Trou dans mon pommier

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
MusoniusRufus
Graine de timide
Région : Bourgogne

Trou dans mon pommier

Message par MusoniusRufus »

Bonjour à tous,

Je suis passé faire le tour de mes fruitiers ce matin et j'ai découvert un de mes pommiers mal en point... (voir photos).
Il est traversé par un trou... de plus, je trouve que le tronc est un peu moi.
Avez-vous une idée de la cause ?
Comment pourrais-je l'aider à s'en sortir ?

Merci,
Sébastien
Pièces jointes
333.jpg
111.jpg
222.jpg
Malice
Fleur de pipelette
Région : Auvergne

Re: Trou dans mon pommier

Message par Malice »

Bonjour MusoniusRufus,

J'ai eu quelque chose de semblable en 2024 sur une branche d'un pommier. Dans mon cas il s'agissait de la zeuzère, une grosse chenille qui creuse une galerie montante dans le tronc ou les branches. Pour la détruire j'ai utilisé un fil de fer qu'il faut introduire dans la galerie en espérant aller jusqu'à l'intruse.

A ce stade aucun traitement ne peut l'atteindre et elle peut, il me semble, vivre 2 ans dans l'arbre :angryfire: .

Dans ton cas les dégâts me semble plus importants car c'est le tronc qui est attaqué j'espère que tu aura d'autres conseils pour soigner les blessures.
MusoniusRufus
Graine de timide
Région : Bourgogne

Re: Trou dans mon pommier

Message par MusoniusRufus »

Bonjour,

J'ai mis un fil de fer mais je n'ai rien trouvé... peut-être qu'elle est déjà partie !

Je pensais mettre du mastic cicatrisant en attendant... en espérant que l'arbre tienne le coup.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »