des petits "monstres" dans mon Monstera ....

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
alexvanille
Graine de timide
Région : Pays de la Loire

des petits "monstres" dans mon Monstera ....

Message par alexvanille »

Bonsoir ,

J ai adopté une monstera fin d été 2024 et elle semble mal en point . Déja c est un sauvetage , trouvée recoin "bonnes affaires" du grand géant suedois IK** a peine 7 euros pour une jolie bête qui m' a trop fait pitié de se trouver là meme si a la base je n en voulais pas car j envisage de reprendre un chat un jour et je sais que c est toxique mais j ai toujours pas de chat alors a défaut je l ai adoptée elle :wink: ....

elle semblait pas mal je l ai rempotée apres l achat. billes d argiles au fond dans un pot un peu plus grand je l ai tuteurée ... elle a tenté depuis de me sortir 2 feuilles , l une est morte avant de se dérouler noircie et l autre prend bieeeeeeeeeeeeen son temps mais semble ok ....

Depuis certaines feuilles ont des taches noires et d autres jaunissent ... je l ai donc remis un peu plus a la lumiere pensant qu elle en manque dans le coin ou je lui avais trouvé une place ( elle etait isolée de mes autres plantes le temps de voir son comportement mais là ou elle est a la lumière maintenant elle est plus proche des autres et je crains pour les autres ) ... je surveille l arrosage , enfin j essaye de comprendre ses besoins mais je sais pas si elle est malade ou pas ... je zieute les feuilles et je ne vois rien .... pas de truc qui saute, rampe ou vole autour .... mais voilà lors de ses bassinages il m est arrivé de trouver ces petits scolopendres ou mille pattes 2 ou 3 a chaque fois ... et lors de son 1er bassinage également en posant la plante au sol quelques petits " poux" noir archi minuscules impossible a prendre en photo tellement ils étaient petits mais ils rampaient rapidement .....

j ai pschitté le pot et le terreau avec un melange eau + huile de neem mais je sais pas si c est utile.... et pourquoi j ai ces mille pattes dans mon pot ? a priori il est dit que ce n est pas nuisible mais ca m embete un peu ....les petits "poux" sont peut etre plus inquiétants ....

quel conseils me donneriez vous svp ?

Image
Image

merci a vous svp pour vos précieux conseils :top: !
Pièces jointes
monstera.jpg
bebetes.jpg

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »