Tomates pas très fraiches

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
davidus
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : jeu. 02 juin 2005 9:39

Tomates pas très fraiches

Message par davidus »

Bonjour à tous,

Voila c'est la première année que je cultive un potager dans le sud-est de la France et jusqu'ici tout va bien sauf les tomates. J'ai deux variétés st pierre et montfavet.

Sur la première j'ai vu apparaitre ces petits boutons blanc d'aspect granuleux. j'ai pulverisé du souffre + bouillie bordelaise sur l'ensemble des pieds pensant à de l'oidium.

Un semaine apès les st pierre se portent plutot bien tandis que les montfavet déperissent. Les feuilles du bas sont d'un vert pale qui tourne au jaune avec ces colonies de boutons blanc. (voir photos)
ImageImage

Je souhaite entendre votre avis sur la maladie de mes tomates car en faite je suis complètement perdu. Ca progresse si vite que j'ai peu d'espoir. :cry:

Merci
Avatar de l’utilisateur
Emile Diou
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : lun. 13 déc. 2004 16:26
Localisation : Deux-Sevres

Message par Emile Diou »

S'il n'y a que les feuilles du bas qui sont touchees, enleves les vite !
davidus
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : jeu. 02 juin 2005 9:39

Message par davidus »

Emile Diou a écrit :S'il n'y a que les feuilles du bas qui sont touchees, enleves les vite !
J'ai retiré ce que j'ai pu mais à vrai dire meme si les feuilles du haut semblent etre en pleine forme je ne me fait pas d'illusion car par transparence on peut deja voir des petites taches verte pale ...
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

Je me demande si ce ne sont pas des mineuses :?:
La larve de cette mouche se balade "dans" la feuille, entre les 2 épidermes, et se nourrie du parenchyme.
Si tu as une bonne loupe, essaye une "autopsie" des petits boutons blancs.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
davidus
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : jeu. 02 juin 2005 9:39

Message par davidus »

moustache a écrit :Je me demande si ce ne sont pas des mineuses :?:
La larve de cette mouche se balade "dans" la feuille, entre les 2 épidermes, et se nourrie du parenchyme.
Si tu as une bonne loupe, essaye une "autopsie" des petits boutons blancs.
Je ne sais pas si c'etait la mineuse mais suite à ton message j'ai traité contre les insectes et les pieds vont de mieux en mieux !
Il y a eu de la casse parce que j'ai trop tardé mais l'essentiel est sauvé.

Merci pour ton conseil avisé.
Répondre

Revenir à « A la culture »