des autres plantes donc je ne crois pas que ce soit lié (voir photo).

J'ai pensé au mildiou en faisant des petites recherches mais pas sûre du tout ! Bizarrement, les trois petits kalanchoés et 1 aloé sont dans la même pièce, mais ne sont pas tous collés... peut-être un manque de ventilation aussi ? Le gros kalanchoé et le 2e aloé sont dans une autre pièce et très éloignés... comment cela s'est propagé ?... nous avons eu plein de moucherons cet été que nous avons traités avec des nématodes, peut-être un lien ?

Bref, si vous avez le moindre conseil pour identifier la ou les problèmes, et des conseils de traitement, je prends tout !
Merci beaucoup, Meli
Pièces jointes
kalanchoé 1.jpg
kalanchoé 2.jpg
aloé.jpg
anturium.jpg

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »