Conseil pour taille pruniers qui ne ressemblent à rien

Ce forum est consacré aux différentes techniques de taille.
esteban98
Graine de timide
Région : Midi-Pyrénées

Conseil pour taille pruniers qui ne ressemblent à rien

Message par esteban98 »

Bonjour,

J'habite dans la région midi pyrénées et j'ai quelques fruitiers que je taille très peu. Ils produisent et poussent normalement par contre j'ai vraiment un souci avec les pruniers qui ne ressemblent à rien. Les photos ci-dessous parlent d'elle même.

Le plus grand (celui de dessus) a été planté il y a une dizaine d'année et a subi pas mal de tailles malheureuses vu les ramifications dans tous sens. Le deuxième a 2 ans et n'a jamais été taillé donc pas mal aussi de branches parallèles, des rejets qui partent du bas avec un diamètre égal au tronc ... J'ai lu pas mal de choses sur les pruniers et notamment qu'il ne fallait pas trop les tailler sauf les 2 premières années pour leur donner une forme et éventuellement par la suite, maximum une fois tous les 4 ans. Est-ce que vous êtes d'accord avec ça ? Que puis-je faire sur ces 2 arbres pour leur redonner une forme ? Est-ce que je taille drastiquement ? Uniquement quelques petites branches notamment celles qui partent vers l'intérieur et/ou vers le bas ? Bref, je prends tous vos conseils.

Merci d'avance et bonne journée !

Image
Image
TOMATE1
Bourgeon de bavard
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Conseil pour taille pruniers qui ne ressemblent à rien

Message par TOMATE1 »

Je me suis aperçu que la taille était importante quand des pucerons ont envahi les pruniers 'reine-claude' et, les branches séparés à 4 m de troncs se touchaient et transmettaient donc la maladie aux autres.
D'où l'importance dans les plantations (exemple: prunier, cerisier, noyer, prunier, etc).
esteban98
Graine de timide
Région : Midi-Pyrénées

Message par esteban98 »

TOMATE1 a écrit : sam. 04 janv. 2025 14:44 Je me suis aperçu que la taille était importante quand des pucerons ont envahi les pruniers 'reine-claude' et, les branches séparés à 4 m de troncs se touchaient et transmettaient donc la maladie aux autres.
D'où l'importance dans les plantations (exemple: prunier, cerisier, noyer, prunier, etc).
Bonjour et un grand merci pour votre réponse mais je ne suis pas du tout dans cette configuration là. Mes arbres sont très loins les uns des autres et accessoirement, ma question était de savoir si je peux tailler drastiquement pour tenter d'améliorer la forme de mon arbre ou si je ferais mieux de m'abstenir ? Vous feriez quoi vous si c'étaient vos arbres ?
Nicole79
Bourgeon de bavard
Région : Poitou Charentes

Message par Nicole79 »

Bonjour,

En principe tailler 1/3 et les branches qui gênent la pénétration du soleil, surtout les petites, avec un outil désinfecté à l'alcool.

Si vous otez une grosse branche, badigeonner la taille avec de la Bouillie bordelaise épaisse..
Nicole ex. Nicole37n
Répondre

Revenir à « À la taille »