L'écorce de l'abricotier

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Joliot25
Graine de timide
Région : Pays de la Loire

L'écorce de l'abricotier

Message par Joliot25 »

Bonjour,

Je viens d'apercevoir que l'écorce du bas du tronc de mon abricotier s'enlève et tombe. Qu'est-ce qui cause cela ? Comment je dois le traiter?
J'ai lu ici au forum quelques messages du chancre, est-ce que c'est ça ?
Merci d'avance pour toute aide, nous aimons beaucoup cet arbre et ces fruits donc j'aimerais bien le garder encore longtemps si possible.
WhatsApp Image 2024-12-03 at 17.08.26_292cce94.jpg
WhatsApp Image 2024-12-03 at 17.08.25_fb2be8c6.jpg
WhatsApp Image 2024-12-03 at 17.08.26_63c2694a.jpg
WhatsApp Image 2024-12-03 at 17.08.26_2f305ea5.jpg
Nicole79
Bourgeon de bavard
Région : Poitou Charentes

Re: L'écorce de l'abricotier

Message par Nicole79 »

Bonjour,

Cet arbre n'a pas d’écoulement et il y a un bourrelet cicatriciel, donc il ne doit pas être en trop mauvais état.

Pour éviter des attaques de champignons badigeonner la plaie à la bouillie Bordelaise avec un gros pinceau et insister dans les anfractuosités après avoir dégagé ce qui ne tient pas.
J'espère que les filaments ne sont pas des champignons.
Nicole ex. Nicole37n
Joliot25
Graine de timide

Message par Joliot25 »

Bonsoir,
merci pour votre réponse.
Oui, je pense que l'arbre est en bon état, en tout cas au niveau feuillage, il a eu toutes ces feuilles (qu'il est en train de se perdre), il a l'air de se porter bien.
Concernant les filaments, comment je peux savoir s'ils viennent d'un champignon ou pas ?
En tout cas je vais faire ce que vous proposez, donc nettoyer la plaie et badigeonner avec de la bouille Bordelaise.
En regardant les autres files du forum, j'ai cru comprendre qu'il s'agit probablement du chancre bactérien et que celui-ci attaque (comme tous les champignons) quand il y a beaucoup d'humidité. Or, cette année à Nantes, nous avons eu une année vraiment très humide.
Nicole79
Bourgeon de bavard

Message par Nicole79 »

Si vous avez de la cendre de plusieurs semaines (pour ne pas brûler) et tamisée, vous pouvez en badigeonner après la bouillie B pour un effet moins bleu.
Nicole ex. Nicole37n
Joliot25
Graine de timide

Message par Joliot25 »

Bonjour,
merci. pour le badigeon de Bouillie Bordelaise, quelle proportion dans le mélange ? J'ai l'habitude d'utiliser en forme de poudre, la diluer selon les prescriptions quand je fais un traitement. Je ne me rappelle par coeur, mais c'est genre 10g par litre ou quelque chose de similaire. Est-ce que je dois utiliser les mêmes proportions pour le badigeon aussi ? Merci.
Joliot25
Graine de timide

Message par Joliot25 »

Peut-être encore une question. Après le traitement, est-ce qu'il faut utiliser un mastic cicatrisant ? Si oui, combien de temps après ?
Merci.
Nicole79
Bourgeon de bavard

Message par Nicole79 »

Pas de mastic, en vieillissant il décolle à moitié et ça devient un nid à vermine. J'en ai fait les frais sur un cerisier.
Et là la plaie est déjà cicatrisée sur le coté (bourrelet)
La Bouillie est surtout pour dissuader les scolytes ou autres à envahir les parties mortes, et creuser tout le bois et empêcher les champignons de s'installer.
Nicole ex. Nicole37n
Joliot25
Graine de timide

Message par Joliot25 »

Bonjour,
merci pour les conseils.

Bonne journée
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Région : Aquitaine

Message par opusoculi »

Je confirme ce que dit Nicole, même pour le mastic (c’est un traitre).
Je reprends depuis le début:
-- La plaie est une attaque de bactériose, on dit ‘’chancre bactérien’’.
Cette maladie s’est développée incognito dessous l’écorce il y a plusieurs années et s’est arrêtée (bourrelets).
Puis l’écorce est tombée révelant le chancre.
-- Les filaments sont ceux d’un autre champignon qui risque dévorer le coeur du bois.

Traitement:
-- Nettoyer la plaie en sortant toutes les écorces mortes à la brosse.
-- Passer au pinceau de la bouillie bordelaise (mélanger 1 volume de poudre de BB avec 9 volume d’eau), et bien imprégner.
La BB est préventive des bactérioses et des champignons lignicoles. Les insectes sont dissuadés par la BB, ils l’évitent.

Les abricotiers sont extrèmement vulnérables aux bactérioses, elles débutent dès les pluies d’automne sur le tronc et ne sont pas visibles.
Il faut protéger les gros bois par une pulvérisation de BB au début de l’automne chaque année.
Le produit vendu actuellement pour la cloque du pêcher, le NORDOX est plus efficace que la BB parce qu’il se redilue quand il pleut.

Les bactérioses attaquent aussi en hiver les bourgeons sur les branches (ils deviennent noirs).
En décembre et janvier une pulvérisation de Nordox ou de BB limitera les attaques.
Plus l’automne et l’hiver sont pluvieux, plus ces attaques sont fréquentes.
D’autant plus que l’excès d’eau dans le sol nuit aux racines des abricotiers.
La diminution des racines provoque un affaiblissement des défenses des abricotiers (déjà faibles).

Le drainage du sol est un facteur capital pour maintenir un abricotier.
Il ne faut plus tailler à partir du 15 septembre et traiter le tronc préventivement.
On ne taille l’abricotier que juste après la récolte . Fin juin il est hors maladies.
Toutes les pousses nouvelles qui se formeront en été seront saines et fleuriront à la fin de l’hiver.

On traite à la fin de la floraison avec une BB peu forte (dosage pour tomates) pour limiter les attaques de MONILLIOSE qui tuent les prolongements et font pourrir les fruits.

Ce n’est pas une mince affaire de maintenir un abricotier ...
Car en plus bactérioses et monillioses non traitées , ces 2 maladies continuent en descendant dans les branches et le tronc en tuant les bois.
C’est ainsi que un jour, l’on voit des branches entières qui sont sèches.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
aloune
Maitre des bosquets
Région : Limousin

Message par aloune »

Merci pour toutes ces informations.

J'ai acquis en novembre 2022 un abricotier que j'ai planté au printemps 2023, en surplomb de mon étang, dans un talus qui borde le nord de mon étang. Cette situation (la proximité de l'étang plein sud, et le talus au nord) me semblait favorable à un bon micro-climat. J'ai une terre très drainante, sablo-limoneuse. Mais cette année, il a beaucoup beaucoup plu... et tout le pourtour de mon étang est devenu marécageux: même le bas du talus... Donc mon abricotier avait les pieds dans l'eau. Me conseillez vous de le déplacer ? Sachant que c'est la première fois (en six ans) que j'observe "ce marécage". L'abricotier m'a donné neuf fruits délicieux la première année, en 2023, et aucun cette année.

Merci
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
opusoculi
Seigneur des paquerettes

Message par opusoculi »

Bonjour aloune.
J’hésite, car ta terre est sable-limoneuse, très drainante. C’est un sol favorable sur un talus et une situation favorable aussi en été où les abricotiers ont besoin d’eau.
Si ta terre conserve de l’air (difficile à savoir si l’air revient dès que l’eau s'égoutte) les racines ne pourriront pas.
Si le porte greffe est un prunier les racines tiendront, si le PG est un abricotier franc l’excès d’eau est un risque ...
D’autre part un abricotier planté depuis 2 ans n'est pas trop difficile à transplanter.
Tu peux déjà faire un trou de plantation pour voir si l’eau s’accumule au fond, ce sera une bonne information. Ne plante qu’après.

Voilà les critères qui peuvent aider ta décision de jardinier attentif.

Je ne viens pas souvent sur ‘’Au jardin fruitier’’, mais de temps en temps je place un résumé, façon d’entretenir le savoir sur les énormes problèmes de sol et de maladies que rencontrent les abricotiers de toutes les variétés.
aloune
Maitre des bosquets

Message par aloune »

Merci pour cette réponse très rapide!
Ah! En te lisant...
Je me dis que je pourrais peut-être le laisser en place, et, par ailleurs, tenter de le greffer sur un prunier? J'ai pleins de "prunus" qui poussent partout... Des mirabelliers, et d'autres pruniers qui me donnent des petites prunes bleues, ou rouges, et pleins de jeunes arbustes de noyaux... J'ai aussi des pêchers.

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Joliot25
Graine de timide

Message par Joliot25 »

Merci beaucoup opusoculi pour la réponse très détaillée.
opusoculi
Seigneur des paquerettes

Message par opusoculi »

aloune a écrit : lun. 09 déc. 2024 1:40
Je me dis que je pourrais peut-être le laisser en place, et, par ailleurs, tenter de le greffer sur un prunier? J'ai pleins de "prunus" qui poussent partout... Des mirabelliers, et d'autres pruniers qui me donnent des petites prunes bleues, ou rouges, et pleins de jeunes arbustes de noyaux... J'ai aussi des pêchers.
Bonne idée.
Greffer les pruniers en place à 1,5 m ou 2m . Ainsi le tronc de ton abricotier sera un prunier et n’aura pas de chancre bactérien.
(ne pas greffer les pruneliers). Edit: la raison de ce conseil est ici: viewtopic.php?p=3167282#p3167282
Dernière modification par opusoculi le mar. 10 déc. 2024 16:57, modifié 1 fois.
aloune
Maitre des bosquets

Message par aloune »

Merci :top:

Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »